Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Transition au Zimbabwe : la Chine refuse d'avoir participé à la chute Mugabe

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Mugabe_xi_jinping_17_0001.jpg -

Robert Mugabe et Xi Jinping (président chinois)

La Chine a salué ce lundi 27 novembre 2017 l’investiture du nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et a démenti toute implication dans son ascension à la tête de ce pays africain face à l’ex-homme fort Robert Mugabe.

Le chef des armées du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, était en visite à Pékin peu avant la crise politique qui a sécoué Harare courant novembre : une présence qui a soulevé des interrogations quant au rôle joué par la Chine dans la transition politique zimbabwéenne.

La venue de M. Chiwenga faisait partie des “interactions normales” entre les deux pays, a indiqué lundi Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

“Elle était prévue longtemps à l’avance et était approuvée par l’ex-président Mugabe”, a-t-il martelé lors d’un point presse. “La Chine défend toujours le principe de non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et cette position demeure inchangée”.

Pékin a longtemps été l’un des plus fervents alliés de Robert Mugabe sur la scène internationale et un partenaire commercial majeur du Zimbabwe, souvent boudé par les dirigeants occidentaux qui y dénonçaient des atteintes aux droits de l’homme.

Mais la Chine n’a pas pris position lorsque l’armée a placé M. Mugabe en résidence surveillée mi-novembre. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré la semaine dernière “respecter” la démission du dirigeant et rendu hommage à ce “bon ami” de la Chine.

“Nous félicitons le président Mnangagwa”, a assuré le porte-parole Geng Shuang.

“Nous soutenons le Zimbabwe dans sa marche vers un chemin conforme à sa situation nationale. Nous sommes persuadés que sous la direction de M. Mnangagwa, le développement national du Zimbabwe poursuivra ses progrès”, a-t-il souligné.

Longtemps considéré comme le dauphin naturel de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa avait été évincé de la vice-présidence début novembre.

Le nouveau président a des liens historiques avec la Chine : il y avait suivi une formation militaire avant de participer à l’indépendance du Zimbabwe contre le colonisateur britannique, proclamée en 1980.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe: le nouveau régime décrète jour férié l'anniversaire de Mugabe
left
Article précédent Zimbabwe: la police annonce un «retour à la normale»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance