Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget alloué à l’agriculture : Kinshasa a oublié ses engagements à Maputo

2014-10-21
21.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-21
Ajouter aux favoris
La Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC en sigle) a tenu le lundi 20 octobre 2014, un point de presse dans le but de faire un état de lieu de la déclaration de Maputo dix ans après. Cette activité organisée en son siège dans la commune de Barumbu, a réuni tous les leaders paysans de la CONAPEC.

En effet, depuis la déclaration de Maputo en 2003 qui engage chaque pays africain à augmenter progressivement son budget alloué à l’agriculture et au développement rural  jusqu’à 10%, il ressort que celui-ci n’a jamais dépassé 3,66% en RDC, allant jusqu’en dessous de 1% certaines années.
           
C’est dans ce cadre que la Conapac a décidé de mener un plaidoyer pour l’augmentation et l’affectation efficiente du budget national dans ce domaine, en sollicitant la responsabilité morale des décideurs vis-à-vis de petits producteurs agricoles, qui représentent plus de 70% du peuple congolais. Cela dans le but de redynamiser le secteur alimentaire et agricole en vue d’assurer la prospérité et le bien-être économique des populations.
           
Invitée à prendre la parole au nom de tous les membres de la Conapec, Rosalie Biuma, vice-présidente de cette structure, a indiqué que si le gouvernement réservait le 10%, de son budget comme convenu à Maputo, au moins la moitié serait destinée directement à l’amélioration des conditions de travail à la base. Notamment en ce qui concerne l’accès à l’outil de production amélioré et adapté, la construction des routes de desserte agricole, l’encadrement technique au sein des organisations paysannes et même dans la vulgarisation agricole.  
           
Rosalie Biuma, a  laissé entendre qu’hormis le fait que ce faible budget  constitue un véritable obstacle à l’atteinte du premier OMD portant sur la réduction de la pauvreté, il occasionne également un frein face au fonctionnement efficace des services étatiques de l’agriculture.
           
C’est ainsi que l’on  remarque un désintéressement total de la population à l’agriculture puisqu’elle n’est pas rémunératrice et aussi à cause de l’absence d’un encadrement efficace par les services étatiques (intrants, formations, crédits agricoles, évacuation des produits…), poursuit-elle.  En plus, l’on enregistre à ce jour une faible productivité du secteur agricole, qui fait qu’il y ait une importation massive des produits alimentaires, mettant ainsi la souveraineté alimentaire du pays à la merci des opérateurs économiques nationaux ou internationaux.

Différentes actions sollicitées au gouvernement

Dans le cadre de la recherche d’une amélioration de leur vie et travail, les conférenciers ont sollicité au gouvernement, en plus de leur plaidoyer sur l’augmentation du budget, d’associer désormais les organisations des producteurs agricoles dans l’élaboration des budgets  nationaux et provinciaux de l’agriculture et du développement rural. D’affecter aussi à la commission d’élaboration, des mesures d’applications de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture ainsi qu’un budget qui répond aux besoins réels de son fonctionnement.  Ensuite de promulguer, diffuser et vulgariser cette loi ainsi que ses mesures d’applications.
           
Il sied de noter que la Conapac est une structure faitière paysanne de niveau national, composées  de différentes organisations des producteurs agricoles du pays.
           
Elle a pour objectif de défendre et promouvoir les intérêts des producteurs agricoles, d’accompagner la structuration du monde paysan suivant les intérêts spécifiques de chaque catégorie de producteurs agricoles et veiller sur la bonne gouvernance au sein des organisations membres.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC vend son énergie et son potentiel agricole à Londres
left
Article précédent Paie des fonctionnaires : l’Association congolaise des banques fixe à mercredi la reprise des opérations

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance