mediacongo.net - Actualités - RDC : Le CLC appelle les Congolais à « prendre en mains leur destin »

Retour Politique

RDC : Le CLC appelle les Congolais à « prendre en mains leur destin »

RDC : Le CLC appelle les Congolais à « prendre en mains leur destin » 2017-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/centre_interdiocesain_vue_17_004.JPG -

Vu du centre Interdiocésain, lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa

Le Comité laïc de coordination (CLC), une structure laïque de l’église Catholique, appelle, dans un message publié le samedi 2 décembre, les Congolais « à prendre en mains leur destin ». Il lui demande de se lever pour « faire pression aux dirigeants de la nation afin de sauver le pays qui est en danger ».

« Le Congo, notre beau pays va mal. Notre rêve de bâtir au cœur de l’Afrique une démocratie respectueuse des hommes et femmes de ce pays est devenu un cauchemar. Les conditions de vie de nos populations sont plus que précaires alors qu’une minorité de citoyens continue de s’enrichir de manière insolente et avec arrogance. Le seuil de tolérance est dépassé. Le peuple est désemparé. Plus grave, à l’approche des élections tant attendues, plusieurs leaders de l’opposition croupissent en prison ou sont condamnés à l’exil », constate le CLC.

Lors d’une conférence organisée samedi 2 décembre à la paroisse Sainte Famille de N’djili, les orateurs ont sensibilisé les participants pour qu’ils s’arment du courage.

« Un peuple qui a peur, un peuple qui n’ose plus, est un  peuple qui n’est plus à l’image du Dieu créateur. Voilà ce que nous sommes en train de devenir, voilà ce contre quoi, nous devons dire non ! Un non qui devrait se traduire par des actes concrets et non violents. Il est temps qu’on se prenne en charge réellement, qu’on se pose les vraies questions et qu’on se donne la vraie formation pour que nous puissions nous mettre débout. Trouvons les mécanismes, faisons pression, il y a moyen de sauver ce que nous pouvons sauver », affirme le professeur Thierry Nlandu.

 Le Comité Laïc de coordination plaide pour la mise en application de toutes les mesures de décrispation de l’accord du 31 décembre 2016.

« La libération, sans conditions, des tous les prisonniers politiques, la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestations à leur retour au pays, la fin du dédoublement des partis politiques, la libéralisation des espaces médiatiques, la réouverture  des médias injustement fermés, la restructuration de la CENI afin de recréer la confiance entre l’électorat et l’institution organisatrice des élections, l’utilisation du calendrier récemment proposé par la CENI comme outil de travail pour l’élaboration d’un calendrier consensuel », détaille le CLC.

Il invite les chrétiens et les hommes de bonne volonté à « rester attentifs au développement des évènements d’ici le 31 décembre ».


RO
4158 suivent la conversation
23 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 05.12.2017 10:44

Les prêtes catholiques sont des opposants au service des impérialistes cherchant à balkaniser la RDC, chose qu'ils ne réussiront jamais. Car le vrai DIEU ESPRIT SAINT que je prie a choisi le camp de la paix, celui des autres confessions religieuses réunies dans le CIME.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 04.12.2017 16:36

MOn cher "Vérité"pourtant c'est la réalité, un étranger prend le grand people congolais en otage. Pourquoi? Parceque le Congolais a perdu l'amour de son pays et ne pense qu'à lui. Honte à nous, si nous étions des Burkinabe nous aurions déjà réagit. Si c'était notre femme qu'on nous piquait nous aurions déjà réagit. Si c'était la musique qui s'arrëtait nous aurions déjà reagit. Nos mamans, nos papas, nos enfants, nos frères et soeurs souffrent et meurent, mais cela ne nous fais pas réagir. Pauvre congo et surtout pauvres congolais, nous sommes la honte de l'Afrique. Nous savons seulement dire c'est la faute des autres, des européens , de l'ONU qu'est nous faisons nous...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila Kabambe - 04.12.2017 07:40

Le message du CLC ne va pas a l'encotre de l'accord d la Saint Sylvestre Mon frère GJILA ne soit pas Idiot Jusqu'a dire ca lisez les textes de l'accord du 31 Decembre 2016 qui est la feuille de route autour du quell tous doivent se conformer.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GOJILA - 04.12.2017 07:33

C'est une messe noir de l'opposition, il ne faut pas pensé que tous les chrétiens catholiques sont de l'opposition, vous n’êtes pas au milieu de village.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.12.2017 07:19

Comment un seule Rwandais peut prendre 80 Millions de gens en hotage ????? Meme dans un filme c'est impossible.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 04.12.2017 07:17

Pourquoi l'Eglise Catholique se croit être au dessus de l'Etat Congolais? Nous savons très bien que le Pape venait de demander aux évêques de s’investir dans la politique, mais que cela ne soit pas une occasion de demander une insurrection dans le seul but de renverser les institutions.RIEN n'Aboutira, car le vrai DIEU PÈRE ESPRIT SAINT que nous prions a déjà choisi son camp celui de la paix. Donc celui qui vient avec une idée de créer le chaos en RDC verra la colère céleste s'abattre sur lui comme dans DEUT 28:15-46

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 04.12.2017 07:04

Il faut la multiplication des actions. Tous les lecheurs doivent faire la prison, pas de pardon. kanambe doit rentrer d'OU il est venu.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 04.12.2017 05:38

Etienne Tshisekedi, quel est ton peuple que tu demandes d'aller sur la rue ou est il? Je suis chretien catholique mais je nirai pas sur la rue.

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etienne TSHISEKEDI - 04.12.2017 02:28

Je demande à notre Peuple de se préparer, conformément à l'appel de l’Église pour mettre fin à ce régime avilissant dégradant. Pour vous tous qui ne savez pas encore lire et comprendre les signes de temps, votre kanambe est à la fin de son règne. Comprenez le et soutenez Peuple sinon vous serrez balayé avec kanambe ensemble.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 04.12.2017 02:07

soyons serieux les amis,quand l'eglise demande auxcongolais de prendre leur destin en mains pourquoi cela doit-il choquer les autres?sommes ns aveugles et sans coeur?aveugles pr ne pas voir ce qui se passe actuelement?sans coeur pr ne pas sentir la misere de ce peuple?je crois de ma part,qu'il n'y a que ceux qui sont au pouvoir qui se sentent menacer.les autres eglises devraient suivres le pas afin de denoncer les malfaisances de ce pouvoir.l'eglise est un pouvoir liberateur de peuples,pourquoi a t-on appeler israél:armée de l'Eternel Dieu par ses prophetes a demandé au peuple de prendre des armes pr combattre ses enemis.n'ayons pas confiance aux politiques(majorité,opposition...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 03.12.2017 23:35

(suite) Mr. Pierre. Je n'ai pas la culte des personalités de l'Eglise Catholique, puisque en Europe cela n'existe pas. Le Vatican c'est un état, comme tel il doit respecter l'état congolais. Aucun état peut se meler des affaires d'un autre état. Quand mobutu avait interdit d'écrire les noms chretiens dans les documents, ou nationnalisé l'université Lovanium (unikin) qui sont choses plus graves, l'Eglise catholique , comme le Vatican ne pouvaient rien faire. Le Congo est un état laique et libre. L'Eglise catholique doit se conformer aux décisions du gvt,Congolais.elle n'est pas au dessus. Meme le pape ne va pas le permettre. La cenco se donne des airs pour rien.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 03.12.2017 23:18

Mr.Pierre peut etre je connais mieux que vous l'eglise Catholique. J'ai eu a fréquenté l'église catholique au Congo,comme en Europe en temps que étudiant et j'en suis raiconnaissant. J'ai passé des nuits au Vatican donc eccc.Le Congo est dans une pauvreté endémique depuis la nuit de temps. On est dans la misère parceque nous n'avons rien fait pour combattre notre misère, et cela depuis l'indépendance, pas parcequ'il n'ya pas eu des élections. La jeunesse congolaise a les memes problèmes que la jeunesse du reste du monde manque du travail et de prospetives. Il n' ya pas de régime au Congo, et l'église catholique ne fairà rien soyez sur et certain de ça. Je n'ai pas la...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 03.12.2017 21:48

Anonyme 03-12-2017 15:59, Soyez humain, Ayez un coeur, soyez sensible a la soufrance de la population. Meme le plus Idiot comme moi, connait que c' est la MP qui est a la base de cette crise pour n' avoir pas organise les elections. Faites tres attention, il n ya pas au pays une personne qui soit plus forte que l' eglise Catholic, elle va faire tomber ce pouvoir, et vous qui semblez plus informe que moi, vous le savez tres bien.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TOFLA - 03.12.2017 21:04

Ecoutez-moi svp !Monsieur de teinture a la barbe, mais il est chef de l'Etat des enfants ou des voyoux dit ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sylvain membre de la famille Katintima - 03.12.2017 16:52

Chers amis, le temps eat venu. Les congorais comme disent kanambe et la fameuse Jeannette, ne savent pas ce kanambe prepare déjà. il eat dommage que certains congolais participent bien au plan bien fait au Rwanda. si on ne se prend pas en charge, demais tout le monde va pleurer meme la bourgeoisie actuelle de Mova. Minaku, Nangaa, Shadary, ...Demandez à Kantintima qui vous dira tout. Demain ça va être tard.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 03.12.2017 16:29

Mais mettez vous memes au front avec vos eveques et nous vous suivrons. Pour nous le cap est vers les electons et pas bruller le pays par les assoiffes de pouvoir pour le pouvoir.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude l'Africain - 03.12.2017 16:04

C'est bien le rôle de l'église. Celui, après un constant amer d'en appeler à la responsabilité des uns et des autres. Mais l'église ne doit surtout pas pousser les concitoyens à la violence.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 03.12.2017 15:59

Mr. Pierre le congo est démocratique depuis 1990. Si vous ne connaissez pas la politique du Congo, alors laissons tomber. Si les autres font croire que le Congo n'est pas démocrtatique puisq'ils ne sont pas au pouvoir c'est leur affaire.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.12.2017 15:01

La mise en oeuvre des mesures de decrispation politique de l'accord de la saint sylvestre est un atout pour les bonnes élections démocratiques. La CENI de NANGA est une béquille de KANAMBE Hypolitte. Les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA prouvé un processus électoral au solde des crocodiles de la MP

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 03.12.2017 14:19

Un message fort, Vous les MP, Lisez bien les signes de temps. L' esglise catholic n' est n' importe quoi, Ils on fait tomber le communism qui etait une tres grande ideology. Ne vous trompez pas. Laissez le pays s' ouvrir a la democratie. Soyez sure! mes freres, le peuple n' est pas avec vous. Ceux qui semble voussuivre, ce n' est pas parce qu' ils aiment votre ideology, c' est parce qu' ils suivent l' argent. Ils nous le disent tous les jours nous qui sommes dans la diasporat. Detrompez vous! laissez la democracy s' etablir. Je ne suis pas politiciens, mais je suis choque par la souffrace qui sevit au pays a cause des manigances de la MP.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 03.12.2017 14:01

Du n'importe quoi!! Raliez-vous directement au rassemblement au lieu de salir la réputation de l'église catholique.

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 03.12.2017 13:15

Incitation à la haine, au soulèvement populaire et l'atteinte à l'autorité voila autant d'infractions que comportent ce message de la structure laïque de l’église Catholique faisant partie de l'opposition cachée. Jacques 3 : 13-15:Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

Non 19
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 03.12.2017 12:42

Un message et un appel flou inutile contreproductif pour le pays. Lorqu'on a définit ou en voie de définition le quadre électoral pour des élections dans une année, on continue à produire ces genres des documents pour quoi? Prendre en main son destin veut dire quoi? tout et rien, plus rien que tout. Faites un programme économique pour le dèveloppement du pays et pousser les partis à accepter ce programme, inviter les gens à voter ceux qui vont appliquer ce programme .un approche de ce genre à un sens, le reste c'est de la fouteuse.

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dernier hommage à Rossy Mukendi sur fond de crise politique

Société ..,

Obsèques de Rossy Mukendi près de 3 mois après son assassinat à Kinshasa

Société ..,

Obsèques de Rossy Mukendi : Dispersion de la procession funéraire par la police

Société .., Kinshasa, RDC

Kinshasa : funérailles de Rossy Tshimanga

Société ..,