mediacongo.net - Actualités - Kikwit dans les préparatifs de la JMS 2017

Retour Santé

Kikwit dans les préparatifs de la JMS 2017

Kikwit dans les préparatifs de la JMS 2017 2017-11-28
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/jmsida_kikwit_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les membres d'une sous-commission en réunion préparatoire

La ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vibre actuellement au rythme des préparatifs pour la ‘’Journée mondiale de lutte contre le Sida’’ (JMS 2017). La Commission technique chapeautée par la mairie multiplie des rencontres et contacts. Des courses, des dialogues et d’autres mouvements se font sentir.

D’ores et déjà quatre sous-commissions sont sur les rails et en activités. Il s’agit des sous-commissions ci-après : Sous-commission technique ; médias et mobilisation communautaire ; mobilisation des ressources ainsi que la sous-commission logistique. Chaque sous-commission est à pied d’œuvre.

Pour la problématique de la sensibilisation, quelques messages sont déjà conçues : ‘’Oui aux dépistages volontaires’’ ; ‘’Oui au traitement antirétroviral’’ ; ‘’Non à la stigmatisation et discrimination des PVVIH’’ ; ‘’Non aux violences sexuelles’’… Des radios et télévisions de la place montent et diffusent des spots et informations de nature à mobiliser la population afin que les activités prévues pour cette JM 2017 se déroulent normalement.

«Tout est quasiment prêt pour que toutes les activités prévues aillent bon train du 02 au 26 décembre 2017 à Kikwit et aux alentours. Les moyens pour y arriver sont limités», déclare Urbain Bwasele, assistant technique au Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) Kikwit.

Selon lui l’équipe de la préparation a lancé des Faires-parts afin de mobiliser des fonds.

De son côté, la Fondation Femme plus, une des structures qui interviennent dans la lutte contre le Sida  dans la province du Kwilu se prépare aussi. «Nous avons prévu des sensibilisations dans des sites ciblés des jeunes, car ceux-ci  constituent la catégorie sociale la plus exposée au VIH-SIDA. Nous avons également prévu des dépistages volontaires mobiles ; des annonces et aiguilles et des lobbyings des prises en charges des personnes vivant avec le VIH», déclare Kakesa Yami, assistant technique  à la Fondation Femme plus.

Toujours dans le  cadre des préparatifs, le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), antenne du Kilu à Kikwit est aussi à pied d’œuvre. «Depuis le 09 novembre 2017, nous avons écrit à chaque coordonateur zonal à travers la province pour donner des instructions relatives aux activités de la JMS 2017. Personne ne va  faillir à sa mission», indique Dave Ruphin Binokwiti, coordonateur provincial du RACOJ Kwilu.

Il sied de noter que le lancement officiel des activités de la JMS 2017 est prévu pour vendredi 01 décembre 2017 dans la salle La Touraine Saint Martin paroisse Saint François Xavier dans la commune de Lukolela. Le programme prévoit une caravane motorisée le 30 et la cérémonie de lancement officiel le 1er décembre à 9h30.

Pour cette année, le thème international est ‘’Le droit à la Santé’’. La RDC la adapté en ces termes : ‘’Tous ensemble pour le dépistage du VIH, le traitement antirétroviral et l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici 2020’’.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
275 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : le CIAUD Canada inventorie les problèmes et les besoins des déplacés de Kasaï

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les enseignants d’anglais en conférence de recyclage

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les paysans s’insurgent contre les prix élevés des portions des forêts pour leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu