mediacongo.net - Actualités - En perte de popularité, Tumblr est lâché par son fondateur

Retour Sur le net

En perte de popularité, Tumblr est lâché par son fondateur

En perte de popularité, Tumblr est lâché par son fondateur 2017-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/1-3/david_karp_17_0001.jpg -

David Karp, fondateur et directeur de Tumblr

David Karp quitte le navire, dix ans après avoir créé la plateforme de blogging Tumblr. Très populaire lors de sa création, le début de la fin s'est amorcé en 2013 lors de son rachat par Yahoo !

La petite pépite du web a perdu de sa superbe, au point de faire fuir son fondateur. Le trentenaire David Karp a annoncé sa démission lundi, sans préciser ses nouveaux projets. "Je vous prie de bien vouloir comprendre que ma décision intervient après des mois de réflexion sur mes ambitions personnelles, et sans incidence sur mon espoir pour l'avenir de Tumblr ou l'impact que je sais qu'il peut avoir", a-t-il déclaré dans une lettre aux employés, publiée sur Internet. Son départ devrait intervenir d'ici la fin d'année, laissant sa place au directeur général actuel, Jeff d'Onofrio.

Tumblr navigue en eaux troubles depuis quelques années, en dépit de ses 380 millions de blogs hébergés. La plateforme a été adoubée lors de sa création à New-York en 2007. Ses atouts : une interface simplifiée permettant de créer un blog en deux clics, et un design léché. Tumblr permet de partager des textes, des vidéos, des photos ou encore du son. L'entreprise américaine a surtout popularisé sur Internet les GIF, ces images qui se répètent en boucle et qui ont contribué à la viralité de Tumblr.

Rachat par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars

La plateforme est tellement populaire qu'elle attire l'attention de Yahoo!, en quête de sang neuf. Le portail internet vieillissant met la main sur Tumblr en 2013 pour... 1,1 milliard de dollars ! La pépite du web représente alors tout ce que Yahoo n'a pas pour relancer sa croissance : un public jeune, influent et passionné de pop culture. Marissa Mayer, PDG de Yahoo! à l'époque, promet sur son blog "de ne pas tout foutre en l'air". L'objectif : doper l'audience de Yahoo!

"La combinaison de Tumblr + Yahoo! pourrait augmenter l'audience de Yahoo! de 50% à plus d'un milliard de visiteurs par mois ", expliquait Marissa Mayer.

"Les deux sociétés vont également travailler ensemble pour créer des opportunités marketing."

En interne, le rachat par un dinosaure de l'internet fait grincer des dents. Tumblr connaît pourtant un pic d'activité en 2014, un an après son rachat. L'entreprise revendiquait 240.000 blogs créés par jour et 100 millions de publications postées. Aujourd'hui, Tumblr se contente de 130.000 créations de blogs et 32 millions de publications. Concurrencée entre autres par Facebook et Instagram, la plateforme peine à recruter de nouveaux utilisateurs.

"D'ici 2020, Instagram aura 26,9 millions d'utilisateurs nouveaux, Facebook 14,6 millions et Pinterest 12 millions, écrivait eMarketer en 2016. Tumblr en aura seulement 6,2 millions."

Contrairement à ses concurrents, Tumblr aurait manqué le virage de l'utilisation croissante des mobiles pour consulter les réseaux sociaux, confiant l'analyste Oscar Orozco à eMarketer. La plateforme n'a pas échappé au défi des réseaux sociaux : la monétisation de ses contenus. Depuis son rachat par Yahoo! Tumblr a été déprécié d'environ 712 millions de dollars.

Anaïs Cherif
La Tribune
145 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Zoe Kabila à Human Rights Watch : le rapport de cette ONG est « un manque de respect »