Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: le PPRD a échoué dans la gestion et recherche désormais la tricherie ! (Francis Kalombo)

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/francis-kalombo-interview.png -

Invité du magazine Face à Face sur la radio Top Congo FM, l’Honorable Francis Kalombo, qui se dit toujours du PPRD (bien que soutenant Moise Katumbi), s’est livré à une analyse critique de son parti et de la situation politique de la RDC depuis la France.

L’Honorable Francis Kalombo, ce député « frondeurs » du parti de présidentielle – qui a décidé de quitter la direction du parti (et notamment la Ligue des Jeunes du PPRD dont il était le président) car la ligne directrice ne cadrait plus avec sa vision et son combat – considère que le bilan du PPRD aujourd’hui est un échec !

« Nous avons échoué dans la gestion et ce que nous recherchons aujourd’hui c’est la tricherie ! », a-t-il affirmé.

Parlant de cet échec, Francis Kalombo explique que cela est dû au fait que son parti s’est dissocié de sa base. Selon lui, le PPRD actuellement « n’est plus qu’une machine à voter, un système de tricherie organisé auprès de la CENI » afin de permettre à ce parti de rester au pouvoir.

 

« Le Secrétaire Générale [Henri Mova] ne fait plus aucun effort, comme nous l’avons fait à l’époque, pour aller sur le terrain ; mobiliser les Congolais ; présenter un projet de société pour que les électeurs puissent nous donner leurs voix. »

Selon lui, compte tenu de cet échec et puisque le PPRD, malgré une majorité élargie à l’opposition présidentielle, a été incapable de résoudre le problème de la population, il serait bienvenu pour les élus et dirigeants de ce parti de laisser aux Congolais se choisir d’autres individus, même au sein du PPRD, capable de relever ces défis.

« Ils ont géré le Congo et les Congolais ont vu de quelle manière ceux-là ont été capables de gérer. Et bien, qu’on laisse aux autres… Qu’on laisse la liberté aux Congolais de se choisir des hommes et des femmes.»

« La plupart des collaborateurs de Kabila le trompent »

« La plupart des collaborateurs de Kabila le trompent. C’est à lui de tirer les conclusions », affirme Francis Kalombo.

Pour lui aujourd’hui, le bilan du PPRD, ainsi que de l’AMP, est négative. C’est pourquoi la Majorité est devenue même incapable de mobiliser la foule et qui plus est, d'espérer gagner les élections sans tricherie. D’où la machine à voter et la mobilisation d’étrangers pour accueillir le Président lors de ces déplacements à l’extérieur comme lors de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York en septembre.

« Il est grand temps que le président voit clair. Ce sont des corbillards qui sont autour de lui et qui veulent l’amener tout droit au cimetière »,

Certes, le président est un homme et peut avoir des faiblesses mais ses à ses collaborateurs de l’aider à se tenir debout, explique le député frondeur.

« J'ai travaillé avec Kabila avant même qu'il ne devienne président de la République. Je crois qu'il n'est plus la même personne. Je ne le reconnais plus. Je crois qu'il est temps de l'aider ».

Et d’ajouter : « J’ai l'impression qu'aujourd'hui il n'y a autour de lui que des [bénis] Oui-Oui. » 

La stratégie de la Majorité ne vise qu’à fragiliser Katumbi

Selon ce député proche de Moïse Katumbi, il est primordial que le président de la République assume son rôle de garant de l’unité national et qu’il fasse le nécessaire pour réconcilier tous les Congolais avant son départ.

« C’est à lui que revient la responsabilité de décrisper la situation de crise politique actuelle. »

Ainsi dans le cas de Moïse Katumbi, l’honorable Kalombo considère que le président aurait tout à gagner en ordonnant au Parquet de suspendre la procédure de poursuite à l’encontre de l’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga car dans les fait on sait très bien que c’est son frère, Katebe Katumbi, membre de l’opposition pro-gouvernemental, qui a reconnu être propriétaire et détenir des documents sur cet immeuble « mais lui circule librement », s’insurge-t-il.

« Moïse Katumbi ne détient aucun document sur cette parcelle et je mets à défi le Parquet de prouver un seul document au nom de Moise ou un seul ‘’likutu’’ que Moïse aurait bouffé de cette maison ! »

Pour l’Honorable Francis Kalombo, « Le président doit saisir l’occasion pendant qu’il est encore là pour décrisper l’espace politique et libérer les détenus politiques ». « Le président de la République a encore la main pour décrisper l’espace politique congolais », d’autant que toutes ces arrestations ne lui ont apporté que des ennuis,

L’état de la RDC avec cette stratégie de diviser les provinces pour fragiliser Moise Katumbi n’a apporté que la souffrance et la misère, analyse-t-il.

« Le devenir du Congo ne concerne plus Kabila »

Concernant le respect des accords de la Saint sylvestre et l’attribution de la Primature à Felix Tshisekedi, Francis Kalombo affirme que l’Opposition n’a plus besoin de la Primature. « Qu’on laisse Kabila gère avec sa Majorité élargie à l’Opposition politique et qu’ils aillent jusqu’au bout ! »

La meilleure alternative pour l’Opposition s’est de se préparer aux élections « sauf que de l’autre côté on prépare la tricherie ! », déclare-t-il.

Tout le monde veut des élections mais puisque « le devenir du Congo ne concerne plus Kabila », il ne sert à rien d’aller jusqu’au 23 décembre 2018 car le pouvoir a été incapable d’amener le peuple aux élections. Donc « il faudrait qu’il dépose le tablier au 31 décembre 2017 pour que les Congolais se choisissent un gouvernement capable d’organiser des élections », a-t-il déclaré.

Laissons au Peuple le choix par des élections et non la tricherie !

« S’il dépose les élections peuvent avoir lieu même au mois d’avril » c’est la volonté du président Kabila qui fait que nous ne parvenons pas aux élections. Regardez « [Ngoy] Mulunda, il a organisé des élections endéans 6 mois, enrôlement etc… Aujourd’hui c’est 2 ans d’enrôlement. C’est de la mauvaise foi ! Et en plus en prépare une tricherie à grande échelle, mais qui n’aboutira pas ! » A-t-il révélé.

« Nangaa l’a prouvé lors de la réunion du PPRD, il a montré qu’il était là pour favoriser la tricherie et non des élections. »

Pour ce qui est de la loi électorale, le député Kalombo souligne le manque de confiance des députés de la MP quant à une garantie de se faire relire en restant au sein du PPRD.

« Les députés ont été payé en monnaie de singe en 2010 lorsqu’ils ont modifié la Constitution […] Les députés ont été payé en monnaie de singe même avec l’interprétation de l’art. 72 de la Constitution lorsqu’ils ont saisi la Cour Constitutionnelle […] La Majorité est championne des promesses non tenues… », a-t-il affirmé.

 

Ci-après, l'interview dans son intégralité: 


Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


junior katoka @Z3SGN3P   Message  - Publié le 06.12.2017 à 09:43
après avoir manger avec le raïs toutes ces années,c'est maintenant que vous voulez nous montrer que vous aimez le peuple congolais,cher honorable soyez reconnaissant nul n'est parfais même celui a qui vous voulez vous appuyer a acheté une entreprise à 6000000$,pour la revendre à 900000000$,les montagnes de cobalt qui devriaient servir la population congolaise pendant 40 ans,il a vidé pour nous laisser que des trous à kolwezi pendant 3 ans par ses entreprises hakuna matata,habari kani et muzuri sana,et là il a tué ses freres congolais qui devaient travaillaient pendant 40 ans,arretez de nous flatter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:43
Francis arrête de vouloir distraire le publique va faire la musique c'est ce qui revient avec ta connaissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:10
Je m'étonne que ces vérités sortent de la bouche de Kalombo en si grand retard. Chers politiciens travailler aussi pour les intérêts des congolais quand il est temps. MP travaille pour JKK mais demain certains seront rejetés alors ils deviennent des opposants. Pour qui travaillez vous finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:44
Distraction Francis. Tu sais que Kanambe est rwandais et ne peut pas vouloir le bien et le bonheur des kongolais qu'il doit exterminer et les remplacer par ses frères. Les Kongolais ne savent pas d'où est venu le "peuple tutshi" qui est venu occuper toute l'afrique australe en exterminant les autochtones ougandais, erytréens, somaliens, rwandais et burundais. Aujourd'hui, ils sont en train de réussir le même exploit d'occupant au Grand Kongo. Malheur à toi quand tu veux nous faire croire que ton "jkk" à toi, est un bon congolais entouré de mauvais collaborateurs. Kanambe fait correctement le travail qui lui a été confié et il le fait en rwandais-tutshi authentique. Kongolais, ne vous faites pas prendre à ce discours. Battez-vous pour vous libérer, n'est-ce pas que Francis est parmi ceux qui, avec le PALU du traître patriarche, ont permis à Kanambe d'asseoir son pouvoir en RDKongo occupée ? Auprès de Moïse, il est un infiltré de Kanambe, il faut bien le surveiller. Merci Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:07
BRAVO FRANCIS KALOMBO. MONSIEUR KABILA IL EST TEMPS DE RÉFLÉCHIR SUR LE DEMAIN DE TES ENFANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.11.2017 à 07:31
Il faut aussi faire face A la verite'. Le Congolais est habitue' A des faltteries. Le Congolais est un parasite. Est ce que vous ne pouvez voir que l'entourage de kanambe est pourie. Des menteurs , Voleurs, Malhonnetes, Tricheurs. L'entourage de Mugabe etait aussi pourie, ils encourageaient Mugabe de ne pas ceder le pouvoir bien qu'en residence surveillee, voila comment les parasites vivent et c'est Mugabe qu'on allait tuer. kanambe a encore du temps de mieux raisonner et quitter en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 00:33
Les politiciens congolais sont des opportunistes. Moi, je le suis à la télé quand ils racontent leurs bobards. Vous autres, vous ne les voyez pas? Quand ils sont en chemises blanches, ils ont le discours de chemises blanches et quand ils sont en vestes, le discours est celui des vestes. Il y a même une séquence spéciale reversée à ces messieurs sur la chaîne RALIK ou sur sa jumelle Pouah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 00:24
Ce sont des bobards. Les vérités doivent se dire en face et non enregistrées et en différé sur Top Congo. En plus pour deux choses que vous avez dites à la Télé, personnellement, je traite Monsieur de politicien dangereux pour la République, sa clique aussi 1 Il serait député mais il est absent du pays depuis des années et malgré cela il percevrait ses émoluments en totalité au moment où il ne travaille plus pour le compte de l'Assemblée Nationale 2 Il ne reconnait plus Kabila depuis qu'il n'est plus dans son cercle le plus proche. Ceci sous entend que Kabila était bon quand il était parmi ses proches. Peut être, était il son conseiller. Mais pour quoi l'a t il quitté pendant qu'il faisait de lui un bon Président et lui, un bon conseiller?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.11.2017 à 18:57
Lorsque tu achetait les habits et chaussures pour JKK, lorsqu'il te donnait des valises d'argent, tu n'as jamais parler du mal de JKK. Aujourd'hui après avoir tourné dos à ton ex-patron, les vérités commencent à s'annoncer petit-à-petit. Donc j'ose croire après son départ certaines d'autres en rapport avec la mort de M'zée seront publiées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 27.11.2017 à 18:47
Bravo Francis pour tes idées et vision ,car l'homme prudent doit savoir lire les signe du temps qui peut comprendre; comprendra mais kidiba kolo Aubin, kala yi ngangu, kala yi téchnique comme daisait ton frère Jean MBIALA Emeneya Kester ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révélations sonores de la rencontre Nangaa-MP: tous les députés de l'Opposition en réunion ce matin
left
Article précédent Loi électorale : Badibanga appelle au rejet de la révision du mode de scrutin !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance