Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders : "La Belgique va remettre à plat la coopération avec le Congo"

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/reynders_didier_17_0003.jpg -

Didier Reynders

Le ministre belge des Affaires étrangères, le libéral francophone Didier Reynders, était ce lundi 27 novembre 2017 à Kinshasa, de passage avant de se rendre à Abidjan pour le 5ème sommet Union africaine / Union européenne. 

Il y a inauguré les nouveaux locaux qui doivent abriter les ambassades de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, une cérémonie boudée par les officiels congolais qui reprochent à Bruxelles d'avoir insisté - comme l'ont fait les Nations unies - pour que le régime du président hors mandat Joseph Kabila respecte l'Accord de la Saint-Sylvestre 2016 (qui balisait la marche à suivre vers des élections) et la Constitution.

Alors que le régime l'accuse d'être de parti-pris en faveur de l'opposition, M. Reynders a indiqué que "la Belgique continuera à parler à tout le monde et à promouvoir des solutions entre Congolais. Il ne nous appartient pas de faire des choix. Ces choix appartiennent aux Congolais eux-mêmes à l'occasion des élections libres et transparentes" nouvellement promises, cette fois pour le 23 décembre 2018; elles étaient dues pour 2016. "Nous ne soutenons aucun courant politique", a-t-il rappelé.

Il y a manifestants et manifestants…

Le ministre belge a fait cette déclaration alors qu'une cinquantaine de personnes (voir photo ci-dessous) aient été autorisées à manifester contre la Belgique en face des nouveaux locaux de son ambassade - et cela bien que les autorités congolaises aient interdit dimanche les manifestations à Kinshasa.

Le ministre Reynders a également été boudé par son homologue Leonoard She Okitundu, ce qui lui a donné le temps de se rendre dans les quartiers populaires de Kinshasa, où il a fait des dons à des enfants de la rue et visité une école technique. Il a déclaré, indique le site de la RTBF: "Nous voulons aider directement le peuple congolais. Trop souvent, l'argent de la coopération s'évapore. La Belgique va remettre à plat sa politique de coopération avec le Congo. J'ai invité à Bruxelles le ministre des Affaires étrangères congolais".


La Libre / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 30.11.2017 à 10:58
C'est par manque de message à porter au Congolais que ce monsieur fais allusion à la mise en niveau de la coopération belgo-congolais Maintenant que le monde entier reconnait le calendrier et le élections en 2018;ce monsieur devra revoir son cahier de devoir à domicile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 10:06
La Belgique a ruiné la RDC par des politiques d'hypocrisie. Remettre la coopération à plat ça veut rien dire. La Belgique a laissé l'économie de la RDC aux mains des américains et français; qui exploitent nos mines par les biais de chinois, venir nous raconter de bobards va relever quoi dans notre pays? Rien du tout. C'est pour n'avoir pas répondu présent à l'inauguration du nouveau bâtiment de votre ambassade à Kin qui te fait susciter la colère contre toute la nation congolaise. Non Mr le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 29.11.2017 à 17:19
Mr Didier Reynders, Nous n'avons plus de lecon a apprendre de la Belgique Le temps de la colonisation est termine'. C'est la nostalgie qui vous hante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 16:41
"Mettre la coopération à plat"? Didier. Vous aviez élevé le Chien et le chien devient, chien. cfr Koffi Olomide La belgique a subi la Loi de la Jungle par les boudes de nos Dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Autorisation de la marche du Rassemblement : l'Hôtel de ville de Kinshasa dément
left
Article précédent Loi électorale: première étape du calendrier électoral sous tension en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance