Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du Rassop: la police dément avoir torturé le secrétaire général de l’UDPS

2017-12-02
02.12.2017
2017-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mwanamputu_pnc_17_002.jpg -

Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC)

La Police nationale congolaise (PNC) a rejeté vendredi 1er novembre les accusations de tortures contre le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund lors de son interpellation après les manifestations de rue initiée la veille par l’opposition.

Le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Mwanamputu, affirme qu'aucun sévisse ni traitement dégradant n'a été infligé M. Kabund :

«Lorsqu’ils se sont mis sur la chaussée, il y a eu des jeunes délinquants qui sont allés jeter des cocktails Molotov à la station Total et ont tenté de l’incendier volontairement et faire une destruction méchante. La police est arrivée pour récupérer ces délinquants. Malheureusement, cet opérateur politique [Kabund] s’est retrouvé dans cette sphère géographique et ils ont été arrêtés.»
Selon lui, après interrogatoire, ils ont été libérés 45 minutes. La police les a escortés et les a déposés chacun à son domicile.

«Vous pensez que quelqu’un qui a été torturé peut encore accepté de monter dans une jeep de la police ? Pour moi je ne pense pas cette affirmation soit vraie», a indiqué le porte-parole de la police.

Auparavant, l’Union pour la démocratie et le progrès social avait accusé la police d’avoir torturé son secrétaire général jeudi 30 novembre, lors de la marche organisée par le Rassemblement.

«Monsieur le secrétaire général est dans un état critique. Tout le monde le saut qu’il est le seul à être torturé parmi les manifestants arrêtés hier par la police. Il était le seul à être détenu dans de mauvaises conditions», a déploré le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Selon lui, Jean-Marc Kabund a été relâché jeudi tard dans la soirée. Il est actuellement hospitalisé dans un hôpital de place à la suite des tortures subies. L’UDPS dit craindre pour sa santé.

«Aujourd’hui la RDC est en train d’étaler son image à travers le monde. Les opposants sont maltraités. Il est toujours étalé. Il ne fait pas de bons mouvements et nous craignons beaucoup pour sa santé», alerte Augustin Kabuya.

La marche du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, interdite par les autorités, visait notamment à exiger le départ du président Joseph Kabila après décembre 2017.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 04.12.2017 à 08:03
Mr Tarzan, tu a perdu ta tête. il serait mieux pour toi de la chercher d'abord avant de poster tes commentaires. si Kabila avait un bon programme pour la nation, il briguerait même dix mandat sans qu'il soit tourmenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 02.12.2017 à 14:55
les dirigeants de la rdc sont tous les étrangers. mwana mputu yo, n'oublié pas tes origines oko lela na kitandu, batandu bako wangana yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 02.12.2017 à 14:12
Papa torture les autres très bien, un jour sera ton tour! c'est votre moment!merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 02.12.2017 à 12:03
Il a était torturé physiquement ou moralement? Si ce physiquement qu'il nous montre de preuves(blessures ou traces de coups),au cas contraire cela n'est qu'un mensonge et un montage. En plus quand ce dernier allait marcher par sa tête dur ne savait-il pas qu'il trouvera sur son chemin aussi de durs plus que lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du Rassemblement: 1 mort, 237 arrestations, 78 blessés (ACAJ)
left
Article précédent Beni : des journalistes agressés pendant la couverture de la marche

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance