Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : la société civile décrie la dégradation de la morgue de Matadi

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/1-3/matadi_ville_17_0001.jpg -

La ville de Matadi

La société civile du Kongo-Central dénonce l’état défectueux de la morgue de Matadi, qui dégage des odeurs nauséabondes et insupportables. Cette morgue est saturée, a déploré Didier Mambueni, l’un des porte-paroles de la société civile locale, vendredi 24 novembre à Radio Okapi.

Il n’y a pas de froid à cause du nombre élevé des corps dans cette morgue. Construite pour garder 36 corps, la morgue de Matadi compte plus d’une centaine de corps à l’heure actuelle. La plupart sont ceux des indigents. Et ces corps se décomposent vite. 

Didier Mambueni dénonce le silence des autorités face à cette situation : «La morgue se trouve dans un état de délabrement très avancé. Et vous avez même des corps en décomposition. Toutes les églises en parlent, la radio Okapi et tous les médias en parlent, mais toutes les autorités sont [silencieuses], en commençant par l’autorité de la ville… »

Dans cet extrait sonore, il dénonce par ailleurs le montant de 120 000 francs congolais (77.5 dollars américains) exigé pour la conservation du corps, estimant ce montant exorbitant.

De son côté, le maire de Matadi a rejeté l’exigence d’un montant de 120 000 francs congolais. Un préposé de la morgue de Matadi a révélé à Radio Okapi que les 120 000 francs était un projet conçu par l’hôpital de référence de Matadi pour embaumer les corps «mais n’a pas été discuté moins encore décidé».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la société civile s’oppose à la vente des bâtiments publics
left
Article précédent Ituri : deux éléments identifiés à l’armée régulière Sud-Soudanaise se rendent aux FARDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance