mediacongo.net - Actualités - « Saboté » à l’inauguration de l’ambassade, Didier Reynders se montre dans un quartier insalubre de Kinshasa

Retour Sur le net

« Saboté » à l’inauguration de l’ambassade, Didier Reynders se montre dans un quartier insalubre de Kinshasa

« Saboté » à l’inauguration de l’ambassade, Didier Reynders se montre dans un quartier insalubre de Kinshasa 2017-11-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_kinshasa_ballade_17_003.jpg -

À première vue, la vidéo a l’air banal, mais elle a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders se promenait dans un quartier populaire de Kinshasa. Le chef de la diplomatie belge venu inaugurer une nouvelle chancellerie de son pays dans la capitale congolaise n’a pas choisi le centre ville, mais, le « vrai » Kin.

Le clip de vingt secondes tourné par les médias belges montre le ministre parcourir une ruelle infestée des déchets, des sachets ou encore des bouteilles en plastiques. Arrivé proche d’un ruisseau insalubre, Didier Reynders ne boude son plaisir de saluer les enfants sortis nombreux à sa rencontre. Plusieurs parmi ces petits Kinois, munis des drapements aux couleurs de la RDC, portent des maillots des Léopard, l’équipe nationale de football du pays. Autour du ministre, son équipe de sécurité mais aucun officiel congolais. Fin de la vidéo.

Boudé lors à la cérémonie de la chancellerie où seulement le gouverneur de la ville André Kimbuta était présent tout en évitant soigneusement de couper le ruban symbolique, comme c’est souvent d’usage, le chef de la diplomatie belge est allé trouvé du réconfort auprès des plus démunis. Une manière sans doute de passer un message subliminal au Gouvernement congolais sur le terrain du bien être social où celui-ci et loin d’être une bon élève.

Entre Didier Reyders et les autorités congolaises les relations se détériorent . En cause, le rapprochement supposé du ministre des affaires étrangères de l’ancienne puissance coloniale avec l’Opposition. M. Reynders a été l’un des parrains de la rencontre de Genval, à Bruxelles, qui a donné naissance au Rassemblement, la principale coalition de l’Opposition. Bien que divisée et affaiblie par la disparition de son leader Étienne Tshisekedi en février 2017, la formation de Genval reste la force politique la plus redoutée par le Pouvoir congolais. Pas étonnant que le séjour kinois du réformateur libéral belge soit houleux.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
6383 suivent la conversation
23 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Manu - 29.11.2017 08:18

Le chaud et le froid dans les relations diplomatiques entre la RDC et la belgique. La RDC serait perdant parce que la belgique est membre de l'U.E, de l'OTAN, de l'ONU, il est donataire...........même sur le plan économique, elle a le Port d'Anvers où tout passe pour la RDC. Zala moto, "tala pe sima, zonga moto"

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 28.11.2017 13:18

Cette visite est aussi une honte pour la Belgique elle-même qui se dit notre colonisateur. Dans quel état il a laissé le pays? Quelle infrastructure nous a-t-elle laissé? Elle voulait nous coloniser jusqu'en 1980 mais pour ajouter quoi? Allez visiter ne fus-ce-que Loanda vous vous rendrez compte de ce que sont les Belges!!!! Lorsque Kimbuta leur présente des projets de salubrité ils ferment les yeux et leurs Prado ne sont fait que pour rouler sur le macadam. Que cela leur interpelle au premier plan! La CTB va maintenant admettre les projets de Kinshasa au lieu de voir seulement Goma, Bukavu où ils volent les minerais!!!!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 28.11.2017 12:34

Nest-ce pas que les manifestations politiques sont interdites sur toute l'étendue de la république! Et cela est fait sur mesure?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 28.11.2017 12:34

C'est etonnant... une manifestation bien encadrée par La police lol, Mais si c'est l'opposition ou lucha...la police s'agite..

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère - 28.11.2017 12:03

Le RD Congolais est resté l'unique peuple au monde qui croit que son salut viendra d'un autre pays! A chaque fois qu'il a l'occasion de rencontrer les occidentaux, son premier réflexe est de tendre la main. Pensez-vous que ce diplomate belge devrait être plus préoccupé par votre bien être que ceux que vous avez élu (ou du moins, accepté) pour vous diriger? Vous vous trompez! Prenez vos responsabilités en mains et chasser les imposteurs, à moins de le faire, n'espérez rien de bon pour vous et pour vos enfants. Les imposteurs ont mis en place une stratégie de destruction: Phase 1. Mettre à l'abri leurs familles (femmes, enfants, neveux, cousins, mères et pères s'ils sont...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 28.11.2017 11:27

En coulisse ce sont ces belges qui encouragent tous ces prédateurs qui dirigent la RDC depuis Mobutu et en profitent à travers leurs multinationales.C'est de la pure distraction tout ça....

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.11.2017 10:49

Merci cas-info,mais dans cet article je sens la précipitation, on y trouve beaucoup des fautes qui poussent à croire que l'article n'a pas ete relis avant sa publication,merci d'en tenir compte dans l'avenir.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
qui vivra verra - 28.11.2017 10:46

ça c'est la plus haute politique,en tout cas ça fait très mal aux autres qu'aux belges. Il y aura franchement des retombées sur cette visite et bon nombre entre eux leurs familles sont en Bélgique et il y a un il y a pas longtemps il s'est agénouer devant ce belge pour qu'il aie un visa pour aller voir sa mère belge malade kiekiekie

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapila - 28.11.2017 10:33

Nous devons nous interroger pourquoi les "élus" du peuple ne parlent pas de l'insalubrité de la Ville de Kinshasa. Le degré de saleté de notre Capital a pourtant dépassé le seuil du tolérable. Aucune motion dans ce sens jusqu'alors! Même la Gombe, commune phare n'est pas épargnée!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 28.11.2017 10:23

Mr le diplomate, malheureusement pour toi, tu viens de comprendre la classe politique congolaise en retard. Les congolais espèrent qu'en ton retour tu vas orienter le politik pour l'amélioration du partenariat entre les deux pays aussi bien pour le bien être social des congolais et non de sa classe politique.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIVU - 28.11.2017 09:52

Je pense que la belgique comprend maintenant le niveau de reflexion des autorites congolaises!!!!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.11.2017 09:38

Mawangu Sitra, ces gens de la MP sont des flateurs et parasites. Si vous regardez ces images et continuez a deffendre l'imposteur vous n'etes pas different d'un animal. comme on dit " kindoki eza kaka koboma te ".

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 28.11.2017 09:22

Quand les congolais ne peuvent pas faire la différence entre son assassin et son secouriste, alors je me dis que ce peuple est vraiment, purement et simplement mort. Et alors, il ne reste qu'en l'enterrer et le remplacer par les rwandais qui ont occupé son pays à tous les niveaux de la vie. Mais je crois sincèrement que cette frange des "kinois" qui ont balancé cette "insanité" : "Belgique, Assassin" sont les ramassis tutshi et autre congolais corrompus, comme il y en avait au milieu du peuple israélite sorti d'Egypte ayant pour rôle de semer le désordre dans le peuple en vue de le décourager dans leur marche vers leur bonheur. Seulement, il ne représente pas le vrai peuple...

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 28.11.2017 09:12

Cet ex colonisateur croit qu'il est venu dans pays encore en colonisation.

Non 37
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 28.11.2017 09:07

Décryptage du Message : "L'assassin ce n'est pas la Belgique. C'est ceux qui vous gouvernent et qui ne se préoccupent pas de votre bien-être."

Non 2
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bosolo - 28.11.2017 09:01

Et vous qui venez sur ce forum pour soutenir l'insoutenable au nom de la liberté d'expression, vous devez avoir honte de vous et de vos mentors.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.11.2017 08:46

La ville de Kimbuta et kanambe. Mais les gens vivent dans la poubelle. Pour kimbuta peut etre c'est tres propre après le chanvre. Lol. kanambe lui s'enfout aussi longtemps que le Rwanda progresse ca lui va.

Non 2
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 28.11.2017 08:36

merci pour la compassion

Non 1
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 28.11.2017 08:34

Les dirigeants congolais vous faites la honte.

Non 1
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YO Té - 28.11.2017 08:30

c'est un bon signe de la part du patron de la diplomatie Belge.il a palpé du doigt la réalité cachée de la vie congolaise en générale. Social en RDC =Zéro.

Non 0
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAUVONS LE CONGO - 28.11.2017 08:26

BRAVO DIDIER REYNDERS, TU AS QUAND MÊME VU A QUEL NIVEAU KABILA A DÉTRUIT NOTRE PAYS, IL S'ENRICHIT SEUL ET NE PENSE PAS A LA POPULATION

Non 3
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.11.2017 08:14

KANAMBE Hypolitte et ses acolytes sont les plus sanguinaire notez 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan les massacres de Beni les empoisonnement dans l'appareil étatique. Cette manifestation est l'oeuvre de la MP

Non 4
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Zoe Kabila à Human Rights Watch : le rapport de cette ONG est « un manque de respect »
AUTOUR DU SUJET

« Didier Reynders a choisi son camp », affirme Lambert Mende

Politique ..,

Didier Reynders : "La Belgique va remettre à plat la coopération avec le Congo"

Politique ..,

"La Belgique ne soutient aucun courant en RDC", assure Didier Reynders

Politique ..,

Didier Reynders ce lundi à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle Ambassade de Belgique !

Politique ..,