Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la marche étouffée, l’opposition dépose quand même son Mémo

2017-11-30
30.11.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/policier_anti_emeute_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

La marche organisée par le Rassemblement de l’opposition a été étouffée à Kikwit dans la province du Kwilu. Cette marche, dite ‘’pacifique’’ devrait commencer, selon les organisateurs, à 8h00, heure locale et 7h00' Temps universel. Très tôt matin, plusieurs éléments de la police nationale congolaise (PNC) avaient déjà occupé les différents points de départ, à savoir le bureau de l’ARC d’Olivier Kamitatu dans la commune de Lukemi ; l’UDPS d’Etienne Tshisekedi dans la commune de Lukolela ; le bureau du quartier Ndeke-Zulu dans la commune de Nzinda…

Devant cette situation, les organisateurs de la marche ont dû constituer une délégation composée d’une quinzaine de personnes pour rencontrer l’autorité urbaine afin de lui déposer leur Mémo.

«Dès que nous sommes arrivés à la mairie, j’ai été arrêté par la police sur ordre du maire adjoint Jean Claude Mungala et jeté dans la Jeep de la PNC. J’ai été libéré quelques minutes plus tard lorsque le Général de la 11ème Région militaire est  arrivé. Je ne comprends pas comment et pourquoi cette situation est arrivée alors que nous avions déposé notre lettre avant comme stipule la constitution de notre pays», affirme Senghor Mbutuyibi, président du Rassemblement de l’opposition dans la ville de Kikwit.

Selon lui, l’activité organisée était une ‘’réussite’’  car l’objectif qui consistait à déposer le Mémo était atteint. «L’essentiel était fait en dépit de ce qui est arrivé. Le maire adjoint a reçu notre mémo en bonne et due forme. Il l’enverra à sa hiérarchie», a-t-il indiqué.

Dans ce mémo, le Rassemblement Kikwit «rejette en bloc le calendrier de la honte fixant les élections en décembre 2018 afin de perdurer la misère des Congolais ; demande l’application stricte de l’accord de la Saint Sylvestre qui met fin au fonctionnement de  toutes les institutions le 31 décembre 2017 ; adhère à l’idée d’une courte transition sans monsieur Kabila à la tête du pays après le 31 décembre 2017»

De son côté, le maire adjoint Jean Claude Mungala qui a réceptionné le mémo a regretté, selon lui, le caractère flou de l’itinéraire de la marche : «Nous avions bien reçu la correspondance de l’opposition qui annonçait cette marche. Mais nous avons regretté le fait que  la lettre n’indiquait pas clairement l’itinéraire. C’est pourquoi la mairie, face à ce flou,  n’a pas autorisé cette marche, car la mairie était dans l’impossibilité de prendre des dispositions pour encadrer la marche pacifique. J’enverrai le Mémo à qui de droit».

Mungala a ajouté que Kikwit est une ville pacifique et calme. Des marches ne doivent pas perturber des activités de la population.

Un journaliste arrêté puis relâché

Bruce Buka, caméraman à la Radiotélévision Venus, agence de Kikwit, a été arrêté par la police à la mairie vers 9h30 : «Je faisais mon travail. Subitement, le maire adjoint, jean Claude Mungala, m’a appelé dans bureau. Lorsque je suis entré il m’a confisqué ma caméra et l’a déposée sur sa table. Il a obligé la police de m’arrêter et de m’amener au district de la police. La police a exécuté et m’a jeté dans leur Jeep. Dans le véhicule, la police m’a giflé trois fois. Lorsque le général Mutupeke est arrivé il a demandé à la PNC de me relâcher. C’est ce qui fut fait. Dans l’entretemps mon appareil s’est  retrouvé au bureau de l’ANR où je suis allé chercher une heure plus tard», témoigne-t-il.

Interrogé à ce sujet, le maire adjoint a rejeté en bloc ces allégations.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tremblement de terre d’une magnitude de 5.1 dans le Sud-Kivu
left
Article précédent Le président de l’assemblée provinciale de Sankuru visé par une motion incidentielle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance