Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proche-Orient: Donald Trump reconnaît Jérusalem comme la capitale officielle d’Israël

2017-12-06
06.12.2017
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/trump-israel-reconnaissance-jerusalem.jpg -

Donald Trump brandit la déclaration solennelle selon laquelle les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël. (© Reuters/Kevin Lamarque)

Lors d’un discours très attendu, ce mercredi, le président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale de l’État Hébreu avant d’annoncer le transfert de l’ambassade des États-Unis en Israël à Jérusalem. Une première mondiale depuis la création de l’État Hébreu en 1948.

Le président des États-Unis, Donald Trump a annoncé ce mercredi le transfert de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem après avoir reconnu officiellement la ville sainte comme capitale officielle de l’État Hébreu. Une provocation estime les Palestiniens qui revendiquent eux aussi une partie de la ville sainte comme capitale.

Donald Trump a estimé qu’il était temps de « reconnaître Jérusalem comme la capitale officielle d’Israël », a déclaré Donald Trump vers 13 h, heure locale, avant d’annoncer qu’il allait demander le « transfert del’ambassade (américaine) à Jérusalem ».

Le président américain a estimé peu avant son discours qu’une décision sur ce sujet aurait dû être prise « depuis longtemps ». Avant d’ajouter que « Beaucoup de présidents ont dit qu’ils feraient quelque chose et ils n’ont rien fait », a-t-il ajouté, dans une allusion à la promesse de plusieurs de ses prédécesseurs de déplacer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.

Au même moment la mairie de Jérusalem a projeté sur les murailles de la vieille ville les drapeaux américain et israëlien, en signe de remerciement.

Une volonté déjà annoncée par téléphone au président Palestinien

Mardi, lors de deux entretiens téléphoniques, il avait annoncé au président palestinien Mahmoud Abbas et au roi de Jordanie Abdallah II qu’il avait l’intention de procéder à ce qui est considéré par la communauté internationale comme une entrave au processus dans le conflit israélo-palestinien.

En se gardant bien, cependant, de dire quand ce transfert aurait lieu. Mais cette incertitude a suffi à entraîner un concert de mises en garde, venues du monde arabe mais aussi de pays occidentaux comme la France.

La Palestine et Israël revendiquent Jérusalem comme capitale

Les juifs considèrent Jérusalem, ancienne capitale du royaume du roi David, comme leur capitale historique depuis 3 000 ans.

Mais elle est aussi revendiquée par les Palestiniens. Les deux grandes organisations palestiniennes, le Fatah du président Abbas qui contrôle les grandes villes de Cisjordanie, et les islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza, sont d’accord pour exiger que Jérusalem-Est soit leur capitale, condition à un traité de Paix avec Israël.

Pour éviter d’envenimer le conflit israélo-palestinien, aucun pays n’a reconnu Jérusalem comme capitale israélienne depuis la création en 1948 de l’État Hébreu.

Une ville sainte au cœur de conflits religieux

La ville de Jérusalem est considérée par les croyants Juifs, musulmans et chrétiens comme une ville sainte qui abrite des trésors religieux. L’Église du Saint-Sépulcre est considérée comme le plus important sanctuaire du monde chrétien car elle est bâtie à l’endroit où Jésus a été crucifié.

Les musulmans de leurs côtés sont attachés à l’esplanade des Mosquées qui est le troisième lieu saint de l’Islam.

Enfin les Juifs, juste en contrebas de l’esplanade des Mosquées viennent prier au pied du mur des Lamentations, vestige d’un temple juif détruit par les Romains en 70 après J-C.


Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.12.2017 à 11:34
Malgre de protestation mais la prophétie biblique ne peut s'accomplir avant le retour glorieux du Seigneur Jésus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.12.2017 à 11:27
Si TRUMP est un instrument d'accomplissement de la prophétie de Dieu, personne et aucune organisation ne pourra arrêter cette initiative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 08.12.2017 à 09:26
Laissons le seigneur dirigé nos pensées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale : Kengo promet de s'impliquer pour trouver un consensus
left
Article précédent Affaire M23 : une enquête approfondie exigée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance