Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Reddition des comptes des finances de 2016 : le rapport de l’ECOFIN révèle un déficit budgétaire énorme !

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_vue_17_003.jpg -

Le président de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale a présenté mercredi 29 novembre 2017, le fruit de leur travail, devant les élus du peuple, lors de la séance plénière organisée au Palais du Peuple.

A l’issue de cet exercice, Jean- Luc Mutokambale a mis à nu le fait qu’un déficit budgétaire de l’ordre de 227. 171. 881. 978,73 Francs congolais ait été constaté. Comme si cela ne suffisait pas, une différence énorme a été constatée, entre les recettes mobilisées et les dépenses effectuées au cours de l’exercice 2016. A ce sujet, le bureau de la Chambre Basse du Parlement a formulé des recommandations en vue d’effectuer des enquêtes et de sanctionner les auteurs de ce manque à gagner. La procédure, va-t-elle aboutir ? L’avenir le dira.

En effet, la présente loi portant Reddition des comptes du Budget du pouvoir central pour l’exercice 2016 est élaborée conformément aux articles 172 et 173 de la constitution et en application des articles 28, 29, 30, 81, 82,84, 87 et 127 alinéa 5 de la loi n° 11/011 du 13 juillet 2011. Le président de l’ECOFIN, Jean-Luc Mutokambale, a tenu à rappeler lors de la présentation du rapport, les péripéties relatives aux finances publiques de manière à crédibiliser la démarche de la commission qu’il dirige, avec quelques honorables Députés nationaux. Notons qu’à ce sujet, un aperçu clair et net s’est révélé dans la quintessence au niveau même du corps dudit projet de loi.

Le présent texte répond également à l’obligation faite au gouvernement de rendre compte de sa gestion du dernier exercice budgétaire clos. Cette fois-ci, c’est l’exercice du budget 2016 qui était mis en exergue. Comme innovation, grâce à la nouvelle loi, le gouvernement présente des opérations de l’exécution dudit budget, telles qu’elles ont été enregistrées à partir du compte général du trésor. Avec des chiffres et des preuves à l’appui, il laisse vraiment à croire, en effet, la perte de plusieurs milliers de franc congolais. Mais, des questions se posent, où vont les millions de francs congolais de la caisse de l’Etat ? Qui sont à la base de déficit budgétaire de l’exercice 2016 ? 

Difficile à savoir, à l’évidence, une commission d’enquête sera mise à pied pour trouver ces malfrats et les sanctionner sévèrement, à en croire le bureau de la chambre basse du parlement. Cet examen approfondi et démonstratif, a été effectué dans cette commission économique et financière, il reste juste à espérer si seulement si ces résolutions vont aboutir à un changement. Notons que la loi portant Reddition des comptes des finances, après avoir été jugée recevable, sera transférée les jours à venir, à la chambre haute du Sénat pour enrichir le texte.

Merdi Bosengele
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC et l’Ouganda Signent le communiqué conjoint sur l’exploitation et l’exploration des gisements transfrontaliers
left
Article précédent Bruno Tshibala soutient les commerçants au cours de la journée de manifestation du Rassop

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance