Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et l’Ouganda Signent le communiqué conjoint sur l’exploitation et l’exploration des gisements transfrontaliers

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mukena_ngoy_17_003.jpg -

La République Démocratique du Congo et la République ougandaise ont signé récemment à Kampala, le communiqué conjoint d’exploitation et d’exploration des gisements transfrontaliers, a appris mercredi l’ACP, au cabinet du ministre des hydrocarbures.

La signature de ce communiqué s’est déroulée à Kampala et a été  co-présidée par Ngafuna Moluni, ministre  de l’Energie et  du développement pour l’Ouganda et Ngoy Mukena, ministre des Hydrocarbures pour la RD Congo.

 La signature de ce communiqué conjoint a été précédée par la tenue d’une réunion bilatérale sur les hydrocarbures qui a consisté en l’examen des accords bilatéraux de coopération pour exploitation et l’exploration des hydrocarbures, des gisements transfrontaliers communs signé le 23 juin 1990, l’avenant entre la RDC et l’Ouganda signé en janvier 2008 et l’accord de Ngurudoto/Tanzanie entre la RDC et l’Ouganda sur la coopération bilatérale signée le 8 septembre 2007.

Outre ces accords, les deux pays ont évoqué le projet de pipe-line pour le transport du pétrole brut de l’Afrique de l’Est à partir de Graben Albertine en RDC vers Tanga, en  République Unie de Tanzanie sur la côte de l’océan indien via Hoima, en République de l’Ouganda.

Salon ce communiqué conjoint, les deux Etats ont convenu d’accélérer  la mise en œuvre desdits accords dans les délais fixés, notamment par la ratification de l’avenant par la partie ougandaise et l’accord de 1990 et  son avenant par la partie congolaise.

S’agissant de la problématique du transport de pétrole brut produit dans le Graben Albertine en RDC, la partie ougandaise a pris acte et a jugé légitime l’intérêt exprimé par la RDC d’avoir l’accès au pipe-line de pétrole brut de l’Afrique de l’Est (EACOP) tel que prévu par l’accord de 1990.

L’accord intergouvernemental entre la République Unie de Tanzanie et la RDC s’est déroulé en Tanzanie. Les deux pays ont signé le communiqué conjoint qui prévoit la mise en place d’un  comité mixte de suivi, en vue d’accélérer la mise en œuvre des accords pour l’intérêt de deux Etats.

Ces accords se sont déroulés dans un climat de fraternité et de compréhension mutuelle entre les deux parties qui se sont convenues de continuer à échanger des informations dans le secteur des hydrocarbures et de travailler en étroite collaboration pour les résultats escomptés.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 30.11.2017 à 07:51
Veuillez publier aussi les attentes de cet accord. Quel est notre pourcentage ? Les Congolais signent des contrats à l'aveuglette ! Le contrat pétrolier au muanda où l'angola a 60% et la RDC 40%; Bi signa signa, bi signela muanza !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 30.11.2017 à 06:59
On signe le contrat alors que les autres exploitent déjà depuis des années. C'est comme le gaz du lac kivu que le Rwanda exploite depuis des années déjà. A quand l'exploitation pour le Congo??? Les intrus bradent le pays au profit de leurs mentors et les inconscients qui mangent les miettes autour applaudissent. MERDE, MERDE, MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 29.11.2017 à 21:05
c'est comme, qui dirait, le léopard et le lion conviennent de manger ensemble un lapin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le bitcoin a dépassé les 10.000$
left
Article précédent Reddition des comptes des finances de 2016 : le rapport de l’ECOFIN révèle un déficit budgétaire énorme !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance