Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

De Goma à Bukavu, les manifestants arrêtés par dizaines

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pnc_arrestation_17_003.jpg -

Plusieurs arrestations sont signalées dans certaines villes de la République démocratique du Congo après l’appel à une marche pacifique par les partis politiques de l’opposition et les mouvements citoyens.

Au Sud Kivu, la marche une dizaine des femmes des partis politiques et des mouvements citoyens de la province du Sud Kivu a été dispersée par des grenades lacrymogènes. Ces femmes arboraient des messages sur lesquels on pouvait lire Nous exigeons les élections dans un bref délai et le départ de Kabila au plus trad le 31 décembre 2017″, L’adoption de la loi électorale prévue avant 30 novembre ».
A la vieille de cette marche, Patient Bashombe président du bureau de coordination de la société civile a promis d’accompagner la marche pacifique des femmes des forces vives et politiques les mouvements citoyens au Sud- Kivu.

A Kavumu à environs 40 kilomètres de la ville de Bukavu, 8 militants du mouvement Lucha ont été arrêtés par la police alors qu’ils entamaient leurs marches pacifiques.


Au Nord Kivu, dans la ville de Butembo, les activités sont restées paralysées cet avant-midi, certaines routes ont été barricadées par les manifestants et des pneus brûlés dans certains coins de la ville.

Selon Luc Nkulula, membre de la Lucha, à Kasindi, 13 militants de la Lucha ont été également arrêtés par la police.

A Goma, la marche pacifique de l’opposition n’a pas eu lieu, la police a envahi tôt le matin tous les points de rassemblements de la marche. Vers 7 heures du matin, quelques coups de feu ont été entendus dans le quartier Katoy et Majengo pour disperser quelques personnes qui voulaient commencer leur marche mais la situation est vite redevenue calme. Une dizaine de marcheurs auraient été interpellés par la police alors qu’ils se rendaient au point de départ de la marche. Dans le centre-ville, la circulation est restée timide. Les boutiques, magasins et marchés sont resté fermés, les élèves ne se sont pas rendus à l’école bref, on croirait à une journée ville morte.


La Libre
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: paralysie des activités à Matshipisha ce jeudi
left
Article précédent Haut-Katanga : 12 morts dans un accident de circulation sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance