mediacongo.net - Actualités - Ituri : le véhicule officiel du ministre provincial des Finances bloqué depuis une semaine en Ouganda

Retour Insolite

Ituri : le véhicule officiel du ministre provincial des Finances bloqué depuis une semaine en Ouganda

Ituri : le véhicule officiel du ministre provincial des Finances bloqué depuis une semaine en Ouganda 2017-12-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/frontiere_rdc_ouganda_17_0001.jpg -

Le véhicule officiel du ministre des Finances de l’Ituri est bloqué depuis environ une semaine par les autorités ougandaises du district d’Arua. Selon la société civile d’Aru et des sources concordantes, les autorités ougandaises exigent au gouvernement provincial la remise de tous les véhicules volés en Ouganda dont certains se trouveraient en territoire congolais d’Aru.
 
Ce véhicule confisqué du ministre provincial de Finances est entré officiellement au district ougandais d’Arua pour un entretien technique. La police ougandaise est arrivée ensuite au garage pour saisir le véhicule.
 
Les autorités ougandaises exigent au préalable la remise de tous les véhicules volés en Ouganda dont l’un se trouverait au village congolais d’Ondolea à une dizaine de kilomètres d’Ariwara et à Aru-centre.

La société civile d’Aru s’insurge contre cette démarche des autorités ougandaises. Selon son président, Innocent Magude, cette démarche ne favorise pas les relations de bon voisinage entre les entités frontalières de deux pays.
 
«Le ministre n’a jamais volé le véhicule. Qu’on remette le véhicule du ministre qui a traversé par voie normale. Qu’ils demandent le prix de la réparation, c’est tout. Pour des cas de vol, les autorités ougandaises n’ont qu’à saisir la justice», a affirmé le président de la société civile d’Aru, Innocent Magude.
 
Des sources locales indiquent qu’une délégation congolaise du territoire d’Aru s’est rendue cette semaine à Arua pour réclamer la restitution de ce véhicule mais en vain. Pour sa part, le gouverneur Abdallah Pene Mbaka dit qu’il n’est pas encore saisi de ce dossier.


Okapi / MCN
1044 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mawangu Sitra - 07.12.2017 14:55

Ces autorités ougandaises pouvaient-elles agir ainsi du temps du Maréchal MOBUTU devant qui tous nos voisins tremblaient à ses simples éternuements ? Mais avec une armée composée des "forces d'occupation tutshi", à qui le peuple peut-il s'en remettre ? Dieu agira en notre faveur. Parole de Prophète. Malheur aux Kongolais qui soutiennt le pouvoir qui les dessiment. Malheur à un pays sans héros.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK - 06.12.2017 13:50

La honte qu'on vous ridiculise toujours comme ça.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 05.12.2017 13:26

la honte, personne ne nous respecte a cause de la legerete des methodes MP. meme sous la revolution de la modernite, nous n'avons meme pas de garage moderne et le ministre est fier d'aller faire reparer son vehicule en Ouganda.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 05.12.2017 12:21

On commence déjà par saboter le ministre en confisquant son véhicule. Quelle honte. L'Ouganda n'a pas bcp de véhicule dans son pays. Et ça sera le partage des bénéfices de l'exploitation commune du pétrole ? Si déjà on fait à une autorité. Eh !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 05.12.2017 12:05

Il n'y a pas vraiment un mécanicien localement pour réparer le fameux véhicule ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute
AUTOUR DU SUJET

Ituri : deux éléments identifiés à l’armée régulière Sud-Soudanaise se rendent aux FARDC

Provinces ..,

Choléra : six nouveaux cas notifiés dans l'Ituri

Santé ..,

Ituri : plus de 700 élèves frauduleux seront rétrogradés

Provinces ..,

Ituri : toujours pas de plénières à l’assemblée provinciale, 39 jours après

Provinces ..,