Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

François Muamba : « Il faut assainir le climat politique avant toute réforme fiscale »

2017-12-01
01.12.2017
2017-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mwamba_francois_17_003.jpg -

Le Ministre du Budget honoraire, François Muamba Tshishimbi estime qu’il est impérieux d’assainir d’abord le climat politique avant d’entrevoir la réussite d’une quelconque réforme fiscale en RDC. Il a fait cette déclaration dans une interview exclusive accordée à Zoom Eco.


Nombreux sont ces analystes économistes et fiscalistes qui attendent impatiemment la mise en œuvre des résolutions ayant découlées du Forum sur la Réforme du Système Fiscal congolais qui s’est clôturé le 15 Septembre 2017 à Kinshasa.

François Muamba est d’avis que la dite réforme ne pose aucun problème. Mais il cherche à savoir dans quel environnement les mesures de cette réforme seront appliquées d’autant plus que le cadre général incluant la politique du pays est malade.

«Il faut au préalable faire de la RDC un cadre réceptif pour lui permettre de tirer la meilleure partie de cette réforme. Nous avons besoin d’un Etat qui ordonne. Donc, la réorganisation du pays est un impératif dans la mise en œuvre de cette réforme », a – t – il indiqué.
Connu pour son franc-parler, ce Ministre du Budget honoraire affirme être conscient de ses propos fondés sur des faits réels qu’il a expérimentés lorsqu’il était aux affaires.

Et de révéler : « Seuls 10% des recettes fiscales produites par nos Régies financières sont canalisés dans la caisse de l’Etat. Par conséquent, nos Régies financières ne produisent que 15% de notre potentialité fiscale».

Si François Muamba reconnait la qualité du travail abattu par les Experts qui s’y sont penchés et salue l’impérieuse nécessité de reformer ce système fiscal dans le but de créer un cadre propice aux affaires, il reste pessimiste quant à l’efficacité du cadre politique à mener à bien la mise en œuvre de cette réforme.

Tout compte fait, cet acteur politique de l’Opposition demeure formel : l’assainissement du climat politique demeure une priorité des priorités dans l’atteinte des résultats escomptés. Et donc, si cela est fait, insiste – t – il, la République Démocratique du Congo n’aura plus besoin de circuler à travers le monde pour chercher des financements dont il pourra disposer en son sein.

« Nous ne devons pas faire de la RDC un éternel pays potentiellement riche », a – t – il insisté.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:00
je suis economiste et analyste politique. Mwamba a pleinement raison. D'ailleurs, meme le systeme actuel peut produire plus si le climat politique est correct. Aucun depute ne paye d'impot, chaque dignitaire (y compris les ministres) ne paye rien a la douane. Le regime des intouchables etouffent toute rentree des recettes dans la caisse de l'Etat. Malheureusement, le bilan est toujours dangereusement positifs aux yeux de nos politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.12.2017 à 15:00
papa vous etiez ministre du budget, le climat politique etait bon, mais rien n'a changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kapika : Il n’y aura pas de rupture de stocks des produits alimentaires sur le marché en Décembre !
left
Article précédent Budget: faute d’emprunts extérieurs, les finances publiques sous perfusion !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance