Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : en cédant sur la facture, Londres espère débloquer les négociations

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/1-3/theresa_may_donald_tuska_17_0001.jpg -

Le Royaume-Uni serait prêt à accepter de verser une somme de l'ordre des 50 milliards d'euros pour solder les comptes et permettre de passer aux discussions sur les accords commerciaux post-Brexit.

Pas vraiment euphorique, mais modérément confiant. Pour la première fois depuis des semaines, le gouvernement britannique semble convaincu qu’une nouvelle dynamique s’est installée dans les négociations sur le Brexit. Il envisage désormais possible que le prochain Conseil européen, le 14 décembre prochain, entérine que des «progrès suffisants ont été accomplis» pour pouvoir passer à la phase deux, celle des négociations commerciales post-Brexit.

«Il est désormais temps de dégager l’ensemble du navire des rochers et d’avancer», a ainsi jugé le chef des formules à l’emporte-pièce du gouvernement britannique, Boris Johnson. Le secrétaire d’État des Affaires étrangères, en visite en Côte d’Ivoire, commentait le fait que le Royaume-Uni soit désormais prêt à payer plus du double que ce qu’il proposait initialement pour régler l’élément financier du divorce d’avec l’Union européenne. Aucun chiffre précis n’est avancé, mais, en gros, le montant définitif à verser sur plusieurs années pourrait approcher les 50 milliards d’euros. Ce qui correspond à peu près à ce que l’Union européenne laisse entendre depuis le début des négociations. En juillet dernier, devant le parlement britannique, Boris Johnson lâchait, grandiloquent, que l’UE pouvait «toujours courir» pour récupérer une telle somme alors jugée «astronomique».

Adepte de l’art consommé de transformer une défaite en succès, il estime aujourd’hui qu’une «offre juste» de Londres devrait permettre de débloquer la situation. La somme en question n’est pas le prix à payer pour sortir de l’UE mais bien le paiement d’obligations et d’engagements antérieurs. Il comprend notamment les engagements sur des projets d’investissements ou de dépenses agricoles, prévus dans le budget en cours, le règlement d’obligations à long terme, comme les retraites des fonctionnaires européens, ou encore celui de prêts déjà engagés.

Réactions modérées

Devant la Chambre des communes, Elizabeth Truss, secrétaire en chef au Trésor, a refusé d’élaborer sur la somme avancée. «Notre équipe de négociateurs est actuellement à Bruxelles pour discuter du Brexit», a-t-elle dit, en refusant de commenter «les spéculations sur un accord financier».

La Première ministre britannique, Theresa May, devrait pourtant présenter officiellement cette proposition de règlement lors d’une rencontre lundi prochain à Bruxelles avec le président de la commission, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk. En septembre, lors d’un discours prononcé à Florence, la Première ministre avait proposé un règlement de l’ordre de 20 milliards d’euros et promit que le Royaume-Uni remplirait ses autres engagements. Les Vingt-Sept avaient demandé plus de détails. Ce qu’ils devraient désormais obtenir si l’on en croit les fuites soigneusement distillées dans la presse britannique.

Curieusement, les réactions dans la presse britannique justement, y compris la plus eurosceptique, ont été relativement modérées, comme si, après des mois d’insultes et de bravades, un certain réalisme commençait à émerger. Le Daily Mail, par exemple, toujours le premier à blâmer l’UE pour tout et n’importe quoi, a ainsi relégué l’information très loin sur son site internet, soulignant juste en majuscules que la somme serait versée pendant des décennies.

Bonnes intentions

Le gouvernement britannique estimait que la question financière était le plus gros obstacle à la suite des négociations. La question de la situation des citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni et celle des Britanniques installés dans l’UE semblent en cours de règlement. En revanche, celle cruciale de l’Irlande et de l’Irlande du Nord est loin d’être réglée. Le gouvernement irlandais a demandé des engagements fermes, et écrits, de Londres sur l’avenir et notamment sur la question de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni post-Brexit et l’Union européenne. Cette question est fondamentale pour l’Irlande, économiquement mais aussi politiquement. Ces dernières semaines, le ton entre Londres et Dublin est monté très sérieusement, atteignant des niveaux oubliés depuis des années.

Initialement, Londres avait semblé penser qu’une déclaration de bonnes intentions pourrait suffire. Comme avec la question financière, il n’est plus à exclure que le gouvernement britannique s’engage plus précisément sur la question dans les tout prochains jours. Londres ne cache plus être prêt à des concessions pour pouvoir avancer vers la seconde phase des négociations.

Le négociateur européen mandaté par les Vingt-Sept, Michel Barnier, a réagi aux rumeurs d’un accord proche sur la question financière et le reste avec son éloquence habituelle. «Nous n’en sommes pas là», a-t-il dit, «nous continuons à travailler».

Sonia Delesalle-Stolper
Libération
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enquête sur l'ingérence russe lors de la présidentielle américaine: l'ex-conseiller de Trump, plaide coupable
left
Article précédent Réforme fiscale: le cadeau de Noël qui pourrait donner de l'air à Donald Trump

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance