Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ronger le Pouvoir de l’intérieur

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pprd-reunion_640_350_1.jpg -

La fronde en cours au Parlement à la MP et même aux alentours du PPRD ne saurait s’expliquer autrement, soutient un analyste dans une tribune. Une loi électorale peut consolider un pays ou favoriser la désintégration d’une Nation. Ceux qui veulent en finir, dans la violence avec, à la fois, la Troisième République et l’unité de la RDC, ont décidé de modifier leur jeu et de passer à une vitesse et à un stade qu’ils pensent supérieurs. La nouvelle démarche leur semble la mieux à même de défenestrer l’autorité légitime et ainsi disloquer le pays. La stratégie jusqu’ici gardée secrète se dévoile peu à peu.

Il ne s’ agit pas de commencer une autre longue marche partant du Kivu pour atteindre Kinshasa, la Capitale. Il n’est même pas question d’embraser le pays depuis son centre, le Kasaï où les esprits ont beaucoup évolué, où chacun cherche à panser les plaies ouvertes dans une folie meurtrière pour une cause jusqu’ici inexpliquée et incomprise. Il ne s’agit pas non plus de revenir à l’idée de mettre le feu depuis la zone forestière équatoriale du Nord, laquelle a déjà été essayée et avait lamentablement échoué avec l’épisode des" Enyeles ".

Un moment donné, il s’agissait de plonger Kinshasa dans la terreur avec " les Makesa " du Bundu Dia Kongo. Est venu ensuite le tour de la branche kinoise de " Kamuina Nsapu ". Là aussi les partisans de la violence contre Joseph Kabila et l’unité du pays ont mordu la poussière. Ne Muanda Nsemi s’est perdu dans la nature, certains le localisent impuissant et désarmé au Nord de l’Angola, d’autres le voient isolé dans les maquis de la région du Pool au Congo-Brazzaville. Quant à la bande de " Kamuina Nsapu " qui avait cru pouvoir terroriser Kinshasa, l’insouciante, répandant la mort à la Prison centrale de Makala, au marché central et au Tribunal de Paix de Matete, elle en est maintenant à rendre des comptes devant les juges au Tribunal de la Garnison militaire de Kinshasa.

Un moment donné l’opposition congolaise avait cru pouvoir fonder l’espoir de son succès dans l’élimination du pouvoir souverainiste et nationaliste par la pression de la diplomatie occidentale. Sur ce terrain aussi, l’échec subi a été cuisant. La sentence symbolique, dernière en date, est sortie de la bouche de M. Donald Yamamoto, Sous-Secrétaire d’Etat en charge de l’Afrique de la puissance-leader du monde occidental : " une transition sans Kabila n’est pas constitutionnelle ". Faut-il rappeler qu’une transition sans Kabila serait justement ce coup de force qu’interdit la Constitution dont d’aucuns nous reprochent la violation ?

Après cette succession d’échecs, les stratèges opposés au pouvoir souverainiste tentent une nouvelle stratégie : pourrir le système de l’intérieur.


En fait, cette méthode ne date pas d’hier, elle est déjà en cours depuis un certain temps avec la mise en orbite du G7. En effet, toute personne intéressée à la politique congolaise a dû remarquer que les attaques les plus virulentes, à l’endroit du régime de Kinshasa, ne viennent plus de l’opposition historique. La plus grande partie des membres des courants politiques qui s’opposaient jusqu’ici au pouvoir né le 17 mai 1997 soutient l’actuel Gouvernement d’Union Nationale.

L’opposition orchestrée par des puissances financières, d’origine occidentale, agit maintenant au travers d’anciens amis de Joseph Kabila. Il est ouvertement reproché à Kabila de ne pas suivre leurs directives consistant à amener le pays à la dislocation. La nouvelle méthode que nous dénonçons dans ces lignes ne vise pas un autre but. L’objectif de nos ennemis reste le même, à savoir détruire l’Etat fondé par Patrice Lumumba et Joseph Kasa vubu, le 30 juin 1960, pour le remplacer par des mini-républiques, entièrement contrôlées par des officines financières occidentales.

La stratégie de la violence armée directe, présentée dans les lignes précédentes, exécutée au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Nord-Katanga, à l’Equateur, au Kasaï et les tentatives de Ne Muanda Nsemi au Kongo Central n’ont jamais visé autre chose que de décourager les Congolais qui tiennent à l’unité et à l’indépendance du pays et ainsi faire la démonstration de l’ingouvernabilité de cette immense nation située au centre de l’Afrique.

Cette nouvelle approche, qui, comme dit plus haut, consiste à recruter des personnalités capables d’inoculer le poison de la division à l’intérieur même des institutions, se poursuit. Peut-on comprendre autrement la fronde qui s’observe actuellement, au sein du parlement congolais, à l’intérieur de la Majorité Présidentielle et même aux alentours du Parti Présidentiel, le PPRD ?

Plusieurs phénomènes politiques récents interpellent notre conscience. Comment analyser l’acharnement dont font montrent certains membres du Parlement et même de la Majorité Présidentielle face à un Gouvernement d’Union Nationale mis en place, dans les circonstances délicates, pour éviter des troubles et amener le pays à des élections crédibles et transparentes ? Comment s’expliquer l’attitude va-t’en guerre de la CENCO, organe composé de personnalités dont le statut religieux oblige qu’elles travaillent pour la paix et la concorde entre les hommes ?

Dans ce même contexte d’interrogations, comment appréhender la fronde actuellement en gestation au sein de la Majorité Présidentielle en rapport avec un texte qui ne cherche rien d’autre qu’à rationaliser le mode de sélection des élites politiques qui seront amenées à former le corps législatif du pays ? Plusieurs politiciens qui refusent de prendre en compte l’expérience vécue et s’abritant derrière le droit politique de créer des partis n’ignorent pas les difficultés que génère l’engrenage de l’éparpillement des forces parlementaires. Le micro-partisme a fait la démonstration de son incapacité à promouvoir la constitution d’une coalition gouvernementale cohérente, capable de faire face aux nombreux défis que nous devons relever pour amener notre pays à la bonne gouvernance.

Prendre prétexte de cette volonté de rationalisation, par le biais de la Loi électorale, pour crier au retour au monopartisme est tout simplement malhonnête ; la Constitution de la République en son article 6ème impose le multipartisme mais n’interdit nullement sa rationalisation.

Mettre en place un système électoral qui permettra de sortir des égoïsmes à courte vue pour favoriser la mutualisation des forces dans des groupes plus larges et croyant aux mêmes valeurs, est un acte d’amélioration, d’approfondissement et de consolidation de la démocratie. La démarche contraire favorise le maintien des féodalités parlementaires que la modernité vers laquelle nous voulons aller nous oblige à combattre.

Le combat politique d’aujourd’hui n’est pas anodin, nous ne nous opposons pas que pour des questions de principe. La loi électorale actuelle n’a pas seulement conduit à l’émiettement de l’Assemblée Nationale, mais elle favorise la création des micros partis limités à des portions du territoire national, alors que notre objectif en ce moment historique devrait être de travailler à la constitution d’une conscience nationale consolidée.

Dès lors, favoriser la constitution des embryons de la division, à travers une multiplication à l’infini des partis, qui bien souvent se confondent à des ethnies, c’est faire le lit de la balkanisation contre laquelle nous devons nous battre.

Le moment de conformer nos pratiques politiques à nos discours est arrivé. C’est bien de démontrer par la parole son attachement à l’unité nationale, c’est mieux et plus efficace de vivre cette unité nationale par l’appartenance à des grands partis politiques représentatifs de la nation tout entière. Et c’est vers cet objectif que tend la réforme proposée par le projet de loi électorale soumis à examen à l’Assemblée Nationale.

K.M
Forum des As
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:33
K M tu es un journaleux qui n'a comme objectif que de transformer le mensonge en verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:13
K M Forum des As, TU N'ES QU'UN MALADE MENTAL CAR TU NE VIS QUE DE L'ARGENT SALE POUR CAMOUFLER LA PAUPÉRISATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:10
les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 29.11.2017 à 09:40
Ton article est juste du verbiage, le vrai problem est connu: PEUR de GRANDIR, le Congo ne veu pas grandir sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 29.11.2017 à 09:38
votre analyse est une propagande pure et simple de la kabilie. bientot sa seras fini. vous allez fuire vers brazaville à la nage. nous vous poursiovrons jusqu'à votre dernier retranchement. il n'y aura pas d'amnesty.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 29.11.2017 à 08:23
merci pour votre analyse pertinente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.11.2017 à 06:48
Ces gens empechent TPMAZEMBE de rentrer dans son pays avec la coupe,pour defender les interrets d'un Rwandais, est ce qu'ils sont Congolais ???? DES TRAITRES. VOUS ALLEZ PAYER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 29.11.2017 à 02:19
Ceux qui travaillent pour la balkanisation du Congo sont ceux là qui paupérisent le peuple; ceux là qui excellent dans la criminalité financière en vendant le pays à Glenncore, à Dan Getler, et consor ceux là qui ne respectent pas le droit à l'expression des divergences; ceux là qui se sont approprié les moyens de l'état pour leurs intérêts partisans; ceux qui procèdent par "encadrement" pour faire voter une loi controversée, ils ont fait réculer le pays de 30 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 28.11.2017 à 23:23
Voyez moi encore ce cafard qui sort je ne sais d'où avec des analyses totalement partisanes . Vous faites bien le culte de personnalité à ce Tutshis qui occupe notre pays ,je vous assure que vous serez surpris bientôt du cours que prendront les événements jusqu'à votre chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 22:04
Messieur l'analyste, vous n'avez fait que du meli-melo dans le seul but de vous couvrir mais en réalité,vous avez voulu critiquer l'opposition. Je pose la question,qui nous a mis dans cette situation ?- A quand ton Kabila dira aux congolais qu'il ne se réprésenterait pas pour un autre mandat ? Pourquoi n'as-tu pas denoncé le jeu de Kabila et sa MP ? Combien de fois ton Kabila a violé la constitution ? Enfin de ce qui précède,qui favorise la balkanisation du pays , Kabila ou l'opposition? Soyons scientifiques bien formés svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2017 à 21:59
Pas de culte de personnalité dédié à KANAMBE comme tu le prétend la règle est déjà tracé par Sun City 2mandats et tu pars maintenant que l'on demande à KANAMBE de partir non il s'agit d'un complot de l'occident. Il y a la vie après la présidence svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2017 à 20:00
L'alternance pas question de fuite en avant et diaboliser ceux qui ont tracé pour vous les routes qui ont permis tes grand parents à connaître la ville. KANAMBE doit dégager pas un nouveau bail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2017 à 19:43
La RDC balkaniser, we heard that often!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2017 à 19:39
Simple flatterie les députés de la MP se sont rendus compte que les intérêts du peuple et tous les engagements pris par la MP ne sont jamais respectés. Voilà qu'ils veulent défendre le peuple contre le projet satanique de la MP. Les enregistrements sonores ont prouvés le plan machiavélique de KANAMBE et ses acolytes. Flatteur va toucher ta prime chez KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 28.11.2017 à 18:50
VOUS AVEZ DECRIPTE A 80% LE LONG LONG PROJET DE LA BALKANISATION DE LA RDC. CURIEUSEMENT TOUS LES INTELLECTUELS DANS L'OPPOSITION COMME DANS LA MAJORITE Y TRAVAILLENT ACTIVEMENT. ET LE PEUPLE QUI N'EST PAS INFORME OBSCURCI PAR L'OPPOSITION ET LA MP. N'Y VOIT RIEN. DU MOINS LA MAJORITE DES CONGOLAIS. S'IL N'Y A PAS DES LECTIONS EN 2018. IL Y AURA BALKANISATION DE LA RDC. ET LES MAINS NOIRS TIRENT DERRIERE L'OPPOSITION ET CERTAINS MEMBRE DE MP POUR AIDER A REALISER CE PROJET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2017 à 17:38
Vous avez pillé le pays et vous voulez juste s'y ancré ad aeternam pour jouir du produit de votre pillage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 17:34
Merci . Excellente analyse. Il faut etre antipatriotique pour ne pas accepter ou comprendre ce qui est en jeu en ce moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Motion de défiance contre Bruno Tshibala : déjà 86 signatures récoltées
left
Article précédent ONU: le Conseil de sécurité contre un énième report des élections en RDC, et exige la libération des prisonniers politiques

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance