Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Didier Reynders a choisi son camp », affirme Lambert Mende

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/mende_lambert_16_008.jpg -

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement

« On ne peut pas dire que les relations soient au beau fixe avec le ministre des Affaires étrangères belge », affirme le porte-parole du gouvernement congolais qui « pense que si c'était un autre officiel qui était  venu, les choses se seraient mieux passées ».

Mais l’absence d’officiels congolais à l’inauguration lundi du nouveau bâtiment de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, n’était pas une consigne officielle. « Les membres du gouvernement ne sont pas des prisonniers, ils répondent comme ils veulent à qui les invite », précise Lambert Mende qui reconnaît, personnellement, ne pas avoir reçu d’invitation pour la cérémonie.

« Mais en tout cas, ceux qui en ont reçu étaient libres d'y aller. S’ils ne sont pas allés, c’est soit qu’ils étaient occupés, soit qu’ils n'apprécient pas le style de monsieur le vice-Premier ministre Didier Reynders ». À qui les autorités congolaises reprochent d'avoir choisi son camp.

Alors que dans son discours inaugural, Didier Reynders déclarait que son pays « ne soutient aucun courant politique en RDC », Lambert Mende lui rétorque que « ce n'est pas l'impression que la majorité des membres du gouvernement ou des dirigeants de ce pays ont. Nous avons l'impression qu'il a choisi son camp, et ce n'est pas très conforme d'ailleurs à l'éthique des relations entre États. C’est ce que les gens ont tenu à lui faire savoir ».

Lambert Mende reste convaincu qu’il faut « des partenaires qui sont de bonne foi. On aurait pu envoyer quelqu'un d'autre. Je pense qu'ils auraient ainsi fait le plein d'invités officiels congolais ».

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 30.04.2018 à 18:14
Cher L. MENDE, en dehors du vrai peuple et non le peuple membres des familles de la médiocrité au pouvoir, quel camp voudriez-vous que le diplomate belge choisisse? Reynders Didier a choisi le véritable peuple. En plus, c'est ton compatriote ce diplomate. Pourquoi tu lui en veux? Si tu voulais l’intérêt de ton ancienne colonie (RD Congo), tu serais avec ton Vice-Premier Ministre Belge. Tu ne cesses d'affirmer qu'il y aura des élections au 23 décembre, et Didier R. rappelle qu'il faut que ces élections aient lieu. Pour ça, il devient mauvais???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 01.12.2017 à 08:45
Didier Reynders a choisi le camp du peuple congolais , celui du respect de la constitution par les élections libres et transparentes Mais Mende ton camp est celui de la dictature , de la violation de la constitution , de la paupérisation du peuple congolais. pourquoi tu as installé ta famille en Belgique , c'est pour bénéficier des bienfaits de la gouvernance démocratique des belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 29.11.2017 à 22:18
Mende, je croyais qu'il n'y avait qu' un seul camp: celui de l'intérêt du Congo et de tous les Congolais. Dommage que tu en vois et en invente beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 29.11.2017 à 15:21
C'est de la bassesse diplomatique. D. Randers est venu au nom de la Belgique et non en son propre nom. Pourquoi dire "On aurait pu envoyer quelqu'un d'autre. Je pense qu'ils auraient ainsi fait le plein d'invités officiels congolais". Diplomatie antique!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 29.11.2017 à 15:08
Un pays sérieux aujourd'hui ne peut avoir comme partenaire un autre pays dont les dirigeants n'ont pas la confiance de leur peuple de peur d'échouer ensemble et se retrouver méprisé par les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 29.11.2017 à 14:27
didier est devenu mechant parcequ'il a choisi l'organisation des elections,et il a dis non au referendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 29.11.2017 à 14:21
Le respect mutuel est nécessaire pour les deux pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 29.11.2017 à 13:33
Mon cher Lambert MENDE, tes propos constitut un non-evenement devant la BELGIQUE. : tu as peur de Didier ? C'est parce qu'il connait les betises que vous faites vis a vis de la population, encore non-arme'e. Avec la dictature du Zaire tu cherchait a dicter l'autre qui serait venu ? Donc comme Didier denonce vos abus devant le peuple, il devient de l'opposition ? Tu es malade, ta tete ne fonctionne plus, tu devrais chercher un PSYCHIATRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.11.2017 à 13:28
Mende toujours la charue avant le boeuf, BUZOBA LIBOSO MAYELE SIMA. Le montage des proche de KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.11.2017 à 13:10
Vous voulez ceux qui flattent KANAMBE la Belgique à contribué à tracer les routes que vous êtes incapables d'aménager. MENDE malade mental schizophrène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 29.11.2017 à 13:04
Regardez un peu le visage de MENDE. Il a vieuilli. Il n'a plus de vrais GOUT dans sa bouche. Se croyant tres tres civilise' que les autres. Si un visiteur vient te chercher chez toi, pour venir l'acceillir, il faut qu'il t'envoie une invitation ? La bassesse d'esprit. Tu t'est mis au dessus des Zairois, tu cherches a te placer au dessus de tes colonisateurs parce que tu maitrises les notions de la DEMOCRATIE & de la SOUVERAINETE NATIONALE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.11.2017 à 12:21
Mende: RAÏS a trouvé idiote TA manifestation basée sur la réclamation du corps de Lumumba à la BELGIQUE RAÏS dit qu'on lui avait dit que le Congo était indépendant depuis 1960 dont bien avant la disparition de Lumumba RAÏS n a toujours pas trové 15 collaborateurs valables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.11.2017 à 12:05
La Belgique est un pays très divisé. Ils portent leur division partout. Voir le comportement de la Belgique pour la question Espagnol. Les Flammands appuient les Catalans, pendant que le premier ministre (Wallon), appuit le gouvernement Espagnol. Le Congo est consideré politiquement comme une colonie de la Wallonie. Combien des congolais qui parlent Flammand? Dans les annèes 60 personne. Ainsi il n'ya pas de surprise, si Rynders choisi l'opposition, mieux préfère etre neutre opposant, en attendant les élèctions. Sans le Congo la Belgique et nul. La France se fait grand avec ses ex colonies,la Grande Bretagne de meme. La belgique? nul, sont divisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.11.2017 à 12:02
Celui qui ne se gêne pas, gêne les autres. Mende tu nous gêne franchement Hier DR était bien faisant des allées et venues et subitement il devient mauvais. Sachez quand même se retenir au lieu de pleurnicher ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 29.11.2017 à 12:01
Le vice-Premier Ministre Belge a preferé etre seul qu'etre mal accompagné. La mauvaise compagnie des officiels congolais allait salir l'image de ce beau batiment Honte à Lambert MENDE à son gouvernement des incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:52
Mende s'invite dans la nuit chez les belges quémander le visa humanitaire pour rejoindre la Belgique, le pays de sa maman et de ses enfants. Rien de plus hypocrite que cela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
okonda @JUFAWD7   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:43
Mende doit apprendre à se taire par moment,le silence c'est un grand vertu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:40
Ayez honte MENDE de dire n'importe quoi contre ce grand Monsieur qui est plus que ton chef KABILA, bande d’idiot, heureusement les vrais représentants du peuple congolais ont participais à la cérémonie de nos colons, dont FATSHI le futur chef du gouvernement du nouveau régime qui vient bientôt sous la présidence de MOKAT, le jaloux vont maigrir et les autres attendez la justice sous vos trousses pour haute trahison contre le droit constitutionnel du peuple congolais, bientôt la fin de vos bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:36
Le sémillant, le mandarin et ministre congolais de communication et médias Lambert Mende Omalanga Wumela eee!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:33
Nous sommes fiers de cette mobilisation populaire que ignore encore Mende et son chef qui ne sait même pas parler à son peuple par manque des visions. il est tombé au pouvoir par la magie de l'homme blanc mais aujourd'hui il est tourne le dos oubliant que ils contrôlent toute la situation du pays MENDE NE PAS UN HOMME COMME NOUS IL DOIT NORMALEMENT REGAGNER SON CAMP SATANIQUE QUI S'EST FAIT HOMME POUR DÉRANGER LES ENFANTS DE DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:29
Mende est malade chers amis. Reghardez sa santé physique! L'inauguration de l'Ambassade Belge etait effective et totale. Kimbuta les a representé et les autorités Congolaises ont accordé un visa à Reynders, car ils ont dit qu'il etait Persona non grata en RDC. Mende va encore s'agenouiller pour demander le visa Schengen pour sa maladie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:24
Mende aura sa part d'ici peu à la Mugabe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:24
LA MISSION DE DIDIER A ETE ATTEINT TOLEMBI BILOBALOBA PENDANT QUE VS AVEZ BESOIN DE LEUR SOUTIENT AUX ELECTIONS MAWA TROP!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:22
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:10
Donc il y a eu sélection faite par Reynders dans les invitations des officiels congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:04
la nouvelle ambassade de la Belgique a été inaugurée, objectif atteint pour Didier Reynders qui n'est jamais venu en viste de coutoisie ou pour jouer un concert comme pense Lambert Mende, cette ambassade va faire bientot le plein des officiels congolais à la demande des visas pour se faire soigner en Belgique, là Didier Reynders choisira bien son camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:44
Puisque le ridicule ne tue pas en RDKongo, surtout pour les démons qui nous "dirigent" ou plutôt qui nous tyrannisent. Comment ne pas choisir son camp en Homme raisonnable et équilibré ? Il a choisi le camp du peuple que l'on fait souffrir et avec lequel il a compassion. Ce que les "autorités sanguinaires de la Républiques ds Démons-Cratures" n'ont pas dans leurs coeurs. Et nous savons que le "Cancralat" est resté le même depuis la JMPR-Pionniers, prêts pour la révolution" en passant par l'UDPS, l'AFDL, le RCD/Goma, le CNDP et enfin le PPRD Toujours à l’affût du pouvoir et de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:44
Lambert Mende reste convaincu qu’il faut « des partenaires qui sont de bonne foi. On aurait pu envoyer quelqu'un d'autre. Je pense qu'ils auraient ainsi fait le plein d'invités officiels congolais ». Donc Tout un pays a peur de Didier Rendyrs. Mdr Mdr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:42
Il est vraiment regrettable avec les ministres de JKK, à la personne de Mende par exemple. Que y a t'il d'importance avec l'absence des officiels congolais à la cérémonie inaugurale de la nouvelle Ambasse en RDC de la Belgique. Qu'est cela ajouterait si Mende ou les autres officiels fut présent? Didier R en venant en RDC à qui avait -il eu peur? Alors Mende avant d'aller en Belgique, il faut toute une gamme des personnes qui demande pardon à la Belgique pour que Mende envol sur le sol Belge. Certaines choses il faut savoir le gérer. Que val Mende à la Belgique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:38
C'est bien dit Monsieur le Ministre. DR avait choisi son camp qui est celui des opposants opportunistes Dans une cérémonie tu peux inviter au tant des gens mais ce n'est pas tout le monde qui répondra, d'où le caractère facultatif intervient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:34
Mais ca même il a tenu sa cérémonie avec Visa en compensation à ta récente visite en Belgique ou un arrangement particulier Mr Lambert? Kikeikeie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU: le Conseil de sécurité contre un énième report des élections en RDC, et exige la libération des prisonniers politiques
left
Article précédent Réunion des ministres des Affaires étrangères : le ministre Okitundu appelle à la levée des sanctions européennes.

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance