Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: la police annonce un «retour à la normale»

2017-11-27
27.11.2017 , Harare, Zimbabwe
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/zimbabwe_overson_mugwisi_charity_charamba_17_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

Le porte-parole des forces armées zimbabwéennes, Overson Mugwisi, et la porte-parole de la police, Charity Charamba

Les forces de sécurité zimbabwéennes ont annoncé ce lundi 27 novembre 2017 un «retour à la normale» dans le pays après l'intervention militaire mi-novembre qui a provoqué la démission du président Robert Mugabe et son remplacement par l'ancien vice-président.

«Nous, les forces de défense du Zimbabwe et des services de sécurité au Zimbabwe, souhaitons informer la nation que c'est le retour à la normale dans notre pays à la suite de la prestation de serment historique du président de la République du Zimbabwe, le camarade Emmerson Dambudzo Mnangagwa» vendredi, a déclaré la porte-parole de la police, Charity Charamba.

Le chef de l'État a «donné une nouvelle direction» au pays, a-t-elle ajouté à Harare lors d'une conférence de presse conjointe avec l'armée.

«Vous verrez bientôt les forces de défense zimbabwéennes et les membres de la police mener ensemble des patrouilles, notamment dans le centre-ville d'Harare», a-t-elle encore dit.

De son côté, le porte-parole des forces armées, Overson Mugwisi, a appelé «les citoyens à respecter la paix».

Les forces de sécurité «ont déjà reçu des informations selon lesquelles des propriétés, notamment des fermes et des maisons, ont été pillées et sont occupées de façon illégale. Il s'agit d'un comportement criminel (...) et les coupables seront poursuivis», a-t-il affirmé.

L'armée zimbabwéenne, loyale pendant trente-sept ans à Robert Mugabe, avait pris, à la surprise générale, le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre.

Elle était intervenue pour barrer la route à la Première dame Grace Mugabe, qui s'était retrouvée propulsée favorite à la succession de son mari, après l'éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa.

Sous la pression de l'armée, de la rue et de son propre parti, Robert Mugabe, 93 ans, a finalement renoncé au pouvoir le 21 novembre, alors que l'Assemblée nationale débattait de sa destitution.

Il a été remplacé dès vendredi par son ancien bras droit devenu rival, Emmerson Mnangagwa, âgé de 75 ans.

Ce dernier, qui hérite d'un pays ruiné, doit annoncer prochainement la composition de son gouvernement.

Le nouveau régime décrète jour férié l'anniversaire de Mugabe

Le 21 février, jour anniversaire de l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, a été officiellement décrété jour férié dans ce pays d'Afrique australe, une décision très symbolique prise quelques jours seulement après la prestation de serment du nouveau chef de l'État, a rapporté lundi la presse d'État.

«Il a été décidé que chaque 21 février serait jour férié et appelé journée de la jeunesse Robert Gabriel Mugabe», selon le quotidien The Herald citant le journal officiel.

L'annonce au journal officiel date précisément du jour où le nouvel homme fort du pays Emmerson Mnangagwa a pris ses fonctions.

Lors de son discours d'investiture, M. Mnangagwa, qui a promis de tourner le dos à l'ancien régime, a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, le «père de la nation», appelant le pays à reconnaître «son immense contribution à la construction» du pays.

L'instauration de ce nouveau jour férié avait été annoncée en août par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Ignatius Chombo, mais n'avait pas encore été officialisée.

Selon Leo Mugabe, un neveu de Robert Mugabe, interrogé ce week-end par l'AFP, l'ancien président se porte «bien» et «se réjouit de sa nouvelle vie». Ces déclarations confirment que Robert Mugabe et son épouse Grace ont, pour l'heure, écarté la piste d'un exil, évoquée ces derniers jours.


AFP / La Presse
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transition au Zimbabwe : la Chine refuse d'avoir participé à la chute Mugabe
left
Article précédent Vers la création d’une Communauté économique unique régionale en Afrique centrale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance