Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders ce lundi à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle Ambassade de Belgique !

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/reynders-didier-kinshasa-2012-mediacongo-net.jpg -

Didier Reynders, le Ministre belge des Affaires Etrangères, lors de son arrivée à Kinshasa en 2012.

Le Ministre belge des Affaires Etrangères, en sa qualité de patron de la diplomatie du Royaume de Belgique, devrait atterrir ce lundi au pays, précisément, à Kinshasa pour inaugurer le tout nouveau bâtiment qui va abriter en plus de l’Ambassade de Belgique, ceux des Pays-Bas et du Luxembourg.

Malgré cet aspect très administratif, dans un Congo-Kinshasa en proie à une crise politico-électorale sérieuse, la venue de Didier Reynders crée des remous au sein de la classe politique quant à un probable message dont il serait détenteur pour des officiels congolais, et des politiques de l’Opposition.

A l’aube du début de décembre et ses enjeux en République Démocratique du Congo, des observateurs se triturent déjà les méninges pour sonder l’esprit de ce message supposé. Quoi qu’il en soit, il sied de remarquer que comme ses compères de l’Occident, la Belgique avait acté la publication du calendrier électoral par Nangaa et ses pairs de la Commission Electorale Nationale du Congo (CENI).

Donc, le Royaume de Belgique par Reynders, s’il faille apporter un message auprès des politiques Rd Congolais, ne pourra que prôner la voie d’un consensus pour l’après 31 décembre afin que des rixes en RDC soient évités. Le consensus, c’est même ce que Bruxelles a recommandé au tandem CENI-Pouvoir sur le calendrier électoral.

Car, si cet almanach a le privilège de baliser l’horizon au pays jusqu’aux prochaines élections, il s’avère une pomme de discorde sur l’agora politique compte tenu du fait que l’Opposition ainsi que certaines forces politiques dont des mouvements citoyens tels que la Lucha, Filimbi et Cie avaient rejeté ce calendrier.

Outre la problématique du consensus, la diplomatie belge avait demandé que l’espace politique congolais s’ouvre grâce à l’application des mesures convenues dans l’accord du 31 décembre 2016. Toutes ces revendications d’antan, mises en musique, laissent entrevoir ce que Reynders peut avoir comme axe dans son speech officieux avec les politiques, si cela a lieu.

Une visite pas sous de bons auspices

La visite éclair est organisée alors que le climat politique entre Bruelles et Kinshasa est difficile. Les autorités congolaises ont en effet été contrariées par les déclarations du chef de la diplomatie sur la nomination de Bruno Tshibala en tant que nouveau Premier ministre en avril dernier. Cette nomination "s'écarte de la lettre et de l'esprit de l'accord de la Saint-Sylvestre", avait déclaré M. Reynders. Après d'intenses négociations, les élections présidentielles devaient être fixées au plus tard à la fin de l'année, avec un an de retard. Les électeurs congolais se rendront finalement aux urnes, au plus tôt, en décembre 2018.

Le régime de Kinshasa reproche au ministre des Affaires étrangères de se ranger du côté de l'opposition. Les relations diplomatiques ne se sont pas réchauffées ces derniers mois. En septembre dernier, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la délégation congolaise a insisté pour que M. Reynders n'assiste pas à la rencontre entre le Premier ministre Charles Michel et le président Joseph Kabila.

Une rencontre entre les deux leaders n'est, d'ailleurs, pas prévue, tout comme d'autres réunions officielles. Le ministre Reynders n'a pas reçu mandat du "kern" pour des contacts officiels.

L'homologue congolais du chef de la diplomatie Leonard She Okitundu sera en Côte d'Ivoire en prévision du sommet Europe-Afrique, auquel Didier Reynders prendra également part.

"Le timing de la visite n'est pas idéal", selon Nadia Nsayi de l'association néerlandophone Broederlijk Delen/Pax Christi. L'ONG demande que M. Reynders transmette un message clair aux autorités à Kinshasa, sur l'organisation des élections et les libertés démocratiques. Mais en l'absence de contacts officiels, il est peu probable que le vice-Premier ministre arrive à faire passer ce message aux autorités congolaises.

La nouvelle ambassade de 4.000 m² a coûté 10,5 millions d'euros. Il s'agit d'un important projet du ministère des Affaires étrangères et d'un des premiers bâtiments à deux tiers passif en Afrique centrale. L'ambassade emploiera près de 200 personnes et accueillera également l'ambassade des Pays-Bas.

Danny Ngubaa
La Prosperité / La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:17
toute ses ambasade sont pour soutenir jkk au pouvoir , de quoi de nouveau au peuple qui pleurent toute la nuit avec la miser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:14
INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 27 11 2017 09:45,Avec ce pseudo de malédiction tu crois que tes prières seront exaucées, détrompe-toi. Quand tu avais brûlé les êtres de DIEU à 1998 à MASINA, DIEU PÈRE ESPRIT SAINT t'a payé quoi? N'est-ce des souffrances que tu ne cesses de décrier chaque jour? Et tu demeures dans le chômage en passant des journées et journées sur le Net et à la merci de l'opposition en espérant avoir un gain mais peine perdue. Tu te crois plus-ce que Congolais que tous les restes, c'est ton droit. Mais je te dis une chose, le DIEU ESPRIT SAINT que je prie va te confondre, et il rendra justice à qui il voudra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:08
kiekiekiekiekiekie jcmzlo rentre au CNPP, pourquoi tu avais escape' ??? Hahahahahahaha c'est ca la "SCHIZOPHRENIE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:45
Jckmzlo - 27 11 2017 09:17, c'est bien toi le féticheur de KABILA qui ne connait pas KIMBANGU, sataniste, va te faire foudre, sataniste macabre, NANU BO LELI TE, TOKO TUMBA BINO MIBESU LOKOLA NA 1998 na MASINA, bande de tutsi, rentrez chez vous à KIGALI et quitté rapidement notre pays avant ce 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:17
Mawangu Sitra - 27 11 2017 09:02 L'article parle de l'inauguration de l'ambassade de la Belgique et non de la composition de l'armée Congolaise. Toi une fois au pouvoir tu rocederas comment à mettre de coté les militaires issus du brassage des groupes armées? Il ne faut jamais dire le "Dieu de KIMBANGU" car tu le connais pas. KIMBANGU est le DIEU ESPRIT SAINT lui-même, surtout ne le mêle plus jamais dans tes blablas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:02
JKK compte sur "son" armée composée de ses frères rwandais principalement les "Banyamurenge", ses voisins ougandais, burundais et beaucoup plus les tanzaniens pour massacrer les Kongolais qui lui demandent de quitter notre pays et mettre enfin fin à l'occupation du Kongo par le rwanda dont il sert les intérêts. Mais, "je" lui dis que nous, nous comptons sur Dieu, l'Eternel des Armées Célestes sur qui le "Petit David" avait compté devant le "géant" Goliath. Il doit noter que personne n'est "géant" devant le Dieu des Cieux et de la terre. Parole de Prophète de Yawe, Dieu d'Israêl et Dieu du Kongo; Dieu d'Elie et Dieu de KIIMBANGU Bénit soit le Kongo, Dieu est avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enregistrements sonores : un coup tordu au dauphin présumé
left
Article précédent RDC : pourquoi le projet de réforme électorale suscite une levée de boucliers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance