mediacongo.net - Actualités - Choléra : six nouveaux cas notifiés dans l'Ituri

Retour Santé

Choléra : six nouveaux cas notifiés dans l'Ituri

Choléra : six nouveaux cas notifiés dans l'Ituri 2017-11-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/cholera_victimes_17_0005.jpg -

Selon l’Agence congolaise de presse qui cite les sources médicales locales, la résurgence de l'épidémie dans la région serait due à la sécheresse qui sévit actuellement dans la localité de Tchioma, située au bord du lac Albert.

La division provinciale de la santé de l'Ituri assure déjà la prise en charge médicale des malades grâce également à l’intervention des partenaires du gouvernement congolais. A côté de cette prise en charge qui passe par la réhydratation du malade, la sensibilisation de la communauté doit aussi être assurée car le choléra étant une maladie des mains sales, il convient de respecter les règles élémentaires d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du  savon ou avec de la cendre.

Notons que les localités se trouvant au bord du lac Albert  sont des contrées endémiques au choléra. En effet, la majorité de population se sert de l’eau de ce lac sans pour autant la bouillir. Or, le non-respect des règles d’hygiène contribue à la propagation de la maladie.

 Depuis quelques mois, le choléra est en progression en RDC. La région du grand Kasaï reste le foyer de la maladie. Les trois provinces touchées sont le Kasaï, la Lomami et le Sankuru. Avec cinq cent vingt-un cas et trente-cinq décès, la région concentre à elle-seule 32,9% des cas de choléra et 81,3% des décès rapportés sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement, avec ses partenaires, organise la riposte. La mise en œuvre du deuxième plan global de riposte contre l'épidémie de choléra  a été évaluée à huit millions de dollars américains.

Lors du point de presse qu’il a tenu dernièrement à l’Hôtel du gouvernement, le coordonateur national du programme national d’élimination du choléra et des maladies diarrhéiques avait lancé un appel à la mobilisation des fonds auprès des partenaires internes et externes pour appuyer la RDC dans l’exécution des interventions contenues dans ce plan global de riposte.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
237 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Choléra : plus de mille cas recensés en RDC

Santé ..,

Choléra : Une série d’actions menées dans le cadre de la riposte contre la maladie

Santé ..,

Choléra: le gouvernement recherche des fonds pour endiguer l’épidémie

Santé ..,

Le Kasaï Oriental n’est pas touché par le choléra, selon Dr Nsumba Katende

Santé ..,