Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle loi électorale: des voix s'élèvent contre le seuil de représentativité à 3% des suffrages

2017-12-01
01.12.2017
2017-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/urnes_election_rdc_17_002.jpg -

La disposition sur la représentation proportionnelle introduite dans le nouveau texte en débat tend à briser le pacte républicain obtenu à l’issue du dialogue inter-congolais à Sun city, se convainquent certains acteurs politiques.

 
Le débat sur le seuil de 3% de représentativité de suffrages pour obtenir un siège au Parlement tel que proposé par le projet de loi électorale en  cours d’examen à la chambre basse se poursuit, même en dehors de l’hémicycle. La voix la plus audible est celle des personnalités qui rejettent cette disposition, selon elles, discriminatoire.

Les rangs des acteurs politiques qui s’opposent à cette innovation présentée par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari, comme le « correctif le plus acceptable à travers le monde », ne font que grossir. Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui voient, en cette disposition, une manière sournoise de favoriser le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) au nom d’un prétendu regroupement des partis politiques sur des bases idéologiques, quitte à faire disparaître les "partis mallettes" sans base du landerneau politique congolais. Une approche qui ne tient pas débout, selon certains acteurs politiques.

Leader du courant progressiste au sein de l’opposition issue de l’accord du 18 octobre, Samy Badibanga est de ceux qui pensent que cette disposition sur la représentation proportionnelle, avec un seuil de 3% des suffrages exprimés, vise in fine « à perturber durablement le paysage politique de notre pays et à instituer un parti unique », une expérience malheureuse que la RDC a connu dans un passé récent. L’opposant redoute l’émergence du PPRD comme parti dominant favorisé par l’instauration du seuil de représentativité. Il s'étonne en même temps que la majorité présidentielle continue à composer, pour le besoin électoral, avec des « petits partis » se revendiquant des courants de pensée divers. L’argument selon lequel l’introduction de ce seuil de représentativité viserait à la formation de deux grands partis politiques par le rassemblement des formations politiques en fonction de leur idéologie est une fausseté, à en croire l’ancien Premier ministre. Il a demandé à l’actuelle coalition au pouvoir de prêcher par l’exemple en se séparant de toutes les formations qui ne partagent pas la même vision de la société que son parti-phare, le PPRD.

Outre le fait que l’institution d’un seuil de représentativité de 3% au niveau provincial pour la répartition des sièges au niveau national rend d’office impossible toute élection des candidats indépendants dorénavant exclus du jeu politique, Samy Badibanga estime, par ailleurs, que la nouvelle loi électorale risquerait de réduire à néant les maigres acquis démocratiques issus du Pacte républicain du dialogue de Sun-City. Il est rejoint dans cette prise de position par la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, Eve Bazaïba, qui plaide pour un minimum de consensus autour de cette fameuse innovation.

Plusieurs autres acteurs politiques tant de la majorité que de l’opposition s’accordent à reconnaître que les innovations introduites dans le présent projet de loi électorale, notamment avec la caution de 500 000 FC (plus de 300 USD) par siège, risquent de tout chambouler et en appellent à garder en l’état la loi électorale en ce qui concerne le mode de scrutin.


Adiac-Congo

projet de loi portant modification de loi électorale (0.31Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:08
Oui fausseliberation, ces gens de la MP ne peuvent jamais gagner les elections, seulement par tricherie et la corruption. Olenga Nkoy commence une corruption camouflee, en voulant d'abord recompenser les familles des victimes et il dira c'est l'oeuvre de kanambe,une fois qu'ils toucheront cet argent ils auront une dette morale comme Olenga Nkoy et Tshibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 01.12.2017 à 10:14
D'abord je vais commenter par Samy BADIBANGA qui avait deja trahis, qu'est ce qu'il dit sans honte ? Il n'a qu'à se taire,ce que nous vivons aujourd'hui, il fait partie de ces malfaiteurs et politiciens ventristes. Donc, nous n'avons pas besoin de ses déclarations par ce que ce sont des déclarations de recherche de poste, une fois nommé, on se tais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 01.12.2017 à 10:12
Chers amis de l'opposition, battez vous, organisez vous. Réfléchissez sur les moyens de les empêcher de tricher, vous allez les battre. Même MSR, MLC, ARC, PALU, ne vous minimisez pas, la population est contre eux. Renforcer les dispositifs de PV papiers, ils seront cuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 01.12.2017 à 10:10
D'abord je vais commenter par Samy BADIBANGA qui avait deja trahis, qu'est ce qu'il dit sans honte ? Il n'a qu'à se taire,ce que nous vivons aujourd'hui, il fait partie de ces malfaiteurs et politiciens ventristes. Donc, nous n'avons pas besoin de ses déclarations par ce que ce sont des déclarations de recherche de poste, une fois nommé, on se tais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.12.2017 à 09:32
ENREGISTREMENT SONORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'Opposition :"bras de fer" opposition/autorités dans les grandes villes
left
Article précédent Martin Fayulu après sa relaxation : « ils nous ont pointé les armes, ils nous ont tabassés »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance