Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport HRW : le ministre de la Défense parle « d'accusations fantaisistes »

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/atama_crispin_17_0001.jpg -

Crispin Atama Thabe, ministre de la Défense Nationale

Le ministre de la Défense nationale qualifie les accusations de Human Rights Watch « d’allégations grossières de nature à discréditer gratuitement notre armée ». 

Dans une correspondance à Ida Sawyer, chercheuse senior et directrice Afrique centrale à HRW, Crispin Atama Thabe l’invite « à se référer à la Monusco avec laquelle nous avons effectué en vain plusieurs missions en Ouganda tout comme au Rwanda, pour tenter de convaincre ces rebelles à regagner le pays car ils sont amnistiés ». 

Et lui rappelle et l’interroge sur « leur dernière tentative d’entrer militairement par le Nord-Kivu en provenance de l’Ouganda ».

Dans un rapport publié ce lundi 4 décembre 2017, HRW accuse la RDC d’avoir utilisé 200 miliciens M23.

« Avant les manifestations de décembre, et alors que la pression nationale et internationale grandissait, des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises avaient mobilisé au moins 200 anciens combattants rebelles du M23, et probablement bien plus, depuis l’Ouganda et le Rwanda voisins afin de protéger Kabila et d’aider à étouffer les manifestations anti-Kabila », dénonce HRW.


Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:59
Va au Rwanda dit. Tu n'es pas Congolais toi Monsieur! Tu dois avoir honte avac ta face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.12.2017 à 11:49
Observé bien la photo du ministre de la défense mr atama tabe, c'est un rwandais hutu. il est la par convention entre le tutsi et le hutu. il ressemble à bahati lukwebo qui es aussi hutu et a copié un nom du kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.12.2017 à 11:37
C'est une réalité. merci H R W, ce kabila nous a cause beaucoup de torr, il est au service du Rwanda voila pourquoi il a recruté ses frères pour tuer, violer et enterrai vivant les innocents congolais. je vous pris d'arrêté mr kabila dès sa sortie au pouvoir d'ici an. poursuivez aussi son père Kagame le président Rwandais prochain président de l'union Africaine c'est un criminelle et terroriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.12.2017 à 10:35
Toi tu dois tjr mentir, mais bientôt tu va pleurer pour dénoncer la présence des rwandais dans les FARDC, il faut être un idiot pour se laissé faire, car ces rwandais du M23 que vous avez fait intégré, ce sont eux qui vont devoir vous tué tous (ministres et généraux) lorsqu’ils verront que leur chef KANABE est en position de fuite, l'avenir nous donnera raison, qui a tué MZEE, n'est ce pas un serpent qu'il a héberger chez lui au FIZI ????Un tutsi restera serpent si vous ne le savez pas Ministre de la défense des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.12.2017 à 10:01
ce que vous media congo vous ne faites que relier ce que les autres ont dit, d'autres journalistes font de recherch. A voir la brièveté de votre message, nous sentons l'effet qu'a ce message dans vos oreilles, il sonne comme un marteau piqueur les fausses rebellion étrangères sont les voix d'accès au pouvoir au congo, toute la MP est constitué de membres rebelles RCD,M23, TPD HRW s'il a le temps fournira ces pièces à conviction devant un tribunal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:59
Les personnes concernées par ces recrutements-rapatriements se comptent parmi les déserteurs et autres indisciplinés radiés au sein de notre Mouvement et qui ont trouvé abris dans les camps des refugiés autres que les lieux de cantonnement officiel de BIHANGA en Ouganda et de Kibungo au Rwanda « , dit le M23 dans un communiqué fuité par Sonia Rolley sur son compte twitter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:53
Initier une enquête mr le ministre. Tu n'es pas dans FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:50
Cher Ministre, si les accusations sont fausses veiller porter plainte à HRW. Depuis tous ce temps vous accusez tjrs HRW mais aucune fois vous l'avez porter plainte. Comment vous croire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muzalendo @GCQ1GPP   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:17
Ces importés de la kabilie manqueront à dire un jour au peuple. V K avait été écarté par ce qu'il c'était farouchement à une nouvelle incurssion rwandaise en RDC attendez quand il va arraché ce pouvoir,il va vs embarqué tous et vs renvoyez tous au Rwanda!Pitié par ce qu'on ne va pas vs accueillir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:05
Ces gens de la MP doivent disparaitre ensemble avec kanambe. Vous venez avec des chars de combat contre une population non armee, c'est quel raisonement ??? L'autre fois c'etait un montage des proches de KATUMBI, après il y a eu proce', cette fois ci nous attendons Mende. CHAQUE CHOSE A UNE FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:57
Quelqu'un me disait hier, il y a en RDC 4 categories des gens qui n'acceptent ni conseil, ni reproche : Une fille amoureuse, une femme croyante d'une eglise de reveil, j'ai oublie le troisieme, et en 4eme place, il y a UN MEMBRE DU PPRD/MP qui croit en la perennite du pouvoir JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:51
Vous les idiots de la MP , vous n'acceptez rien. Vos êtes entrain de semer un très mauvais sort contre vos enfants et toute votre descendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:50
Vous pouvez beau nier aujourd'hui tot ou tard cette situation vous rattraperas CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:47
Atama ne défend pas ce que tu n'a pas participé. Pour votre gouvernement toutes les accusations sont grossières, distractions, ingérence quand les Rwandais tuent les RDCongolais et vous cherchez à maintenir votre frère KANAMBE Hypolitte à vie en instaurant une dictature où le peuple est massacré à chaque contestation. Nous vous attendons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:47
Rien ne peut être caché sous les yeux de Dieu il est souverain et le Tout Puissant nous sommes tous sous son contrôle sur cette terre qui lui appartient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réactions du gouvernement et du M23 suite aux accusations de HRW
left
Article précédent Fin de la grève au Ministère des Affaires étrangères

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance