Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les bus « esprit de vie » ce lundi en circulation à Kinshasa

2014-10-20
20.10.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-10-20
Ajouter aux favoris
Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a procédé, samedi 18 octobre, dans la commune de Lemba, à la mise en exploitation de la toute première ligne des bus dénommés « esprit de vie » octroyés à crédit aux particuliers, en remplacement de véhicules Mercedes 207 appelés communément « esprit  de mort ».

Ces bus vont desservir la ligne Lemba-Terminus-Fonction publique, en passant par l’Institut supérieur de commerce (ISC). Au total, 25 bus sont affectés pour l’exploitation de cette ligne.

Le ministre des Transports a, à cette occasion, précisé que le vocable « esprit de vie » ne se résume pas seulement à l’octroi des bus mais, constitue tout un programme mis en place par le gouvernement de la République dont l’objectif final n’est pas seulement d’éradiquer de la circulation les véhicules 207 « esprit de mort » mais, d’inculquer un comportement aux conducteurs et à tout agent intervenant dans le secteur du transport en commun.

Ce programme, a-t-il dit, entre dans la politique de la vision de la modernité prônée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila qui veut que tous les usagers du transport en commun adoptent un comportement digne et modèle, surtout que les routes sont modernisées. Il a indiqué que ce programme est global et basé sur le recyclage et la formation.

Par ailleurs, il a relevé que les chauffeurs affectés à ces bus viennent de suivre une formation à l’INPP et auprès de Transco, avant de souligner que pour l’assistance  au sol, des régulateurs ont également été formés pour une gestion rationnelle. De même, a laissé entendre le ministre Kalumba, quelques éléments de la Police de circulation routière seront aussi affectés à la surveillance de ces bus.

En vue de sécuriser le remboursement de crédit octroyé, une banque de la place a été retenue pour garantir l’opération à ce titre, a-t-il dit, signalant que 1.167.000 USD sont déjà  enregistrés à titre d’acompte dans le cadre de cette opération de remboursement.

L’octroi des bus « esprit de vie » répond à un seul besoin de créer une classe moyenne telle que le veut le président de la République, soucieux d’inscrire le pays dans le rang des Etats émergents à l’horizon 2030, a dit le ministre Kalumba. Il a ensuite remis aux bénéficiaires les contrats de crédit, la feuille de route et les tickets de ces bus.

Le président de l’Association  des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun au Congo (APVCO) a salué la détermination du gouvernement dans la concrétisation de ce programme qui hier était un rêve aujourd’hui une réalité. Il a remis des cadeaux  symboliques au président de la République et à toutes les autorités ayant contribué à la concrétisation de ce projet.


C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eteni Longondo doit démissionner et se mettre à la disposition de la Justice (ODEP)
left
Article précédent La barbarie de Lodja : l’une des victimes acheminée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance