mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD

Retour Economie

Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD

Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD 2017-12-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/mine_transporteurs_17_0001.JPG -

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu

L’exportation des minerais au Nord-Kivu a rapporté de janvier au 30 novembre 2017 à la RDC plus de 36 millions de dollars américains au Nord-Kivu, a indiqué lundi à Goma le ministre provincial des Mines lors de la célébration de la 4eme journée minière.
 
Cette exploitation minière a concerné principalement la cassitérite, le coltan, le wolframite et la tourmaline, a précisé le ministre provincial des Mines.
 
Au cours de ces assises, le gouverneur de province Julien Paluku a estimé que la contribution du secteur minier au développement de la province du Nord-Kivu peut s’améliorer si la province parvient notamment à réduire la fraude et la contrebande.
 
  Il a par ailleurs émis le vœu de voir sa province tirer le meilleur avantage de ses ressources minières à travers les sociétés minières qui s’implantent au Nord-Kivu, relevant que l’exploitation minière au Nord-Kivu est jusqu’à présent essentiellement artisanale.
 
Pour leur part, les exploitants miniers qui ont pris part à ce programme annuel dédié à l’exploitation minière ont demandé au gouvernement provincial de leur garantir des conditions de travail acceptables. Cela passe selon eux par l’amélioration de la sécurité, des routes, de l’accès à l’énergie et par la mise en place d’un régime fiscal et douanier incitatif, ont-ils précisé.


Okapi / MCN
334 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement