Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'Opposition :"bras de fer" opposition/autorités dans les grandes villes

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Lucha_kindu_manifestation.jpg -

Selon Lucha, au moins 12 de ses militants auraient été arrêtés à Kindu à la suite de la manifestation de ce jeudi. (© Lucha)

La résidence du chef de l'opposition sous haute surveillance, manifestations dispersées, arrestations: l'opposition congolaise a tenté d'organiser jeudi des marches contre le président Joseph Kabila, interdites par les autorités, plaçant sous tension les grandes villes de la République démocratique du Congo.

Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser une centaine de sympathisants rassemblés devant la résidence du chef de l'opposition congolaise Félix Tshisekedi à Kinshasa, a constaté une équipe de l'AFP.

A l'entrée de la rue, la police bloquait les accès et filtrait les sorties, selon la même source. Plusieurs personnes auraient été arrêtées autour du campus de Kinshasa étroitement surveillé par l'armée.

A Kananga (Kasaï, centre), une femme a été blessée à la jambe et un homme à la tête pendant la dispersion d'une manifestation de 50 à 300 personnes à coup de gaz lacrymogènes, a constaté un correspondant de l'AFP. Dans cette même ville, des manifestants se sont repliés dans des installations de la Mission des Nations unies (Monusco) lors d'affrontements avec la police.

A Goma (est), fief du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), des jeunes se sont affrontés avec la police et ont dressé des barricades. Dans la province voisine du Sud-Kivu, Lucha déplore l'arrestation de dix militants.

"La situation sécuritaire est relativement calme jusque là", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police nationale peu avant 08h00 GMT, ajoutant qu'un point serait fait à 11H00 GMT.

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) a appelé les Congolais à descendre dans la rue pour demander le départ du président Kabila dès la fin de l'année et pour manifester contre le calendrier électoral qui prévoit des élections le 23 décembre 2018.

Les marches ont été interdites par les autorités locales des grandes villes. "La police va décourager tous ceux qui empêcheraient les autres de vaquer librement à leurs occupations", a prévenu son porte-parole le colonel Mwanamputu, dénonçant "le bras de fer" de l'opposition avec les autorités.

Mardi, la dispersion de manifestations à Goma et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a fait "au moins six blessés" et entraîné "l'arrestation arbitraire d'au moins 26 personnes", selon la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).

La Monusco a de nouveau demandé mercredi aux autorités de "respecter la liberté des réunions et des manifestations".

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 selon la Constitution. Des élections devaient avoir lieu au plus tard en décembre 2017, selon un accord pouvoir-opposition conclu sous l'égide de l'épiscopat le 31 décembre 2016.


Romandie / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.12.2017 à 10:16
Peuple Congolais exige le DEPART de Joseph Kabila immediatement car tous ceux qui se passe' Jeudi le 30/11/2017 concernant la MARCHE, JODSEPH KABILA a montre' la DICTATURE au Congo. Le peuple Congolais sont devenu des esclave dans leur propre pays. On voie des manifestations dans des pays d'europes ou a l'Amerique. Le peuple est libre de marcher avec la police derriere pour assumer la SECURITER. Finallement on vie ou? Kabila DEGAGE!!! Kabila DEGAGE!!! Kabila DEGAGE!!! Retourne dans ton pays d'origine le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 01.12.2017 à 16:11
Le départ de Kabila ne changera rien de ta vie si toi-même tu ne change pas tes mentalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:10
S'opposer sans fondement risque de devenir un trvail, puisque le départ de Kabila ne veut absolument pas dire amégliorer sa vie. Très souvent ceux qui manifestent ignore les lois économiques du moment et du monde. Sans ce préambule, vous allez attendre en vain que quelqu'un puisse vous sauver de la misére endémique de vos vies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.12.2017 à 10:55
Cette photo fait la honte des dirigeants. Des gens pacifiques mais qui finalement ont été réprimés, voire dans le sang. Vive la kabilacratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.12.2017 à 07:53
Les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du Rassop: Kabund et Fayulu interpellés par la police
left
Article précédent Nouvelle loi électorale: des voix s'élèvent contre le seuil de représentativité à 3% des suffrages

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance