Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC/RCA: d'après un institut belge de recherche, les barrages routiers financent de plus en plus les groupes armés

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/barrage_racket_17_003.jpg -

Les barrages routiers jouent "un rôle clé dans les mécanismes de financement" d'une panoplie d'acteurs armés en République démocratique du Congo et en Centrafrique, deux pays d'Afrique centrale en proie aux conflits, selon un rapport publié mercredi.

Ce rapport de l'International Peace information service (IPIS), institut belge de recherche, en collaboration avec l'Institut Danois d’Études Internationales (DIIS), cartographie "plus de 1.000 barrières routières en République démocratique du Congo et en République centrafricaine (RCA)".

"Une présence armée", a été constatée dans 2 barrières routières sur 3, selon l'étude.

Près de 80% de ces barrages sont érigés dans les provinces congolaises du Nord et Sud-Kivu et les 20% restant en RCA, selon le rapport.

Ainsi, l'IPIS "met littéralement les barrières routières sur la carte en tant que moyen clé de financement des conflits" dans ces deux pays d'Afrique centrale, au delà des minerais extraits dans des zones de conflit.

"Les experts du financement des conflits ont toujours su que les rebelles ne comptaient pas uniquement sur les revenus des sites miniers. Cependant, sans données à grande échelle des autres mécanismes de financement, il était difficile d’en comprendre leur ampleur", explique le rapport d'études.

"En RDC, les minerais ne représentent que la moitié des ressources naturelles taxées aux barrières routières. Des groupes armés comme le FDLR et Nyatura, ainsi que des éléments indisciplinés de l'armée congolaise, ont des stratégies de prédation beaucoup plus diversifiées, notamment sur la taxation des produits agricoles, du charbon de bois et du bois".

"En RDC les routes sans barrières sont rares - tout ce qui bouge est taxé", affirme Peer Schouten, coordinateur de cette recherche.

"Les femmes qui vont au marché, les agriculteurs qui se rendent au champs, les négociants au marché ... Nous avons été surpris par la densité des barrières routières", dit-il.

En RDC, les provinces du Nord et du Sud-Kivu comme l'ensemble de la façade orientale du pays sont déchirées par des violences depuis plus de 20 ans. Plusieurs dizaines des groupes armés locaux et étrangers y sont actifs.


AFP
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon l’ONU : Le rapport de HRW confirme ce qu’a toujours dit la MONUSCO !
left
Article précédent Violences dans l’Est de la RDC: Un nouveau baromètre pour cartographier les crimes commis par les groupes armés, annonce HRW

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance