mediacongo.net - Actualités - Exportation de matières premières : la RDC met en place une commission de mercuriale de prix

Retour Economie

Exportation de matières premières : la RDC met en place une commission de mercuriale de prix

Exportation de matières premières : la RDC met en place une commission de mercuriale de prix 2017-12-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/bussa_jean_lucien_17_0001.JPG -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur

Désormais, les prix des produits à l’exportation ne seront plus fixés par n’importe qui en République démocratique du Congo (RDC), mais plutôt par les experts membres de la commission de mercuriale de prix des produits à l’exportation. L’information a été livrée le 6 décembre à Kinshasa par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba. C’était au cours d’un entretien avec un panel des médias.

Selon le ministre du Commerce extérieur, l’objectif de cette commission est de permettre à l’Etat-régulateur de connaitre le prix minimum des minerais, bois et autres produits exportés sur le marché international. Ce, au regard de la conjoncture économique internationale.

Créée depuis 1989, cette commission était en veilleuse. Selon Jean-Lucien Bussa, cette commission mise en place aura pour vocation principale la fixation de prix des produits exportés par la RDC. Ce qui, selon lui, permettra au secteur public d’en tirer profit.

« Il s’agit d’une commission qui a pour vocation de fixer les prix des produits exportés par la RDC. Car chaque pays doit tirer profit de ses exportations. Les prix des minerais et autres produits qui sont exportés par des opérateurs économiques doivent être fixés à un minimum acceptable et réellement pratiqué, afin d’éviter que les prix communiqués aux pays par les exportateurs ne soient ni sous estimés, ni sous évalués. Lorsque les opérateurs économiques ont la liberté de présenter n’importe quel prix de vente à l’international, le risque de minoration de recettes publiques est grand. D’où l’impérative nécessité de disposer d’une commission de mercuriale de prix des produits à l’exportation, pour permettre à l’Etat-régulateur de savoir à quel prix minimum les matières premières sont exportés sur le marché international. Ceci au regard de la conjoncture internationale. Nous avons des experts capables de mieux faire. Des matériels adéquats sont mis à leur disposition », a fait savoir Jean Lucien Bussa.

 


MCN Team / mediacongo.net
343 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement