Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La RDC gagne deux places dans le classement des économies mondiales

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fec_17_0003.jpg -

La République démocratique du Congo gagne deux places dans le classement des économies mondiales après 5 ans de stagnation, soit de la 184ième à la 182ème place sur les 190 pays réformateurs du monde, reflétant la ferme volonté du pays d’aller de l’avant pour mieux se positionner davantage, indique le rapport « Doing Business » 2018 publié récemment, selon l’ANAPI (Agence pour la promotion des investissements).

Cette performance dans le classement général peut sembler insignifiant aux yeux de plusieurs, souligne la source qui précise que ceux qui connaissent le système d’évaluation complexe de l’équipe du « Doing Business » de la Banque mondiale et la méthodologie appliquée par celle-ci dans la cotation, peuvent dire combien « il est difficile de gagner ne fût-ce qu’une place dans le classement général du rapport », précise l’ANAPI.

Selon cette source, il faut se remettre au travail pour relever le défi des réformes pour lesquelles les principaux indicateurs font état de contre-performances à l’exception de la création d’entreprise où la RDC a quitté la 96ème place pour la 62ème place et du règlement de l’insolvabilité qui l’a fait avancer d’une place en la positionnant à la 168ème place.

D’après le gouvernement, ces contre-performances se justifient par la non mise en œuvre des réformes initiées sur les indicateurs concernés et la prise des réformes négatives parallèlement aux réformes déjà initiées et qui amenuisent les efforts consentis dans l’assainissement du climat des affaires, explique la source.

Pour faire face à ce constat déplorable, le gouvernement congolais indique que la solution passe notamment par l’appropriation collective des mesures initiées dans la mise en œuvre des réformes et l’institution des champions des réformes à tous les niveaux.

L’ANAPI fait remarquer que plusieurs pays d’Afrique ont enregistré  des réformes positives  dans le classement « Doing Business » 2018 dont le Kenya (6 réformes), la Mauritanie, le Rwanda, le Nigeria, le Sénégal (5 réformes chacun), l’Angola, le Benin, le Cap vert et la Zambie (3 réformes chacun).

Si ce bref aperçu atteste que ces pays donnent  de l’importance aux réformes sur le climat des affaires, la RDC aussi doit s’engager à une compétition qui l’oblige de redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des réformes courageuses susceptibles d’attirer le plus d’investissements, précise le gouvernement.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Michael @JG61XFC   Message  - Publié le 30.11.2017 à 20:36
C'est bénéfique pour la MP ou le peuple, on a rien senti. Ingénieur Michael Bolinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.11.2017 à 08:49
vraiment des histoires sans impact sur la vie du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit : un accord de divorce en vue
left
Article précédent Slobodan Praljak, ex-officier croate, se tue en avalant du poison en plein verdict

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance