Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

La plus puissante pile au monde activée par Tesla en Australie

2017-12-04
04.12.2017
Monde
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/Tesla-batterie-lithium-ion-geante-australie.jpg -

Tesla a réussi à construire la plus grande batterie lithium-ion au monde en Australie. (Crédits : Reuters)

Construire une usine de stockage d'électricité de 100 mégawatts en moins de 100 jours dans le sud de l'Australie, tel est le pari -un vrai pari, via Twitter- que vient de gagner Elon Musk, avec plus d'un mois d'avance. Cette solution va permettre de stabiliser l'approvisionnement des 30.000 foyers connectés au parc d'éoliennes attenant. Lequel parc, il faut le souligner, est géré par un opérateur français des énergies renouvelables, Neoen.

Quelque 30.000 ménages du sud de l'Australie peuvent maintenant dire au revoir aux fréquentes coupures de courant grâce à l'activation, par Tesla, de la batterie la plus puissante au monde.

Installée à Jamestown, à environ 200 km au nord d’Adélaïde, dans l’État de l’Australie-Méridionale, la gigantesque pile lithium-ion a une puissance de 100 mégawatts, soit environ 1/16 de celle de la centrale québécoise Manic-5. Selon CNN, elle est trois fois plus puissante que la précédente détentrice du record.

La pile, mise en marche jeudi, sert à stocker l’énergie produite par une centrale éolienne adjacente. Lorsque la demande en électricité augmente ou que la production diminue, la batterie entre en action pour alimenter jusqu’à 30 000 maisons des environs pendant une heure.

Une sécurité après le grand black out de septembre

Les PowerPacks de Tesla sont à présent entièrement installés dans un parc d'éoliennes géré par le groupe français Neoen, et les tests devraient commencer.

"Pendant que d'autres ne font que parler, nous nous mettons en oeuvre notre plan énergétique pour rendre l'Australie-Méridionale plus autosuffisante et assurer son approvisionnement en électricité à des prix plus abordables", s'est félicité le Premier ministre d'Australie méridionale Jay Weatherill, cité dans un communiqué.

L’Australie-Méridionale, dont une vaste partie est désertique, souffre de fréquentes interruptions de courant qui compliquent la vie des habitants,

en particulier en Australie-Méridionale et dans l'Etat voisin de Victoria, où une importante centrale au charbon a été fermée en mars.

L'Etat n'a pas précisé le coût de cette opération, qui fait partie d'un plan de 510 millions de dollars australiens (328 millions d'euros) comprenant notamment l'installation de générateurs diesel en cas de coupures de courant, plusieurs pannes ayant eu lieu ces 18 derniers mois.

un vrai pari via Twitter

Elon Musk, le président-directeur général de Tesla, avait parié sur Twitter que son entreprise parviendrait à construire la pile en 100 jours ou moins, à défaut de quoi il paierait la note lui-même. Ce seront finalement les contribuables australiens qui devront supporter les coûts, puisque le pari a été relevé seulement 60 jours.

 Des piles similaires, mais de moindre puissance, ont été installées par Tesla en Californie, à Hawaii, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et sur plusieurs îles du Pacifique.

Tesla a également évoqué l’idée d’en installer à Porto Rico, dont le réseau électrique a été sévèrement endommagé par le passage de l’ouragan Maria en septembre.


Radio Canada / La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.12.2017 à 10:30
Tesla est en difficulté financière et se cherche là un coup de publicité pour renflouer ses finances. Good Lucky!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La digitalisation du système bancaire à la base de réduction des effectifs dans des banques
left
Article précédent MacOS: Apple corrige d'urgence une faille et s'excuse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance