Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : les Sénateurs devant leurs responsabilités !

2017-12-06
06.12.2017
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/kengo_leon_17_0003.JPG -

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat

C’est à eux qu’il revient maintenant la mission d’examiner et d’adopter, à leur tour, la loi électorale, après que l’Assemblée Nationale se soit acquittée de son travail. Les Sénateurs sont, en effet, tenus de ressasser ce projet de loi électorale  et d’apprécier les critiques  des Députés de l’Opposition qui l’ont boudée, lundi 4 décembre dernier. Mais, jusqu’où iraient-ils, dès lors que l’on sait qu’en de divergences persistantes, même après les conclusions de la commission paritaire mixte, c’est le point de vue de l’Assemblée Nationale qui l’emportera ? Ont-ils vraiment du temps de tout revoir, au regard du calendrier publié le 5 novembre 2017 qui fixe la promulgation de cette loi électorale par l’actuel Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au plus tard, le 15 décembre 2017 ?

Le débat aura été vif à l’Assemblée Nationale. Mais, au finish, la loi électorale est passée lundi, tard la nuit, en l’absence de Députés de l’Opposition qui, eux, très contre une série de dispositions, avaient choisi de quitter la salle de congrès du Palais du Peuple. Ainsi, la machine à voter sera-t-elle maintenue pour alléger, selon les dires certains Députés de la Majorité, les contraintes budgétaires liées notamment, à l’impression ainsi qu’au volume de bulletins de vote.

L’affaire de la caution sera également le véritable tendon d’Achilles. Le candidat Député National devra payer 1.600.000 FC. Tandis que le Candidat Député Provincial sera tenu, lui, payer un montant 1.000.000 FC. Au niveau du seuil de représentativité qui est  une des matières ayant fait jaser, la loi électorale, telle qu’elle a été adoptée, retient 1 % comme la barre minimale infranchissable, pour tout celui qui veut mériter du peuple, l’attribution d’un mandat national à la prochaine Assemblée Nationale. Des pesanteurs spécialement axées sur les aspects judiciaires, pour tous les condamnés dont les peines sont coulées en force de chose jugée. Le casier judiciaire aidant, certains des  politiciens détenus ou exilés auront du mal à concourir au suffrage, même si l’on arrivait à appliquer l’Accord de la Saint Sylvestre, dans son volet consécutif à la décrispation politique, à l’assainissement de l’environnement ou, alors, à l’assouplissement des mesures d’encadrement des libertés publiques en termes de manifestations pacifiques ou d’expression individuelle ou collective.

Elections 2018 ?

Le calendrier existe, depuis le 5 novembre 2017.  Le sprint final est fixé au 23 décembre 2017. La passation de pouvoir entre l’actuel Président et son successeur élu, se fera le 12 janvier 2019. Le fichier électoral arrive, dès qu’on en aura fini avec l’espace Grand Kasaï. La loi électorale est en voie d’être finalisée au Parlement, en dépit de la polémique qui lézarde le microcosme politique en plusieurs morceaux.

Très prochainement, la loi portant répartition des sièges sera examinée à la prochaine session du Parlement, en 2018. Donc, les instruments juridiques essentiels sont en train de se mettre en place. Il reste que les finances et la logistique suivent, pour que les joutes électorales soient, enfin, concrétisées. Les acteurs politiques, quelles que soient leurs tendances, sont ainsi  placés devant l’obligation de se battre, pour rafler des sièges en rivalisant d’ardeur. Le pari paraît, certes, difficile en raison de la base conjoncture. Mais, après tout, les échéances sont là.  Il faudra y aller, à tout prix, pour permettre au peuple de se choisir les dirigeants qu’il mérite.

D’ailleurs, il y a urgence d’aller aux élections, pour paraphraser les Evêques, dans leur dernière déclaration du 24 novembre dernier.

