Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Minaku ordonne la poursuite de l’examen du texte, l’Opposition dénonce un « passage en force » et quitte la salle

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_assemblee_17_004.jpg -

« Nous ne voulons pas être complices de ce passage en force ». Telle est la raison qui a poussé l’opposition à quitter, pour la deuxième fois en quelques jours, l’hémicycle ce lundi. Alors que l’Assemblée nationale tente d’adopter le projet de loi portant modification de loi électorale.

En cause, la machine à voter, le seuil de représentativité, mais aussi la caution, fixée désormais à 1000 dollars pour être candidat à la députation nationale.

« C’est devenu une démocratie des riches. Comme ils ont geré le pays et ont mis l’argent de côté, ils mettent la caution très haute pour que eux seuls puissent payer des cautions et éliminer ainsi les autres », a pesté, au nom de tous les députés contestataires, Beauduin Mayo, au Palais du peuple.

Au sujet de la machine à voter, là encore, la Majorité soutient que celle-ci n’a rien avoir avec la loi. Mais l’opposition y voit plutôt « une idée derrière la tête », une manœuvre pour rafler tous les sièges.

« Il faut que l’opinion note que la MP est en train de violer la constitution pour se prémunir encore d’une majorité après les élections », a lancé Me Mayo. « On ne peut pas se maintenir au pouvoir par le jeu des textes ».


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:58
On abbandonne une réunion quand on a rien à dire, ou rien dans sa tete. Bon voyage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 11:25
INSENSÉ DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO - 05 12 2017 08:41, le mot d'ordre te sera donné combien de fois? Pour rappel ton leader FATSHITSHI avait dit que la désobéissance commençait le 1er octobre dernier, TINDIKA DOKOLO avec son fameux concert des casseroles, trompette de Jéricho et pas plus-ce que le mois dernier la fameuse marche pour un assaut final, cela ne suffit pas pour embraser la rue et chasser JKK de son fauteuil? Tu attends encore le mot d'ordre de qui. ÉCHEC total tu ne sais plus à qui te confier car au sein de l'opposition il y a plein des donneurs d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:53
Qui peut encore voter pour un candidat de la MP dans ce pays ? Comme cela est connu,il n y a plus qu'une solution pour eux,tricher comme en 2011 le décor étant déjà planté par Naanga avec son électorat fictif et ses faux bureaux de vote Il faut les contrer par tous les démons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:41
Mobiliser le peuple et donner un mot d'ordre plus clair, la fin a sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:22
MP et ses marionnettes sont devenus comme un viper dont sa tête est coupé, plus des forces, ils sont entrain de commettre que des forfaits sur forfaits, HRW viens de rendre public un rapport révoltant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:17
maudit soit minaku et sa majorité que le Dieu de vrais congolais puissent venger la misere des peuples sur vous et vos descendants jusq'à la 10e generation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:13
minaku on sait que tu as rendu grosse mj 30, tu es minable, tes filles seront violées comme des chiennes. soit maudit médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:07
En RDC l'opposition pense que les hommes intélligents ne se trouvent que dans leur camp, les autres sont des idiots. Non chers Compatriotes, AM est un homme très sage et très intelligent avec un cursus bien connu. Comme la loi qui est en examen à la chambre basse fera disparaître des petits partis politiques sans idéologies politiques alors il traité de tous les péchés du monde. Est-ce la démocratie prônée à la longueur des journées sur le net? Non!!! AM travail très bien que les députés de l'opposition mettent fin à leur participations aux plénières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:06
minaku on sait que tu as rendu grosse mj 30, tu es minable, tes filles seront violées comme des chiennes. soit maudit médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:58
Vous êtes tous des cons, quand Tshisekedi vous avez dit de ne pas y aller car vous ne ferez rien, vous lui avait répondu que la politique de la chaise vide ne paie pas et que vous allez vous battre à l'intérieur. battez vous à l'intérieur alors. pour une première fois je félicite Aubin Minaku avoir fait tourné en bourrique ces députés soit disant de l'opposition. allez vous battre à l'intérieur car la chaise vide ne paie telle a été votre réponse à Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:41
MINAKU,GIZENGA,MUZITU et Consorts de Bandundu ont prouve que c'est BANDUNDU qui tire le pays vers le bas par leurs egoisme Tous les dictateurs qui passe au congo ne comptent que sur la mediocrite de ce tribut des marionnettes Et pourtant chez eux c'est la pauvrete qui s'enrichie Hier danseurs du chef, aujourd'hui il n'ont pas encore compris qu'on se sert de leurs lachete et malinite en echange avec le matricules imerites de l'Etat,HONTE a vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:37
MINAKU,GIZENGA,MUZITU et Consorts de Bandundu ont prouve que c'est BANDUNDU qui tire le pays vers le bas par leurs egoisme Tous les dictateurs qui passe au congo ne comptent sur ce tribut des marionnettes Et pourtant chez eux c'est la pauvrete qui s'enrichie Hier danseurs du chef, aujourd'hui il n'ont pas encore compris qu'on se sert de leurs lachete et malinite en echange avec le matricules imerites de l'Etat,HONTE a vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:23
Aubin Minaku fait adopter n'importe à ses députés de la MP croyant qu'il sera dauphin à Kabila. Tu seras surpris en dernière minutes. Saches le aussi ceci ne passera pas au sénat quel que soit le paquet que vous mettrez à la disposition des sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:09
Ce petit minable Minaku enregistrement sonore veut jouer avec le people Congolais, ton chef Rwandais a les M23 pour l'aider A traverse' vers le Rwanda, mais toi tu es comme une mouche, sans protection, le people va te ramasser. C'est question du temps. IL FAUT ETRE UN INSENSE COMME TOI POUR NE PAS COMPRENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2017 à 06:52
Minaku tu prépares un terrain pour le Rwandais KANAMBE il ne te mettra jamais comme dauphin et d'autant plus que personne à travers le pays RDC ne te connaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.12.2017 à 06:25
nous sommes d'accord pour allé en guerre contre la MP KABILIE, ou c'est vous ou c'est le peuple, qui vivra verra, mais Dieu tout puissant est avec son peuple saint, vous les congolais qui trahisse votre sang, vous serez jugé bientôt, continué votre aventure, mais l'avenir donnera raison au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muzalendo @GCQ1GPP   Message  - Publié le 05.12.2017 à 03:23
Je me souviens bien comme tous les wazalendo,du film de Sarafina!Le gros homme qui marturisait ses compatriotes,qui avait lâché le chien pour mordre le jeune Crocodile, Politiciens de la MP,prennez un peu de temps pour suivre ce film après vs aurez l'idée sur votre avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 04.12.2017 à 23:09
C'est le President de l'Assemblee Nationale le plus mediocre depuis l'independance du Congo. C klkun a`lapider !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.12.2017 à 22:56
Malheur à toi Minaku et Mova tu l'avais déjà promis mais Dieu interviendra à notre secours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôturant les travaux du conclave, Bruno Tshibala replace l'UDPS sur l'orbite de la conquête démocratique du pouvoir
left
Article précédent Assemblée Nationale : la loi électorale modifiée et adoptée sans l'Opposition !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance