Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réaction du ministre des Finances aux préoccupations des sénateurs sur la reddition des comptes pour 2016

2017-12-06
06.12.2017 , Kinshasa
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/yav_henri_16_001.jpg Kinshasa-

Henri Yav Mulang, Ministre des Finances

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a affirmé mardi 5 décembre 2017 au Palais du peuple qu’aucun texte de loi n’indexe, à ce jour, le taux de change par rapport à celui appliqué dans le recouvrement des recettes et utilisé dans l’exécution des budgets des dépenses  en francs courants, en réaction aux préoccupations exprimées par les sénateurs au sujet du rapport relatif à la reddition des comptes de la loi des finances rectificative pour l’exercice 2016.

Le ministre s’exprimait au cours d’une séance plénière du Sénat consacrée à ce sujet et aux projets de lois autorisant la ratification de l’accord de financement du 07 septembre 2016, conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale, au titre du projet intégré de croissance agricole dans la région des Grands Lacs (PICAGL), et celui portant création de la facilité africaine juridique.

En ce qui concerne le financement du déficit budgétaire, le ministre des Finances a précisé que le gouvernement n’a pas emprunté de l’argent aux banques commerciales à rembourser. Il a recouru à ses dépôts auprès de système bancaire et n’a pas recouru non plus au financement monétaire. Quant au dépassement des crédits pour les missions, il se justifie par un accroissement des besoins urgents et exceptionnels.

Pour les sports, par exemple, la participation de la République Démocratique du Congo aux compétitions à travers les clubs est à la base du dépassement des crédits. Le ministre a parlé également de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) dont une évaluation a été sollicitée, ayant constaté que son introduction n’a pas connu une  préparation suffisante et produit des résultats attendus. Ces trois textes ont été envoyés en commissions pour un examen approfondi.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:35
COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La fermeture de Nestlé en RDC n’est pas liée au climat des affaires, selon l’ANAPI
left
Article précédent Le ministre de l'Economie aux entrepreneurs de Lubumbashi : « Le chef de l'Etat veut que les Congolais fêtent calmement...»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance