Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers la création d’une Communauté économique unique régionale en Afrique centrale

2017-11-28
28.11.2017
Afrique
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/beac-cameroun_17_002.jpg -

Les pays d’Afrique centrale, écartelés entre trois regroupements communautaires, mènent une réflexion au sein du Comité de pilotage de rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/Cer-Ac) pour une harmonisation des procédures devant permettre de mettre sur pied une seule Communauté économique régionale (CER), a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Cette démarche est de nature à renforcer la circulation des personnes et des biens et booster les échanges économiques et commerciaux dans cette partie du continent.

En prélude à la rencontre des ministres des Finances et de l’intégration qui s’ouvre lundi à Yaoundé, des experts planchent actuellement sur la question afin de soumettre au conseil des ministres, des propositions concrètes qui seront soumises à l’approbation des chefs d’Etat.

L’Afrique centrale compte trois communautés économiques dont le fonctionnement quasi autonome ne favorise pas une meilleure intégration sous-régionale, indique-t-on.

Il s’agit de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), dont certains des pays appartiennent aux trois regroupement alors que d’autres appartiennent au plus à deux de ces regroupements.

Une situation qui pousse des observateurs à poser le problème d’harmonisation de certaines procédures estimant que cela constitue une entrave au développement.

A cet effet, le Copil/Cer-Ac) a pour objectif de mettre en place des mécanismes pour faciliter le processus d’harmonisation et de coordination au sein des Communautés économiques régionales et entre elles, la finalité étant d’avoir une Communauté unique en Afrique centrale.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 29.11.2017 à 15:18
L'afrique centrale est le ventre mous de la l'Afrique. C'est le plus mauvais élève de la classe et de l'école. Avec des président aventuriers, sanguinaires, voleurs, fils de leurs "pères-assassins", ils ne peuvent pas penser au bien de leurs pays respectifs. Tout ce qui'ils savent, c'est être présidents à vie et le malheur de leurs populations n'est aucunement un souci pour eux. Sasou Nguessou est leur surnuméraire et préfet de discipline tandis que son petit-fils Ali Bongo est le préfet de discipline. Pauvre Afrique Centrale, les tutshi vont occuper tous vos territoires après avoir ravi la RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 29.11.2017 à 09:23
Nous le souhaitons de tous nos voeux pour l'intégration économique conduisant au développement de chaque pays de l'afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Téléphonie mobile : 17.078.769.000 abonnés ! Mais cabines publiques et cybercafés ont encore des beaux jours devant eux
left
Article précédent Le ministre Joseph Kapika suspend les contrôles économiques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance