Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Daniel Safu: «Mon combat, c'est l'état de droit, la démocratie» en RDC

2017-12-03
03.12.2017
2017-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/daniel_safu_le_31_decembre_17_01.jpg -

Daniel Safu

En RDC, Daniel Safu est libre. Ce journaliste et éditorialiste, signataire d'un  manifeste citoyen qui demande le départ de Joseph Kabila avait été arrêté mercredi 28 novembre alors qu'il se trouvait à une terrasse de café avec un ami. Joint par RFI, Daniel Safu s'affirme plus déterminé que jamais à défendre ses idées.

Daniel Safu a été détenu deux jours dans une cellule de la LENI, la Légion nationale d'intervention rapide, «dans des conditions inhumaines», selon lui. Malade lors de sa détention, Daniel Safu avait dû être placé sous perfusion, avant d'être finalement transféré samedi matin au siège de la police provinciale où il dit avoir retrouvé des conditions de détention acceptables. C'est à 14h qu'il a finalement été libéré. Accusé d'«outrage à autorité» et d'«incitation à la haine» selon le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, il aurait dû être jugé mais le général assure lui avoir accordé sa clémence à la demande de la corporation des journalistes qui se sont mobilisés en nombre devant le siège de la police.

Daniel Safu explique comment s'est déroulée sa libération

en quantité. Il se sont ligués comme un seul homme, en chantant, en criant pour réclamer ma libération... et c'est alors que le général a accepté de me libérer... seulement il m'a demandé de rester dans le contexte journalistique, de ne pas m'occuper de la politique, tout en me disant: tu peux critiquer mais sans porter atteinte aux autorités qui gèrent les institutions de l'Etat, notamment le chef de l'Etat, notamment le Premier ministre, notamment le Parlement ».

Libéré, Daniel Safu, malgré la consigne du patron de la police de Kinshasa de rester professionnel et de ne pas s'en prendre aux institutions de l'Etat sans quoi il pourrait à nouveau avoir à répondre de ses actes, reste lui plus déterminé que jamais à défendre ses idées.

 « Mon objectif, c'est quoi ? Mon objectif c'est l'alternance, c'est l'état de droit, c'est la démocratie  ! », réaffirme avec force le journaliste joint au téléphone par RFI. «  Je suis un journaliste aguerri qui n'a pas peur de quoi que ce soit... et rien, ne peut m'interdire d'être un ouvrier de la démocratie  !»

 


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @U778L21   Message  - Publié le 04.12.2017 à 09:07
nous avons besoin de l apport de tout le monde y compris celui de daniel safu donc il doit continué sûr la voie que nous le connaissons Bien-sûr qu'il doit se faire un nom le pays appartient à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2017 à 07:20
Daniel Safu, tu t'embrouilles pour te faire un nom en RDC. Ton combat n'aboutira a rien. Laisse cela aux politiciens, toi fais ton boulot de journaliste en toute objectivité en lieu et place de subjectivité. Un journaliste ne dévoile pas son camp politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 04.12.2017 à 04:33
Mensonge!! Ce monsieur a était libérer grâce à l'intervention de Jean-Marie Kasamba de télé 50 et de papa Molière,ce dernier a même déclaré de sa propre bouche que il était détenu dans des bonnes conditions. Monsieur Safu a reconnu ces dérapages devant les caméras et a promis de bien faire son métier de journaliste sans se mêler de la politique Les journalistes de mediacongo doivent faire un effort d'aller chercher l'information à la source et de bien le vérifier avant de le publier,sinon il risque de salir l'image de leur site que de milliers d'internautes suivent à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Smart shopping na ki @VUKK9AB   Message  - Publié le 04.12.2017 à 00:04
Je suis fier de vous Safu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS accuse la police d’avoir torturé Jean-Marc Kabund
left
Article précédent La SADC se félicite de l’esprit d’ouverture des animateurs de la CENI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance