mediacongo.net - Actualités - RDC : L’ANAPI présente les avantages accordés aux PME formalisées !

Retour Economie

RDC : L’ANAPI présente les avantages accordés aux PME formalisées !

RDC : L’ANAPI présente les avantages accordés aux PME formalisées ! 2017-12-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/anapi_pme_sensibilisation_17_003.jpg -

L’Agence Nationale de Promotion pour l’Investissement (ANAPI) a présenté, à l’attention de 296 délégués des Petites et Moyennes Entreprises congolaises, les avantages qu’elle accorde à toute Petite et Moyenne Entreprise formalisée qui recourt à son assistance pour entreprendre les affaires en RDC. 296 délégués des PME congolaises ont été sensibilisés. Tout s’est déroulé dans le cadre d’un l’Atelier d’échange d’information qui a eu lieu dans la salle Reine de la Paix située sur l’avenue des Huileries à Kinshasa.


S’appuyant sur le cadre opérationnel de son institution, le Directeur Général Anthony Nkinzo a affirmé que les PME formalisées ont le droit de compter sur l’ANAPI notamment pour bénéficier exonération des droits d’entrée sur les équipements et matériels neufs ou de seconde main, des exonération de l’impôt foncier et des droits de sorties, des exonération de l’impôt sur les bénéfices et profits, …

Afin de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance dans l’économie congolaise, l’ANAPI compte dans son plan d’action 2018, orienter d’avantage sa politique de communication à l’endroit des PME pour une meilleure sensibilisation de celles-ci vers les projets productifs capables de créer de la valeur ajoutée.

« LANAPI appliquera un marketing proactif orienté vers les PME locales afin de leur faire bénéficier les avantages du Code d’investissement et aussi associer les PME locales aux rencontres B to B avec les Investisseurs Directs Etrangers pour un partenariat d’affaires fructueux », a déclaré Anthony Nkinzo.


Des avantages accordés par l’ANAPI aux PME ont de délais différents pour chaque région économique. Ainsi, pour la Région Economique A dont fait partie Kinshasa, le délai est de 3 ans. La Région Economique B prend en compte le Kongo-Central, Likasi, Kolwezi et Lubumbashi c’est un délai de 4 ans. Les autres provinces faisant partie de la Région Économique C, le délai fixé par le législateur est de 5 ans.

Par ailleurs, le Directeur Général de l’ANAPI aura réussi à entretenir les représentants des PME sur les opportunités dans différentes filières(Agro industrielle, matériaux de construction, emballages des produits…) pour lesquelles elle possède des informations indispensables.

Plusieurs représentants de différentes structures de ce secteur ont pris part à cet atelier d’échange d’information en faveur des PME formalisées au RCCM sous les thèmes : » bien gérer sa PME pour assurer son développement : Quels mécanismes mettre au point pour réduire les tracasseries ? » C’est un atelier de deux jours organisé par le Ministre des PME et, l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) appuyés par la Banque Africaine de Développement.


zoom-eco
952 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La fermeture de Nestlé en RDC n’est pas liée au climat des affaires, selon l’ANAPI

Economie ..,

La RDC gagne deux places dans le classement des économies mondiales

Monde ..,

L’ANAPI tend la main aux investisseurs belges !

Economie ..,

l’ANAPI et la FEC signent un protocole de collaboration !

Economie ..,