Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Donald Trump s'en prend violemment au FBI

2017-12-04
04.12.2017 , New York
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/trump-donald-explication.jpg New York-

Aux Etats-Unis, « l'affaire russe » concernant l'ingérence de Moscou lors de la dernière présidentielle a pris une nouvelle ampleur. Vendredi 1er décembre, un ancien proche de Donald Trump a été inculpé et s'est dit prêt à collaborer avec les enquêteurs. Fragilisé, le président américain a contre-attaqué vertement dimanche matin, dans plusieurs tweets rageurs.

Pour lui, la réputation du FBI est en lambeaux. Il est inédit qu'un président s'en prenne ainsi à la police fédérale. Trump se coupe petit à petit des institutions de son pays, mais il n'est pas encore « seul contre tous ». Sa base lui est toujours fidèle, tout comme la majorité des élus républicains du Congrès.

Un des principaux enquêteurs dans le dossier russe écarté pour avoir exprimé des critiques contre Donald Trump dans d'anciens SMS privés ? Voilà du pain béni pour le président américain, déchaîné dimanche 3 décembre pour dénoncer la malhonnêteté du FBI.

Mais au-delà de cette stratégie de communication spectaculaire mais légalement périlleuse, des actions plus discrètes sont mises en œuvre pour freiner les enquêtes fédérales.

Ainsi, les parlementaires républicains du Congrès pressent depuis plusieurs semaines pour qu'une enquête soit ouverte sur les dysfonctionnements présumés de ces dernières années, notamment les investigations contre l'ancienne candidate démocrate Hillary Clinton.

Ce week-end, des mesures contre le vice-ministre de la Justice et le nouveau directeur du FBI ont été annoncées par les républicains du Comité du renseignement.

Ces élus soupçonnent des motivations politiques dans la manière dont sont menées les enquêtes contre Clinton et Trump, et demandent donc des comptes. Face à eux, les démocrates dénoncent des gesticulations détournant l'attention du problème de fond, l'ingérence russe présumée.

Longtemps considéré comme un bastion du travail bipartisan et en bonne intelligence, le Comité du renseignement est ainsi rattrapé à son tour par les manœuvres politiciennes. Trump est décidément en train de faire exploser beaucoup de codes de la démocratie américaine.

Grégoire Pourtier
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


maitre zossou @9HMT7AG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 03:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ex-président Ali Abdallah Saleh a été tué
left
Article précédent Avec Tillerson, l'UE et l'Otan unis face à la Corée du Nord malgré des divergences de fond

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance