Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Selon l’ONU : Le rapport de HRW confirme ce qu’a toujours dit la MONUSCO !

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/bcnudh-conf-presse.jpg -

Conference de presse du BCNUDH en octobre 2014. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Abdul Aziz Thioye, directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH) était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies tenue hier mercredi 6 Décembre 2017 au siège de la Monusco.

Le Numéro 1 du BCNUDH était venu échanger avec la presse sur les activités menées par son office à l’occasion de la journée internationale dédiée aux personnes vivant avec handicap et sur ce que compte faire cette agence des Nations Unies en marge de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

L’occasion faisant le larron, les journalistes ont profité de sa présence pour connaitre le point de vue du chef de Bureau des Droits de l’homme de l’ONU en RDC en rapport avec le rapport coupe-gorge de l’organisation de défense des Droits de l’Homme américaine Human Rights Watch (HRW) qui accusent des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises d’avoir recruté en Ouganda et au Rwanda des rebelles du M23 pour réprimer les manifestations anti-Kabila de décembre 2016, tandis que d’autres ont reçu une formation « spéciale » à la mi-2017 pour défendre le régime du président Kabila hors mandat depuis 2016. Abdul Aziz Thioye a loué le travail produit par HRW qui, selon lui, est une organisation internationale qui a de l’expertise en la matière.

Le BCNUDH qui est une composante de la MONUSCO a, par l’entremise de son directeur, affirmé que le rapport de HRW confirme ce que la Mission Onusienne a toujours dit. Lors des manifestations anti Kabila du 30 novembre dernier, le directeur de BCNUDH a déploré un excès de zèle de certains policiers, vis à vis de ses équipes, à Goma et à Kinshasa. Il a appelé au respect de son mandat.

« Il y a des inquiétudes : si vous les arrêtez et que vous les rouez de coups, évidemment il y a un problème ! Si vous posez des entraves à la liberté de circuler des individus y compris des équipes (en charge des) droits de l’homme et des équipes de la Monusco, ça pose problème également. Donc je crois qu’il y a des choses à revoir, et à revoir le plus rapidement possible », averti Abdul Aziz Thioye.

Recrutés à partir d’octobre 2016

Des membres démobilisés de la rébellion congolaise du M23 dans un campement en Ouganda, le 7 février 2014. ( AFP/Archives)

Selon des membres de l’ancienne rébellion congolaise du M23 (défaite en novembre 2013) réfugiés dans des camps en Ouganda et au Rwanda et interrogés par HRW, ils avaient commencé à être recrutés par des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises entre octobre et début décembre 2016.

Au moins 200 rebelles ont répondu à cet appel et ont été intégrés à des unités de la police, de l’armée et de la Garde républicaine (garde prétorienne de Joseph Kabila, n’obéissant pas à la hiérarchie militaire) congolaises, après avoir reçu uniformes et armes. HRW a obtenu des confirmations de ces informations par des officiers de l’armée congolaise.

Les ex-rebelles, logés nourris et payés ont été envoyés à Kinshasa, Goma et Lubumbashi et ont reçu l’ordre de tirer « à la moindre provocation des civils », a raconté l’un d’entre eux à HRW. Ils savaient que cette « guerre » serait facile, les officiers congolais qui les envoyaient pour réprimer les protestations leur ayant spécifié qu’ils seraient déployés « contre des manifestants non armés ».

Inquiétude

Selon les interviews menées par HRW, les ex-M23 défaits avaient accepté le recrutement de fin 2016 parce qu’ils vivent dans des conditions misérables en Ouganda et au Rwanda et qu’on leur promettait, outre la paie, de pouvoir revenir au Congo avec des postes et des grades.

Seuls certains d’entre eux ont vu ces promesses respectées; les autres sont rentrés bredouilles en Ouganda et au Rwanda, fin décembre 2016 et en janvier 2017. Selon HRW, beaucoup ont à nouveau été recrutés par les forces de sécurité congolaises entre mai et juillet 2017, en vue d’une formation, à Kisangani (nord-est du Congo) pour des « opérations spéciales ».

L’inquiétude est donc grande du fait que ces ex-soldats rebelles seront encore utilisés pour réprimer les protestations contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà du 31 décembre 2017. La date du 31 décembre avait été retenue comme délai butoir limite de son départ par l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016, signé sous la pression des manifestations de rue réprimées avec l’aide des ex-M23.


La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.12.2017 à 07:56
Vraie Congolais est un maniaque, c'est toi qui aime la manipulation etrangere. kanambe un Rwandais qui vous manipule et vous acceptez. BULLSHIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.12.2017 à 07:54
Vraie congolais - 07 12 2017 17:05 je crois que tu devrais chercher à comprendre pourquoi et comment on est arrivé là. Et proposer des solutions comme vous êtes avec le pouvoir Dis nous un seul rapport des ONGS qui a déjà fait l'objet d'enquêtes par les autorités du pays. Tout rapport est rejeté à la minute près De la même manière que les opposants rejettent tout calendrier électoral à la minute près. Je dirai plutôt que les politiciens congolais ont la manie de rejeter les rapports et les décisions pour bloquer le pays dans le vampirisme. Laisse cette population déjà meurtrie tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.12.2017 à 07:25
Vraie congolais - 07 12 2017 17:05 Laisse cette population déjà meurtrie tranquille. La population congolaise a trop souffert ces dernières décennies par de viols, meurtres, assassinats, tueries, accusations arbitraires, impayements, pillages de ressources des autochtones, A ta place je condamnerai nos politiciens (pouvoir et opposition) parce qu'il n'y a pas de mauvaises troupes il n'y a que de mauvais chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 08.12.2017 à 06:11
C,est étonnant qu'à chaque fois le gouvernement nie tout ce qu'on lui nreproche d'avoir fait même si au vu et su de tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 07.12.2017 à 22:18
Vraie congolais - 07 12 2017 17:05, tu n es qu'un imbécile sans valeurs morale, sais-tu que la boucherie de kabila dépasse même celle de mobutu, on va encore compté combien des morts quand les autres évolues, nous on est entrain de voir comment tripoter notre constitution et tricher aux urnes. ndeko zala mayele, yebela pona avenir ya congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 07.12.2017 à 22:13
RDC, des enfants arrachés à leurs parents et ramenés dans des groupes armés Des vies détruites et des millions de morts à cause de ceux qui se battent pour se maintenir et les autres conquérir au pouvoir. Les autres fabriquent les armes et c'est à nous africain de faire le test, l’Afrique est pris pour un champ de tir et l’africain pour cible Le nombre de réfugiés s’accroit vu que nos dirigeants troquent la paix ainsi que les vies humaines par rapport à leurs richesses Les peuples vivent dans la misère mais nos dignitaires se font des millions, l'hypocrisie de nos dignitaires s'accroit et ils flattent le peuple en disant que ce pays La constitution violée comme à l’est les femmes violé, le pays détruit, notre démocratie volée Le 31/12/2017, nous victimes population, seront vos bourreaux politiciens congolais,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 07.12.2017 à 18:05
Réfuter les informations de WRH serait synonyme d'affirmer haut et fort que nous avons une armée et une police non républicaine , à même de tuer sa propre population. Ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 07.12.2017 à 17:05
La population Congolaise aime la manipulation étrangère. En tout cas je n'ai jamais vu un peuple qui accepte tout sans discernement. Un rapport de HRW qui cherche à tout prix culpabiliser les autorités politico-militarocongolaise, mais ladite population l'accepte par le truchement de l'opposition/RASSOP-Limete, vous allez manger la terre noir continue a accepter ces etrangers. J'ai toujours dit le complot contre la RDC n'aboutira jamais. Wait and see manifestation sans autorisation Papa, Maman tala photo ya mwana nayo Boyebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 07.12.2017 à 16:12
Débauchage du Responsable de la CENI, débauchage des membres du rassemblement, débauchage des cadres de l'UDPS, débauchage des opposants et maintenant débauchage des rebelles la MP débaucherait DIEU si cela est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI   Message  - Publié le 07.12.2017 à 15:41
nous attendons que Le BCNUDH nous dise un mot encore sur ses alégations c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 07.12.2017 à 14:44
Le Monde entier sait très bien ce qui se passe en RDKongo qui est prise en mal par les satanistes de la Communauté Internationale, jalouse de ses richesses. Nous sommes victimes d'un Complot International. Nous le savons, il est ourdi par l'ONU et exécuté par ses organes techniques; HCR, MONUSCO. Mais sachez le, il y a un Dieu Sauveur pour le Kongo comme il y en a pour Israél, tous deux victimes de la méchanceté de l'homme. Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie et toutes vos populations diaboliques hutus et tutsis; le jugement divin vous attend. Parole de Prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 07.12.2017 à 14:03
QUE LA M P CESSE SON JEUX DE DEDOUBLER LES PARTIS POLITIQUES. L'UDPS A VU LE JOUR PENDANT QUE LES MEMBRES DE LA M P ETAIENT ENCORE A L'ECOLE MATERNELLE. AUJOURD'HUI VOUS PARLEZ DE LA SUCCESSION DE TSHISEKEDI PARCE QUE FELIX TSHISEKEDI EST A LA DIRECTION DU PARTI. C'EST BIEN MAIS COMMENCONS D'ABORD PAR LAURENT DESIRE KABILA SUCCEDE PAR JOSEPH KANAMBE KABILA. C'EST DEVENUE UNE DYNASTIE OU UNE JUNGLE ? NE CHERCHEZ PAS A FRAGILISER L'OPPOSITION. L'OPPOSITION EXISTE DANS TOUS LES PAYS DEMOCRATIQUES DU MONDE. QUE TSHIBALA DEJA EXCLU DE L'UDPS MANGE COMME IL EST A LA MANGEOIRE ET LAISSES LES AUTRES S'OCCUPER DE LA MISERE DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 07.12.2017 à 13:31
Débauchage du Responsable de la CENI, débauchage des membres du rassemblement, débauchage des cadres de l'UDPS, débauchage des opposants et maintenant débauchage des rebelles la MP débaucherait DIEU si cela est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 07.12.2017 à 13:21
CES MILITAIRES NE RESSEMBLENT PAS AUX CONGOLAIS. ILS SONT EGALEMENT A KINDU EN TENUE CIVILE SOUS LA CASQUETTE DES ELEVEURS/VENDEURS DES VACHES. TOUS LES GONDOUANAIS LAMDA DE KINDU DANS LA TRES TRES DEMOCRATIQUE REPUBLIQUE AU MONDE SONT AU COURANT DU PLAN DE CESSESSION: LA FIN DE KABILA A KINSHASA EGAL SON DEBUT A KINDU-CAPITALE. ZOE EST AU COURANT. ET TOUT CECI FAIT PLAISIR A TOUS LES ZAIROIS QUI SONT DA LA M P QUI ETAIENT JADIS DANS LE M P R

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 07.12.2017 à 12:59
POURQUOI NIER QUE KABILA N'EST PAS RWANDAIS ALORS QUE SA CEINTURE DE PROTECTION N'EST PAS 100% CONGOLAIS ? EST-CE UNE DEMOCRATIE LE FAIT D'UTILISER LES ARMES CONTRE SON PROPRE PEUPLE REVENDIQUANT CE QUI EST JUSTE, UN PAUVRE PEUPLE QUI N'A MEME PAS UN COUTEAU EN MAIN. ET TOUS LES MOBUTISTES TROUVENT QUE CE NORMAL DE MUSELER LE PEUPLE. VOS JOURS SONT COMPTES AU BOUT DES DOIGTS, CAR TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN. ON NE FORCE JAMAIS L'ETERNITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.12.2017 à 12:26
Jckmzlo - 07 12 2017 12:13 Pourquoi tu te plains. Si c'est faux, essayer de prouver le contraire. Comment croire en nos autorités quand déjà les opposants ne peuvent pas parler sur la chaîne nationale. Cela prouve qu'ils ont de choses à cacher On est habitué avec la radio trottoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.12.2017 à 12:13
La population Congolaise aime la manipulation étrangère. En tout cas je n'ai jamais vu un peuple qui accepte tout sans discernement. Un rapport de HRW qui cherche à tout prix culpabiliser les autorités politico-militarocongolaise, mais ladite population l'accepte par le truchement de l'opposition/RASSOP-Limete. J'ai toujours dit le complot contre la RDC n'aboutira jamais. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:52
" Abdul Aziz Thioye a loué le travail produit par HRW qui, selon lui, est une organisation internationale qui a de l’expertise en la matière". Donc la MONUSCO a toujours dit cela. Le gouvernement Congolais veut porter plainte pour DIFFAMATION, kiekiekiekiekiekie diffamation veut dire" atteinte A la reputation", la question est de savoir, quelle reputation ???? Ce raport est juste une confirmation de la MONUSCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:45
KANAMBE fait le temps que Dieu lui a donné et sera tué comme Sancherib l'assyrien venu contre Israél et Jérusalem et Ezechias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:44
Mushikazi merci de ne pas raconter les choses que vous ne maitrisez pas. la situation au niveau de L'Ibtp Ngaliema est calme ce sont les étudiants qui revendiquaient leurs droits en rapport avec les frais et non ce que vous publiez puisque ce n'est pas à vous de le faire. a chacun son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:33
Les ex-rebelles, logés nourris et payés ont été envoyés à Kinshasa, Goma et Lubumbashi et ont reçu l’ordre de tirer « à la moindre provocation des civils », a raconté l’un d’entre eux à HRW. Ils savaient que cette « guerre » serait facile, les officiers congolais qui les envoyaient pour réprimer les protestations leur ayant spécifié qu’ils seraient déployés « contre des manifestants non armés » On se rappellera de cette déclaration"Papa et maman tala libela photo ya mwana nayo!" ceci était dit pcq il y'avait déjà l'ordre de tuer les manifestants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:27
Ce Zoé Kabila qui ose Twitter est étonnamment sans vergogne. Est-il normal que fréquemment on voit au Memling des militaires et officiers uniquement Tutsi. Est-il normal que lors des journées chaudes à Matshipisha/Lubumbashi ces militaires rwandoides affluent. Est-il normal qu'à Kinshasa circulent à certaines périodes des véhicules bondés uniquement de ces énergumènes? Si oui, qu' il y ait également des unités exclusivement Bakongo, Bangala, Baluba, Batetela, Bampende, Basakata, Bayombe, Boyomais, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:20
Ce Zoé Kabila qui ose Twitter est étonnamment sans vergogne. Est-il normal que fréquemment on voit au Memling des militaires et officiers uniquement Tutsi. Est-il normal que lors des journées chaudes à Matshipisha/Lubumbashi ces militaires rwandoides affluent. Est-il normal qu'à Kinshasa circulent à certaines périodes des véhicules bondés uniquement de ces énergumènes? Si oui, qu' il y ait également des unités exclusivement Bakongo, Bangala, Baluba, Batetela, Bampende, Basakata, Bayombe, Boyomais, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:13
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:11
commentaire supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:04
ce commentaire a été supprimé pour incitation et propos grossiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:02
Voilà ces petits rwandais à la tête du pays en complicités avec cet intrus de Mr Mende tshaku national tozozela oloba mawa nabino vs êtes déjà aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.12.2017 à 11:00
mushikazi, explique bien mon frère ou soeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 07.12.2017 à 10:50
IL N'Y A RIEN DE CONTRADICTION DANS CE RAPPORT. MAIS IL FAUT RETENIR QUE LA POPULATION EST LA PLUS GRANDE ET PUISSANTE ARMÉE D'UN PAYS. LE PEUPLE VAINCRA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.12.2017 à 10:50
commentaire supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zoe Kabila à Human Rights Watch : le rapport de cette ONG est « un manque de respect »
left
Article précédent RDC/RCA: d'après un institut belge de recherche, les barrages routiers financent de plus en plus les groupes armés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance