mediacongo.net - Actualités - RDC : la loi électorale votée, Lokondo menace de saisir la Cour constitutionnelle

Retour Politique

RDC : la loi électorale votée, Lokondo menace de saisir la Cour constitutionnelle

RDC : la loi électorale votée, Lokondo menace de saisir la Cour constitutionnelle 2017-12-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_17_003.jpg -

L’Assemblée nationale a voté lundi 4 décembre le vote projet controversé de révision de la loi électorale en l’absence des députés de l’opposition. Ces derniers ont quitté la salle quelques heures avant le vote pour protester notamment contre la nouvelle disposition qui prévoit un seuil de représentativité plus élevé pour être élu à l’Assemblée nationale. Le député de la Majorité Henri-Thomas Lokondo a promis de saisir la Cour constitutionnelle.

Après deux jours des négociations entre la majorité et l’opposition sur les trois points de divergence de ce projet de loi, le consensus n’a pas été trouvé. L’opposition a maintenu sa position sur le seuil de représentativité et l’utilisation de la machine à voter, a expliqué le médiateur et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Floribert Luhongo.

Par contre, «sur cette question de seuil, la majorité avait suffisamment évolué en acceptant le seuil de 1% [au lieu de 3% proposé dans le projet de loi]», a-t-il dit, soulignant que cette question devrait être posée au niveau des circonscriptions et non au niveau national. Ce qui aurait pu alléger quelque peu les conditions pour être élu, selon lui.

Concernant la machine à voter, les députés de la majorité sont arrivés à la conclusion que la «loi électorale n’est pas concernée par cette question».

Cour constitutionnelle

Malgré l’adoption de cette loi, certains députés de la Majorité ont contesté jusqu’au bout certaines de ses dispositions. Le député Henri Thomas Lokondo par exemple a plaidé pour la suppression du seuil de représentativité électorale et menacé de saisir la Cour constitutionnelle, sans parvenir à convaincre ses pairs.

Au micro de Radio Okapi, Henri-Thomas Lokondo a expliqué sa position :

« L’article 118 viole la constitution à deux égards : la constitution dit que le suffrage est universel et direct. Et quand vous lisez cet article, il y a un élément indirect qui intervient. Si vous devez introduire le seuil de représentativité surtout pour un indépendant, cela veut dire que son résultat élection dépend d’un élément qui n’est pas de la circonscription là où il se présente directement. Deuxième, pour un indépendant qui n’est pas membre d’un regroupement politique comment calculer son taux de représentativité lorsqu’il est candidat dans une circonscription a plusieurs sièges [à l’Assemblée nationale, NDRL]. Cela énerve l’esprit et la lettre de la constitution. L’indépendant est automatiquement exclu.

C’est pourquoi nous allons introduire une requête à la cour constitutionnelle pour qu’elle nous fixe sur la constitutionnalité ou l’inconstitutionnalité de l’article 118 de cette loi électorale».

   Le texte voté lundi à l’Assemblée nationale va être transmis au Parlement pour un examen en seconde lecture.   


Radio Okapi /MCN
5099 suivent la conversation
27 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mampuya - 07.12.2017 18:19

Il se croit le garçon terrible du MP. Sa chance le MP est démocratique. On ne menace pas, il n'a qu'aller à la cours , s'il se croit en raison . Il milite dans un parti démocratique.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 07.12.2017 09:28

C'est plutôt la "Cour de la Recréation". Que peut-on attendre d'un sanglier (ngurube ya pori) à qui on porte plainte contre le cochon (ngurube ya ville) ? Ce sont tous des ngurube, ils mangent la même saleté et se vautrent tous deux dans la même boue. Et alors, la cour de recréation va valider ce que les autres troubadours ont validé. C'est correct, non ? - Noir c'est noirrr, oh y a plus d'espoir ! A dit Johnny Aliday qui vient de nous quitter. Que son âme repose en paix car il avait bien prophétisé...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 06.12.2017 14:23

Quelle cours constitutionnelle??? mais vous voulez accuser Satan chez le Diable !!!! NOOOON le peuple va se en charge

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 06.12.2017 10:34

ça c'est écrire le chiffre 1 dans l'eau

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 06.12.2017 09:49

Mr Lokondo,étant du coté de la lumière, je tiens à vous féliciter pour le travail que vous êtes en train d'accomplir. Vous au moins savez pourquoi vous avez été élu par le peuple. Contrairement à d'autres fanfarons et aliborons qui ne font que chauffer les sièges de l'hémicycle. Zoé et Jeannette Kabila ainsi que les autres.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tampa lemba - 06.12.2017 08:26

Monsieur Henri Tu es le seul et unique Député de la MP qui travaille, nous avons beaucoup de respect à ta personnalité,Toi tu es la personne qui connait le travail pour lequel tu as été voté, Félicitations...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 05.12.2017 20:05

Coup d'épée dans l'eau!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
therese matungulu - 05.12.2017 19:13

y a-il justice dans cette cours?des emminenents professeurs qui ne savent pas dire le droit a cause de l'argent. a quoiservent vos enseignements si vs mm n'y etes pas model.honte pr l'elite congolais ,honte pr le grand congo...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 05.12.2017 17:27

Allez-y papa. L'histoire parlera de vous. Mais Minaku????

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EL PADRE - 05.12.2017 16:20

le cinema que nous vivons s'arretera t'il un jour? de quelle cours constitutionnelle parle t'il? celle qui louer kabila? svp y'en a marre

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 05.12.2017 16:16

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTES AUX PERSONNES)

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 05.12.2017 16:12

Honorable Henri-Thomas Lokondo est Député du peuple, un nationaliste et non pas un nationalisant comme les autres qui savent qu'ils n'auront plus la confiance du peuple aux élections prochaines.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 05.12.2017 15:54

Est ce que je peux comprendre ce que Mr LOKONDO cherche ce dernier temps? si ça ne va plus à la majorité tu quitte calmement et le peuple va applaudir que de faire de chantage dans tous ce qui se passe à la majorité. Soit tu es avec nous soit non! Je t’attend dans mon bureau

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 05.12.2017 15:38

Jckmzlo, quand tu dis: "mais en 2019 si DIEU ESPRIT SAINT l'admettait,il ne sera plus président", comme si tout est possible que Kabila se maintienne au pouvoir au delà de 2019? Je te conseillerai alors de cesser de jurer au nom de DIEU ESPRIT SAINT qui ne se moque pas de son peuple. Nous savons tout ce qui se passe au parlement.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'AIME LA RDC - 05.12.2017 15:26

MWIN MANGAND - 05.12.2017 14:49,c'est que ton frère a aussi trahit la patrie à causse des billets verts? Mawa po na biso congolais

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 05.12.2017 15:20

MWIN MANGAND - 05.12.2017 14:49 c'est du déjà entendu. Mais les lois y sont toujours votées et promulguées. Est-ce que ton frère là te donne les chiffres de toutes les sommes qu'ils perçoivent pour tel ou tel vote? Peine perdue la loi est déjà votée à la chambre basse c'est une page tournée. Reste le tour du SENAT.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 05.12.2017 15:16

Kadhafi hier était traité de tous les péchés du monde par les occidentaux et où en sommes-nous aujourd'hui. Osez seulementr de parler du mal de lui en Lybie, si tu risqueras d'être lapidé par la population. Aujourd'hui la lutte politique de l'OPPOSITION/RASSOP-Limete est basée sur la personne de Raïs JKK, mais en 2019 si DIEU ESPRIT SAINT l'admettait,il ne sera plus président, nous verrons en ce moment là si l'opposition une fois au pouvoir chose incertaine, comment nous serons traités et le chômage sera élagué.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrice courtois - 05.12.2017 14:56

Accepter cette lois électorale c'est dauber les congolais. Merci papa HTL pour votre esprit patriotique, nous avons bien que les députes du PPRD ont reçus les billets des banques pour gober cette fameuse loi électorale. Sachiez le bien que le peuple congolais reste vigilant et rien de bon sortira de cette loi tozozimele...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 05.12.2017 14:51

AZARIAS RUBERWA - 05.12.2017 14:27, mais qui sont ces congolais qui commettent des erreurs ? Aubin MINAKU, c'est une creme de ce pays. Peut-il se permettre d'ignorer le pays parce qu'il vise un objectif egoiste ? La corru[ption est devenue un mode de gestion ici. Les flatteurs comme Jckmzlo pillulent partout. Ceux qui se disent opposants sont loin de s'accorder entre eux, chacun ne visant que son leadership personnel et egoiste egalement. Mais, moi, je suis convaincu que la patrie vaincra.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 05.12.2017 14:49

j'ai un frère au parlement, ils ont touché 2500$ pour faire passer cette loi...po na 2500$ bonka etekami... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 05.12.2017 14:27

Vu qu'il est congolais du sang, par amour patriotique, il ne veut pas que ce pays sombre dans une situation chaotique comme le veut l'autorité morale de la MP, car son objectif ultime est celui de la balkanisation de la RDC, afin que son RWANDA natal hérite des terre du grand KIVU, la situation est bien connue, cet imposteur pousse le congolais a commettre les erreurs commissent pas les EX YOUGOSLAVE, mais avec Dieu nous vaincrons.la R.D.C restera un et indivisible, bientôt nous prendrons le contrôle de toutes les institutions pour réorganiser notre pays

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 05.12.2017 14:26

oyo peuple ya ndenge ba congolais bozoteka mboka pona ba interè personnel po bosepelisa kanambe mais boyeba vanitè de vanitè bokotika yango

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 05.12.2017 14:09

Rien n'aboutira. Monsieur l'honorable HTL, nous savons que tu cherches à séduire les suivistes de l'opposition/Rassop-limete pour les échéances futures, mais il faut le faire avec tous tes bons sens et non par haine. C'est une bonne idée, c'est ça la démocratie. Choisir les voies légales pour revendiquer et non la rue.

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pisco - 05.12.2017 14:00

pourvu qu'on nous enlève aussi la machine à voter dans la loi électorale.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.12.2017 13:58

Ne cochonnez pas svp la vie de vos frères déjà meurtris à cause d'un petit rwandais avec sa bande! Ata bosali yango,biso peuple toko bengana ye na basenzi na ye nyonso.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.12.2017 13:52

Lokondo l'urgence s'impose pour barrer la route à ces satanistes de la MP les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA prouvent que la MP ne voit rien que maintenir le chaos avec finalité le maintien de KANAMBE au-delà de 2ans au pouvoir

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 05.12.2017 13:40

Il faut agir vite Mr, les 280...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]...depités de la MP veulent prendre le pays en otage...

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Loi électorale: Kengo instruit à la commission PAJ du sénat d'élaguer le seuil de...

Politique .., Kinshasa

Loi électorale : Kengo tente le passage en force, Ndjoli met en garde

Politique ..,

Loi électorale : les députés de l'Opposition en réunion avec l'ambassadeur de l'UA

Politique ..,

Loi électorale: Ramazani Shadary attendu aujourd’hui au Sénat !

Politique ..,