Dans le même esprit, le Conseil de sécurité de l’Onu prévenait les parties impliquées à la réalisation du processus électoral en RD. Congo, à tout mettre en œuvre pour ne plus ouvrir la voie à un énième report des élections prévues en décembre 2018. Les dés sont, donc, jetés. Aux politiciens, l’heure n’a-t-elle pas  sonné  d’affûter leurs armes ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Appel à la conscien @GG7GIZV   Message  - Publié le 07.12.2017 à 13:46
Shé OKITUNDU vs regarde comment vs êtes en train de vous embrouiller avec vos fameuses lois, lui et son boss savent déjà par moyen ils vont contourner vos élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 06.12.2017 à 13:51
tout ces Vautours du sénat et Ass Nat, cherche à tout prix a accomplir leur projet satanique et de wumelacratie bientôt vous serrez surpris bandes des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 13:04
LES INCREDULES zemira - 06 12 2017 11:09 ;AZARIAS RUBERWA - 06 12 2017 11:53;Patrice courtois - 06 12 2017 10:21 & VERITE' - 06 12 2017 11:27. DÉMOCRATIE = TOLÉRANCE; INJURES ou INSULTES signifient émanant du DIABLE et sanctionnées par le DIEU ESPRIT SAINT dans EXODE 20. Aussi la malédiction suivra tout fils de la rébellion comme dans DEUTÉRONOME 28:15-46. Mais la loi électorale passera au SÉNAT moyennant quelques amendements si possible. Donc avec ça l'enfant issu d'une famille modèle n'injurie pas ses semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.12.2017 à 12:16
Mediacongosuprime' aussi votre commentaire dans le mien. Parceque vous m'insultez aussi. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:53
ckmzlo - 06 12 2017 10:31, mais tu [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS], qui t'a dit que si une Loi est votée à la chambre basse, elle ne peut être rejetée à la chambre haute, mais s'il y a raison d’intérêt supérieur de la nation, le SENAT annulera votre sale LOI, mais pourquoi le SENAT avait boycotté votre loi sur le referendum ????? voulez vous que les gens meurent de nouveau pour que KENGO et le SENAT n'approuvent pas cette Loi, OK vous allez tué les gens ce 29/12/2017, voyons voir la suite de vos aventures, CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS], croyez vous que ce Congo est à vous seul, nous allons voir si vous ou le peuple qui vaincra, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:27
Zemira, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE],de jckmzlo existe pour enerver les gens seulement. son dieu saint esprit est deja mort, est ce qu'une telle personne merite l'attention ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:18
Kengo as-tu des ressources pour faire face au pe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:09
@Jckmzlo, Lis-tu les avis négatifs qui accompagnent chaque fois tes inepties. Ta mémoire courte n'a pas retenu qu'en 2015, la loi votée par ta chambre d’entérinement que l'Assemblée nationale sur instigation de Boshab avait été rejetée par la population et le sénat. Je juge maintenant que tu dois avoir un très petit quotient intellectuel et un niveau d'instruction douteux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:03
les enveloppes vont seront distribués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:57
Cet homme a vole' avec Mobutu pendant 32 ans + 17 avec kanambe = 49 ans de vol, de malhonnete'et de corruption, certains intervenants n'ont pas encore atteind cet age. Donc nous A faire A des malhonnetes de profession.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dbukgo @8EG2KNA   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:50
l'homme ne recolte que ce qu'il aura semé!!! qu'avez-vous semé? lors de la recolte ne murmurez pas. la RDC est un grand champ vous semez le ngai ngai n'attendez pas recolter le friandises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:37
Nous les attendons sur terrain,les idiots parlementaires de PPRD et les corrompus de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:31
Une loi qui est déjà votée à la chambre basse du parlement ne peut pas être rejetée à la chambre haute, car les élus au suffrage direct avec mandat du souverain primaire sièges à la chambre basse Le SÉNAT ne fera que des modifications légères s'il y en aura. S'il arrivait que les Sénateurs ne mettaient pas d'accord sur certaines dispositions, la loi sera alors renvoyée à la chambre basse qui prendra la dernière décision. A l'heure actuelle nous courrons derrière le temps, les sénateurs n'auront pas le choix, ils l'adopteront sans condition. Malheur à ceux-là qui pensent encore que cette loi électorale sera rejetée par le SÉNAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:30
Legrand prêtre de la musique, du rock à la française s'en est allé sans pièce de rechange. Emmanuel Kabupwe/Jurisconsulte dans JURIAFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:21
jckmzlo-06 12 2017 tes propos démontrent à suffisance votre culpabilité personne ne l'ignore que votre autorité moral avait distribué les billets de banque à l'assemblée pour que la fameuse loi électorale soit forcement voté, n’êtes vous pas au courant de complot de PPRD contre la République en complicité avec NANGAA? . Cette loi continue à créer de susurration au niveau de l’exécutif c'est pour te dire que rien de bon sortira de cette loi. votre pouvoir est expert en corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 09:59
Une loi qui est déjà votée à la chambre basse du parlement ne peut pas être rejetée à la chambre haute, car les élus au suffrage direct avec mandat du souverain primaire sièges à la chambre basse Le SÉNAT ne fera que des modifications légères s'il y en aura. S'il arrivait que les Sénateurs ne mettaient pas d'accord sur certaines dispositions, la loi sera alors renvoyée à la chambre basse qui prendra la dernière décision. A l'heure actuelle nous courrons vers le temps, les sénateurs n'auront pas le choix, ils l'adopteront sans condition. Malheur à ceux-là qui pensent encore que cette loi électorale sera rejetée par le SÉNAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la loi électorale votée, Lokondo menace de saisir la Cour constitutionnelle
left
Article précédent La loi électorale divise le gouvernement Tshibala

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance