mediacongo.net - Actualités - Des comédiens de Kinshasa à la découverte du Congo profond

Retour Culture

Des comédiens de Kinshasa à la découverte du Congo profond

Des comédiens de Kinshasa à la découverte du Congo profond 2017-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/olive_comediens_kinsahsa_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Mme Marie-Olive Lembe Kabila avec des comédiens kinois à Goma

A l’initiative de la première dame de la République  démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila, un groupe d’artistes comédiens a séjourné du 19 au 26 novembre à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les Mama Bipendu « Mwana Léo », Jacqueline Shako et Makambo ; Modero, Vue de loin, Mpaka Lowi, Mukenge Bantu alias « Samba Molayi », Mayo Mayonaise, Dorcas, Baby, etc. ont, en marge d’un séjour à portée sociale, l’assistance aux enfants orphelins de quelques centres de la ville de Goma, ont mis à profit leur temps pour découvrir quelques merveilles touristiques du Nord-Kivu.
 
En effet, le samedi 25 novembre, ces disciples de Molière se sont rendus à Rumangabo, à 50 Km de Goma, dans le territoire de Rushuru, au parc national des Virunga. Dans ce secteur-Sud du parc des Virunga, ils ont admiré des gorilles de montagne, différentes espèces de singes, des buffles ainsi que d’autres petits mammifères.

Sous la conduite de l’épouse du chef de l’État, les visiteurs venus de Kinshasa ont pris connaissance du Centre Senkwekwe où se fait la réinsertion des orphelins gorilles de montagne. Ce site est le seul centre d’accueil pour les gorilles de montagne orphelins en danger. En ce moment, quatre gorilles y sont soignés. Ils ont souffert, chacun, d’une expérience traumatisante suite, soit au braconnage, soit à une blessure provoquée par un piège, et/ou à la perte de sa mère au cours d’un meurtre brutal.

Cependant, des gardiens attentionnés s’occupent de ces primates rescapés dans un grand enclos boisé avec une maison de nuit et des installations vétérinaires.

A Bukima, en plein parc des Virunga, les hôtes d’Olive Lembe ont marché durant 45 minutes à pied pour atteindre un site occupé par une famille de dix gorilles au dos argenté, espèces rares de grands singes qu’on retrouve aussi au Rwanda et en Ouganda.


MCN Team / mediacongo.net
1114 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
SAUVONS LE CONGO - 01.12.2017 07:48

CELA NOUS CONCERNE EN QUOI?. NOUS VOULONS LES ELECTIONS SANS KABILA .C'EST TOUT...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 29.11.2017 14:28

La pauvre dauphine de Kabila!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 29.11.2017 13:48

Merci Pauvre Wetu Maman. Ce que nous te demandons, c'est de convaincre ton "voyou" de mari de quitter le pouvoir et de cesser de tuer les kongolais avant que cela ne soit trop tard comme il l'a été pour le maréchal qui avait tué Maman Marie-Antoinette qui lui demandait d'aller "se reposer" et laisser le pouvoir comme Kasa-Vubu qui n'avait pas résister à sa "passattion" de pouvoir. Vo Wena ye matu, wa. Mungu akubariki.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 29.11.2017 13:09

MADAME OLIVE LEMBE, par manque de qualification, elle se retrouve par tous. kiekiekie.. en quoi cette visite nous ai utile? ce comédiens mal formé et mal informés vont véhiculé quel leçon?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 29.11.2017 12:09

A ce que je sache senkwekwe n'est pas le seul site de réinsertion de goriles des montagnes. A tshivanga dans le parc Kahuzi biega dans la province du sud Kivu, il y a aussi un centre de réinsertion de gorilles des montagnes.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 29.11.2017 11:55

Théâtre de chez nous !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion - 29.11.2017 11:54

C'est le même groupe des comédiens que la MP avait utilisé en 2011 pour insulter le Cardinal MOSENGO quand il avait declaré que les resultats des éléctions publiés par Daniel NGOY KULUNA étaient conformes ni à la verité, ni à la justice. C'est une tournée sans impact et qu'il sache que la Kabilie n'utilise que leur pauvreté comme fond de commerce.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !