mediacongo.net - Actualités - Rapport HRW : le ministre de la Défense parle « d'accusations fantaisistes »

Retour Société

Rapport HRW : le ministre de la Défense parle « d'accusations fantaisistes »

Rapport HRW : le ministre de la Défense parle « d'accusations fantaisistes » 2017-12-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/atama_crispin_17_0001.jpg -

Crispin Atama Thabe, ministre de la Défense Nationale

Le ministre de la Défense nationale qualifie les accusations de Human Rights Watch « d’allégations grossières de nature à discréditer gratuitement notre armée ». 

Dans une correspondance à Ida Sawyer, chercheuse senior et directrice Afrique centrale à HRW, Crispin Atama Thabe l’invite « à se référer à la Monusco avec laquelle nous avons effectué en vain plusieurs missions en Ouganda tout comme au Rwanda, pour tenter de convaincre ces rebelles à regagner le pays car ils sont amnistiés ». 

Et lui rappelle et l’interroge sur « leur dernière tentative d’entrer militairement par le Nord-Kivu en provenance de l’Ouganda ».

Dans un rapport publié ce lundi 4 décembre 2017, HRW accuse la RDC d’avoir utilisé 200 miliciens M23.

« Avant les manifestations de décembre, et alors que la pression nationale et internationale grandissait, des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises avaient mobilisé au moins 200 anciens combattants rebelles du M23, et probablement bien plus, depuis l’Ouganda et le Rwanda voisins afin de protéger Kabila et d’aider à étouffer les manifestations anti-Kabila », dénonce HRW.


Top Congo FM / MCN
1642 suivent la conversation
15 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congolais débouts - 05.12.2017 12:59

Va au Rwanda dit. Tu n'es pas Congolais toi Monsieur! Tu dois avoir honte avac ta face

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 05.12.2017 11:49

Observé bien la photo du ministre de la défense mr atama tabe, c'est un rwandais hutu. il est la par convention entre le tutsi et le hutu. il ressemble à bahati lukwebo qui es aussi hutu et a copié un nom du kivu.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 05.12.2017 11:37

C'est une réalité. merci H R W, ce kabila nous a cause beaucoup de torr, il est au service du Rwanda voila pourquoi il a recruté ses frères pour tuer, violer et enterrai vivant les innocents congolais. je vous pris d'arrêté mr kabila dès sa sortie au pouvoir d'ici an. poursuivez aussi son père Kagame le président Rwandais prochain président de l'union Africaine.c'est un criminelle et terroriste.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 05.12.2017 10:35

Toi tu dois tjr mentir, mais bientôt tu va pleurer pour dénoncer la présence des rwandais dans les FARDC, il faut être un idiot pour se laissé faire, car ces rwandais du M23 que vous avez fait intégré, ce sont eux qui vont devoir vous tué tous (ministres et généraux) lorsqu’ils verront que leur chef KANABE est en position de fuite, l'avenir nous donnera raison, qui a tué MZEE, n'est ce pas un serpent qu'il a héberger chez lui au FIZI ????Un tutsi restera serpent si vous ne le savez pas Ministre de la défense des idiots

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 05.12.2017 10:01

ce que vous media congo vous ne faites que relier ce que les autres ont dit, d'autres journalistes font de recherch. A voir la brièveté de votre message, nous sentons l'effet qu'a ce message dans vos oreilles, il sonne comme un marteau piqueur.les fausses rebellion étrangères sont les voix d'accès au pouvoir au congo, toute la MP est constitué de membres rebelles RCD,M23, TPD... HRW s'il a le temps fournira ces pièces à conviction devant un tribunal.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 05.12.2017 09:59

Les personnes concernées par ces recrutements-rapatriements se comptent parmi les déserteurs et autres indisciplinés radiés au sein de notre Mouvement et qui ont trouvé abris dans les camps des refugiés autres que les lieux de cantonnement officiel de BIHANGA en Ouganda et de Kibungo au Rwanda « , dit le M23 dans un communiqué fuité par Sonia Rolley sur son compte twitter.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 05.12.2017 09:53

Initier une enquête mr le ministre. Tu n'es pas dans FARDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 05.12.2017 09:50

Cher Ministre, si les accusations sont fausses veiller porter plainte à HRW. Depuis tous ce temps vous accusez tjrs HRW mais aucune fois vous l'avez porter plainte. Comment vous croire !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muzalendo - 05.12.2017 09:17

Ces importés de la kabilie manqueront à dire un jour au peuple. V.K avait été écarté par ce qu'il c'était farouchement à une nouvelle incurssion rwandaise en RDC.attendez quand il va arraché ce pouvoir,il va vs embarqué tous et vs renvoyez tous au Rwanda!Pitié par ce qu'on ne va pas vs accueillir.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 05.12.2017 09:05

Ces gens de la MP doivent disparaitre ensemble avec kanambe. Vous venez avec des chars de combat contre une population non armee, c'est quel raisonement ??? L'autre fois c'etait un montage des proches de KATUMBI, après il y a eu proce', cette fois ci nous attendons Mende. CHAQUE CHOSE A UNE FIN.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 05.12.2017 08:57

Quelqu'un me disait hier, il y a en RDC 4 categories des gens qui n'acceptent ni conseil, ni reproche : Une fille amoureuse, une femme croyante d'une eglise de reveil, j'ai oublie le troisieme, et en 4eme place, il y a UN MEMBRE DU PPRD/MP qui croit en la perennite du pouvoir JKK.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 05.12.2017 08:51

Vous les idiots de la MP , vous n'acceptez rien. Vos êtes entrain de semer un très mauvais sort contre vos enfants et toute votre descendance.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolibre - 05.12.2017 08:50

Vous pouvez beau nier aujourd'hui tot ou tard cette situation vous rattraperas.CPI

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.12.2017 08:47

Atama ne défend pas ce que tu n'a pas participé. Pour votre gouvernement toutes les accusations sont grossières, distractions, ingérence...quand les Rwandais tuent les RDCongolais et vous cherchez à maintenir votre frère KANAMBE Hypolitte à vie en instaurant une dictature où le peuple est massacré à chaque contestation. Nous vous attendons

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bwitudinga - 05.12.2017 08:47

Rien ne peut être caché sous les yeux de Dieu...il est souverain et le Tout Puissant...nous sommes tous sous son contrôle sur cette terre qui lui appartient.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Recrutement présumé des ex-M23 : le BCNUDH sollicite la mise en place d’une commission...

Société ..,

Selon l’ONU : Le rapport de HRW confirme ce qu’a toujours dit la MONUSCO !

Société ..,

Affaire M23 : une enquête approfondie exigée

Politique ..,

Réactions du gouvernement et du M23 suite aux accusations de HRW

Société ..,