mediacongo.net - Actualités - Ituri : la grève des commerçants paralyse les activités à Mongbwalu

Retour Provinces

Ituri : la grève des commerçants paralyse les activités à Mongbwalu

Ituri : la grève des commerçants paralyse les activités à Mongbwalu 2017-12-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/komanda_route_17_003_1.JPG -

Les activités sont paralysées depuis lundi à Mongbwalu, une cité minière située à environ 85 Km au nord de Bunia (Ituri). La plupart des commerces, écoles et hôpitaux sont jusqu’à ce mardi fermés à l’appel de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la société civile locale.
 
Les deux organisations réclament la réhabilitation de routes endommagées dans la cité. Il s’agit des axes routiers Iga Barrière-Mongbwalu, Mongbwalu-Mbijo et Mongbwalu-Lodjo, délabrés selon elles depuis plusieurs mois et dans l’indifférence la plus totale des autorités provinciales.
 
Les grévistes affirment que le délabrement des routes à Mongbwalu influe négativement sur la situation socio-économique de la population en entrainant la hausse des prix sur le marché.
 
Depuis deux semaines, le 1 Kg de riz à Mongbwalu se vend à 2500 FC alors qu’il y a un mois environ, il se négociait à 1 300 FC, ont-ils relevé.
 
Les opérateurs économiques ont également décidé de ne plus payer la taxe routière et de poursuivre avec les mouvements de grève jusqu’à ce que le gouvernement provincial réhabilite les tronçons abimés.
 
Le porte-parole du Gouvernement provincial, Joseph Ndia désapprouve ce qu’il qualifie d’incivisme fiscal, estimant qu’il prive justement l’exécutif des moyens pour mener des grands travaux.


Radio Okapi /MCN
81 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Appel à la grève générale largement suivi à Bukavu

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

RDC : les professeurs suspendent leur grève

Société ..,

Grève des professeurs : un accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats

Société ..,

Fonction publique : la non-application du taux budgétaire continue à diviser

Société ..,