mediacongo.net - Actualités - Sommet UA-UE : She Okitundu interpelle l’UE et plaide pour la levée des sanctions

Retour Diaspora

Sommet UA-UE : She Okitundu interpelle l’UE et plaide pour la levée des sanctions

Sommet UA-UE : She Okitundu interpelle l’UE et plaide pour la levée des sanctions 2017-11-30
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/she-okitundu_ue_sanction_17_003.jpg -

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a interpellé l’Union européenne (UE) et a plaidé pour la levée des sanctions contre  des officiels de la RDC, lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’Union africaine (UA),  mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Léonard She Okitundu a indiqué que l’Union africaine et l’Union européenne sont liées par une relation de partenariat en particulier par l’Accord de Cotonou, précisant que ce partenariat stratégique et d’amitié implique entre autres l’égalité entre partenaires et les consultations régulières à travers un dialogue permanent, dans le respect mutuel.

« Or, depuis un certain temps, l’UE, à travers son conseil des ministres, s’est cru autoriser à infliger des sanctions à certaines hautes personnalités, souvent membres importants des gouvernements africains », a-t-il déploré.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, des sanctions sont tout simplement inacceptables d’une part parce qu’elles violent les principes qui président à notre partenariat, d’autre part parce qu’elles sont sinon inopportunes en tous les cas contre-productrices.

C’est pour cette raison que les communautés économiques régionales africaines, les derniers sommets de l’UA et de la SADC ont condamné vertement cette pratique unilatérale des sanctions ciblées, principes de subsidiarité oblige, a-t-il indiqué.

Le vice-Premier ministre a noté que le président en exercice de l’UA ainsi que le président de la Commission de notre organisation continentale ont eu à réitérer, à bon droit, cette condamnation.

« Au moment où nos collègues européens, auteurs de ces sanctions sont ici présents, c’est le lieu par excellence d’interpeller la haute représentante et vice-présidente de cette pratique des sanctions ciblées querellées à l’encontre des partenaires africains », a déclaré Léonard She Okitundu.

En effet, si l’UE tient à un véritable partenariat d’amitié avec l’UA, il lui appartient de lever les sanctions en cours et d’y renoncer à l’avenir en privilégiant les consultations régulières et le dialogue.

Pour Léonard She Okitundu, les éventuelles sanctions doivent être considérées à la rigueur comme un ultima ratio, indiquant qu’à défaut, « notre partenariat » perdrait toute sa crédibilité au point d’être considéré en définitive comme un véritable marché des dupes.

Auquel cas, « nous entrerions  dans un engrenage où les sanctions appelleraient ipso facto des mesures de rétorsion correspondantes », a-t-il prévenu.


En savoir plus sur http://acpcongo.com/acp/sommet-ua-ue-she-okitundu-interpelle-lue-plaide-lavee-sanctions/#VaJDd9hfdAtQ8a5Z.99


ACP/MCN
1942 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Yan - 01.12.2017 10:53

L'on croyait que ses sanctions n'avaient pas un effect, cependant nous realisons que ca travaille et ronge les concernés, le people va bientot sanctionner severement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michael - 30.11.2017 20:14

Vous irez de pleur en pleur, sachiez que necropole vous reclame car vous irez ni au ciel et ne resterez pas sur terre, le peuple vous chasse et Dieu aussi, donc y'andre avait raison, vous tous entre ciel et terre, Ingénieur Michael Bolinga

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 30.11.2017 17:25

Eh, où est la souveraineté tant déclarée par Mende? Et donc ses sanctions ont ca même de l'impact? Ko kamuaehhhh Eviter de détourner le deniers publics d'abord et décrisper l'espace politique en contre partie tu peux avoir le courage de demander la levée des sanctions sinon Mawaaaaa ahhhh ahhh

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 30.11.2017 15:54

Avec toute audacité d'aller imposer l'UE de supprimer leurs sanctions aux officiels congolais, quelle est la suite que tu vas rendre à Hypolite KANMBE Andrier? Si j'étais à sa place, des gifles seraient ton gâteau au retour car tu le trompe avec le français comme lui n'a pas était sur le banc de l'école afin de faire la différence entre le français parlé et diplomatique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 30.11.2017 15:36

les sanctions seront endurcies, car vos biens proviennent du détournement de denier publique, l'UE ne va jamais changer , mais ton ami MENDE crié que ces sanctions sont inutiles, mais pourquoi pleure tu vieux PEDE, KABILA t'encule tjr au fesse ??? tu ne sortira de la RDC avec rien, tout sera confisque , cfr richesse de MOBUTU, vous aurez chaud, bande de satanistes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 30.11.2017 13:13

Vieux She okitundu tu a eu chaud, vraiment si tu es congolais d'origine et aimant le congo, demande à JKK de libéraliser l'espace politique, que les opposants soient alaise et afin, tu iras demande à l'UE de lever les sanctions contre les officiels congolais. Sinon, le prochain tour sera toi qui sera sanctionné par les UE et les USA car tu es dans leur viseur. Il ne reste que le moment venu pour que la chose soit activée.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.11.2017 12:21

Le peuple RDCongolais soutient ces sanctions contre les crocodiles de la MP qui utilisent les policiers et militaires pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi. Le peuple RDCongolais souhaite d'autres sanctions contre NANGA OLENGANKOY Lisanganga Tshibala Minaku Mova Mende TAMBWE Sheokitundu KANAMBE BITAKWIRA et MUSHEBEKWA Atundu visage d'un sataniste un flatteur

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 30.11.2017 09:55

She okitundu,ton argent bloqué en EUROPE te sert à quoi? tu n'a ni femme ni enfant et à ton âge tu vis à l’hôtel. T'as pas honte

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 30.11.2017 09:46

Ces gens sont des aventuriers vraiment. Quand les sanctions etaient tombees, Mende dit qu'il s'enfout parcequ'il n'a pas de biens en Europe et il est A l'aise chez lui au Congo, après quelques mois on le vois en Belgique pour de soins, maintenant Okitundu va plaider pourquoi ??? L'epee dans l'eau a divise' l'eau ??? kiekiekiekiekie

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 30.11.2017 09:03

She okitundu tu a eu chaud. les sanctions ne seront pas levées aussi longtemps que l'idiot de KABILA ne veux pas quitter le pouvoir .

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France