Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : la pression judiciaire s'accentue sur Zuma

2017-12-02
02.12.2017
2017-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/zuma-jacobs-proces.jpg -

Après les révélations sur la nébuleuse Gupta, les contrecoups du limogeage de Pravin Gordhan, Jacob Zuma doit maintenant faire face à la réactivation par la plus importante juridiction du pays de pas moins de 783 chefs d’accusation pour corruption. Une procédure qui pourrait mettre en danger la fin de mandat de Zuma et verser de l’huile sur le feu de la lutte partisane pour sa succession.

La reprise des accusations de corruption pourrait pousser Zuma vers la sortie bien avant la fin de son mandat en 2019 et largement entamer sa marge de manœuvre pour les élections internes à l'ANC prévues pour décembre prochain où sera élu son successeur à la tête du parti. Ces chefs d'accusations, 783 pour être précis avaient été classées puis abandonnées par la National Prosecuting Authority (NPA) peu avant la candidature de Jacob Zuma à la tête de l'Etat en 2009.

Le président qui collectionne justement les accusations de corruptions, de malversations et de collusions notamment avec la nébuleuse Gupta depuis son entrée en fonction, devra faire face à des accusations se rapportant à des accords d'armement gouvernemental estimés à 30 milliards de rands (2,2 milliards de dollars) qui datent des années 1990. Ces affaires ont été réactivées par la Haute Cour d'Afrique du Sud, une décision confirmée par la suite par la Cour Suprême en octobre dernier.

Une procédure qui risque d'accentuer la zizanie au sein de l'ANC

La plus haute juridiction du pays a en rejetant l'appel présenté par les avocats du président décrit la décision de la NPA d'annuler les accusations en premier lieu comme « irrationnelles ». La reprise des investigations autour de 783 accusations pourraient lui compliquer encore plus sa fin de mandat. Le président est rappelons-le de plus en plus impopulaire notamment chez les investisseurs et les agences de notation après le limogeage de Pravin Gordhan en mars dernier.

Ce remaniement brutal n'est pas la seule source d'inquiétude des bailleurs de fonds internationaux, la campagne violente pour la succession de Zuma à la tête de l'ANC représente également un épouvantail pour les investisseurs dont l'économie du pays a besoin pour remettre à flots ses déficits courants. Le président nie de son côté toutes les accusations à son égard, il n'empêche que le risque d'instabilité politique s'accentue en Afrique du Sud, alors que l'ANC a beaucoup perdu de son lustre depuis la fin de l'apartheid en 1994.

Amine Ater
La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2017 à 15:39
Zuma, voleur, voyou, incompétent,curieusement ami et soutien de Kabila autrement dit, les oiseaux de mêmes plumages volent ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle manifestation de milliers de Togolais dans les rues de Lomé
left
Article précédent La SADC déploie 250 hommes au Lesotho

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance