Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le « peuple », ce dernier et incertain rempart du Rassemblement

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_17_001.jpg -

On encaisse des coups. On se relève. Et on recommence. C’est en quelque sorte comme cela que se résume la « détermination » de l’Opposition qui cherche à se débarrasser de Joseph Kabila en RDC. Après un appel à marcher, le 30 novembre, qui s’est soldé par un bilan mitigé, le Rassemblent des forces acquises au changement, dirigé par Félix Tshisekedi, appelle de nouveau à la mobilisation le 19 décembre 2017.

Il s’agira cette fois-ci d’une marche de « sommation », explique, dans un communiqué, la coalition qui siège à Limete. Sous-entendu, la population descendra dans la rue en ce jour « magique » du « 19 », pour lancer un dernier avertissement avant l’ « assaut final » contre le maintien du chef de l’État à la tête du pays, au-delà du 31 décembre 2017.

« Libérer notre pays »

Malgré l’absence de résultats probants, le Rassemblement insiste, donc. Il faut dire que, pour Félix Tshisekedi and Co, à part s’accrocher au « peuple », il n’y a pas mille autres solutions. Eux qui sont désormais « battus », oui, c’est le mot, sur tous les autres tableaux : la communauté internationale, qui n’avait d’yeux que pour l’opposition (souvenons-nous de la série de sanctions de l’UE et des États-unis et de communiqués en cascade défavorables au gouvernement) est devenue le chantre acharné du calendrier électoral pourtant décrié par le « Rassop », les multiples tentatives d’obtenir le retour au pays de l’opposant Moïse Katumbi, même en passant par le Comité de droits de l’homme de l’ONU, sont restées impuissantes, et le débat crucial sur la loi électorale se déroule à l’Assemblée nationale sans le groupe de Tshisekedi.

Dans ces conditions, l’opposant Martin Fayulu, arrêté puis relâché lors des manifestations du 30 novembre ne peut qu’accentuer un peu plus la pression sur des Congolais devenus franchement difficiles à envoyer dans la rue. « Peuple congolais, soyons prêt ce mois de décembre car ça doit être le dernier mois pour Kabila. Libérons notre pays du joug de la dictature », a imploré dimanche, sur Twitter, le député de l’Écidé. Pendant que, au même moment, invité à la matinée politique de l’Alternance pour la Republique, le président du Rassemblement faisait valoir un « combat » de tous les Congolais. Celui de « libérer notre pays plein de richesses, de l’esclavage ».

Pourquoi le peuple ?

En insistant sur la carte du « peuple » et de la « rue », l’Opposition sait que c’est le seul pilier qui lui reste à exploiter pour espérer inverser la tendance en sa faveur. En effet, plusieurs études – celle d’Eva Bellin, spécialiste des régimes autoritaristes du Moyen-Orient, notamment – consacrées à l’autoritarisme et les moyens d’en sortir au profit de la démocratie, le démontrent. Sans une mobilisation populaire significative, tout régime qui bénéficie encore de deux éléments suivants – le soutien international et l’appui de l’appareil répressif – restera difficile à ébranler. Deux conditions de survie que remplit clairement, à ce jour, le Pouvoir de Kinshasa, qui compte encore des amis non seulement dans la région, mais aussi en occident, comme viennent de le prouver les derniers rebondissement dans la crise politique que traverse le pays. Tandis que la police se montre ferme jour après jour face aux manifestants.

L’absence d’une société civile, apolitique et bien formée, qui a fait le succès des Burkinabés, des Tunisiens ou encore des Égyptiens, est l’autre facteur qui explique les difficultés du Rassemblement. Partagée entre confessions religieuses fortement politisées, mouvements sociaux pro et anti pouvoir et même entre journalistes de deux obédiences politiques, la société civile congolaise est loin d’être ce catalyseur du peuple sur lequel Limete pouvait aisément s’appuyer. Autrement dit, autant de paramètres que le Rassemblement doit prendre en compte dans son analyse et son combat.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:19
Mr Felix ayez un peu d'amour pour le peuple congolais N'etes vous pas conscient que le plus grand perdant de votre strategie est le peuple congolais? Vous utilisez notre souffrance pour paraitre comme notre sauveur et atteindre vos objectifs politiques personel S'il te plait trouve une autre solution sans exposer le peuple si tu l'aimes comme tu pretend le dire tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.12.2017 à 16:45
PEUPLE, PEUPLE TON AVENIR EST ENTRE TES MAINS. L'ARTICLE 64 TE DONNE LE DROIT DE DEGAGERTOUT POUVOIR ILLEGITIME ET KABILA EST ILLEGITIME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 04.12.2017 à 13:55
Reflechissons !!!!!! Comment compter sur un FAYULU qui se déclare candidat président,pour déclarer en suite que le DR MUKWEGE peut être l’éventuel président Les déclarations en desodres des membres de rassop est une de cause de l’échec dans leurs actions Un groupement qui manque un porte parole,c'est la fin des haricots!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:40
Le préalable consiste à peaufiner des stratégies avant de lancer une prochaine marche. N'y allez pas à la hate s'il vous plait. Les leaders des partis du Rassemblement semblent être distraits. Vous devez savoir qu'à la veil d'une marche, le pouvoir largue les éléments de la police pour encercler vos maisons. Ne vous laissez pas faire afin de poster le lendemain des messages bidons et moins rassurants sur twitter. S'il faut passer la nuit en dehors de vos maisons, allez y, faites le. Nous voulons voir devant entrain de conduire la foule. Claudel LUBAYA, tous ces vieux dignitaires de G7, ou êtes vous? Les opposants de la 24ème heure, vos têtes commencent à nous énerver. Vous pensez que vos petits messages sur Twitter vont déboucher sur quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:37
(suite) Quel est le programme économique deFelix NUL NUL absolu. Mais il est tranquille puisque le petit peuple qui attend son sauveur est là. En Europe on manifeste pas sans l'accord de la prefecture et personne ne parle de dictature. En Europe les jeunes luttent contre la finance Internationle, nous nous luttons contre un individu. Le livre de Bellin se refere au moyen Orient pas à l'Afrique, il faut lire BIG MEN littel people di Michael holman (financial times). Au moyen Orient il y'a déjà l'islam qui englobe tout. La lutte du rassemblement est bete, stupide, Kabila partirà selon nos lois ,Felix,rassembl ecc vont s'attribuer le merite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:33
Une lutte politique qui n'est focalisée que sur la désobéissance et la haine de ses prochains est vouée à l'échec cuisant La population congolaise et la communauté internationale ont compris le jeu du RASSOP/Limete. Qui ne voit sa réussite qu'en chassant par force les dirigeants des institutions démocratiques, or cela n'aboutira jamais et donc les OPPOSANTS du RASSOP/Limete seront obligés d'abandonner la politique après leurs échecs du 30/11 dernier et 19, 31/12/2017 prochains. Car aucune stratégie du RASSOP/Limete n'aboutira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:18
Certains partis ou mouvements politiques comme l'udps, si c'était en Europe allait disparaitre depuis logtemps Un mouvement qui base sa lutte politique par la haine, par la divison du peuple,jamais une conquete de pouvoir sur un programme économique défini. Derrière chaque homme politique,Mobutu ou Kabila il y'a aussi un peuple. Voilà pourquoi en Afrique nous n'avons que des dictatures. Il y'a meme un livre qui traite des Africains de petit peuple dominé par des geants, qui sont nos dictateurs à la fin. Pas un seul programme èconomique. En Europe vous n'assisterait jamais en débat politique ou les leaders ne parlent pas de programme économique éventuale. Felix quest ce qu'il a fait rien, mais pire quel est son programme économique Nul. Mais il est là tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 04.12.2017 à 08:54
Cher Journaliste, votre jugement n'engage que vous. La souffrance du pays n'affecte pas que les membres du Rassop; mais au contraire et bien plus nous peuple Toute action politique se fait par ou à travers le Peuple Le pouvoir JKK a été élu par nous peuple pour 5 ans;et depuis là, nous ne nous reconnaissons pas dans cette prolongation A nous Peuple de démontrer notre refus via les partis/groupements officiels ON EN A MARRE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 04.12.2017 à 08:20
Ne chantez pas victoire Messieurs du camp du pouvoir corrompu de KANAMBE. Souvenez-vous, le 4 janvier 1959 personne ne s'était réveillé s'attendant à ce qui était arrivé tard le soir à la place Victoire. Seul Dieu, l’Éternel des Armées Célestes détient le secret sur la libération de la RDKongo de l'occupation rwandaise soutenue par la communauté internationale diabolique. Kongo et Israél, sorts similaires, alors faites bien attention. Celui qui a blessé son peuple bandera certainement ses plaies. Parole de prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Le CLC appelle les Congolais à « prendre en mains leur destin »
left
Article précédent Loi électorale : l’AR dénonce la confiscation de la démocratie par le pouvoir !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance