Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enregistrements sonores : un coup tordu au dauphin présumé

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_mp_17_004.jpg -

On connaissait, mais très loin de chez nous, les révélations Wikileaks aux États-Unis ou encore en France, les enregistrements audio du sulfureux conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui ont tellement pollué la vie à l’ancien président français. Depuis ce samedi 25 novembre 2017, la RDC a aussi son « affaire » des documents sonores et un homme qui en concentre toute l’attention : Aubin Minaku.

Cité régulièrement sur une short list des candidats potentiels à la succession du chef de l’État au cas où Joseph Kabila ne serait pas partant pour un troisième mandat, le Secrétaire général de Majorité Présidentielle est la grande vedette ou la grande victime, c’est selon, des enregistrements révélés samedi par Jeune Afrique.

Confronté à la défiance des alliés du PPRD au sein de la MP, qui n’entendent pas laisser passer la réforme de la loi électorale censée les condamner, Aubin Minaku s’est montré très sévère envers ces ‘’partis-tiroirs’’. « Ces partis mosaïques qui ne sont pas des partis politiques [car sans militants ni même un drapeau], mais des instruments de stratégie électorale », peut-on entendre le patron de la MP traiter ses amis politiques en se félicitant au passage que « Alex », son assistant, son épouse et l’épouse de Ramanzi Shadari (le ministre de l’intérieur) aient même été membres fondateurs du PPD, un de ces « partis-tiroirs ».

Aubin Minaku impitoyable envers les partenaires politiques, les enregistrements sonores mettent surtout en scène un président de l’Assemblée nationale prêt à tout pour contourner les règles. Quitte à faire passer la révision controversée de la loi électorale et ne pas « subir » comme du temps de « Boshab » en 2015, un nouvel échec en plénière, argumente le speaker de la chambre basse du Parlement. N’hésitant pas à envisager une autre option qui ne serait pas le vote du texte en plénière. « Les situations passées, nous étions allés jusqu’en plénière et là c’était un échec. Cette fois nous allons lever l’option, que faire ? Est-ce qu’il faut s’assumer jusqu’au bout, pendant le débat général jusqu’au vote ? Ou, à un certain moment [on va] expliquer notre position […] Nous allons réfléchir à ce sujet et lever l’option demain matin [samedi] ».

Pour le secrétaire général de la MP, le coup est dur et il vient sans doute de son propre camp. En position plus ou moins idéale pour une possible candidature à la présidentielle, Aubin Minaku voit son image peu reluisante, celle d’un fossoyeur de la démocratie, étalée au grand jour. Aux yeux de la communauté internationale auprès de laquelle l’ancien président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a passé le temps ces derniers mois à construire l’image d’un véritable homme d’État capable de prendre ses responsabilités, c’est une bien mauvaise publicité pour l’enfant terrible d’Idiofa présenté par les enregistrements sonores sous les airs d’un dirigeant clientéliste et d’un despote machiavélien prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Jusqu’où ira Aubin Minaku ? De quelle ampleur surtout seront les dégâts politiques de ces enregistrements sonores que personne n’a vus sortir ?


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.11.2017 à 19:47
Minaku n'incarne pas d'aura en lui; Un simple opportuniste affairiste sans aucune vision pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 27.11.2017 à 19:40
Meme si MINAKU est candidat aux élections, la MP est une bande d'opportunistes et ils vont tous fouir pour le rassemblement C'est le peuple qui trancherais le jour j

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:34
Mr le journalist, tika songo songi na yo. Minaku sera notre future president. Il convient bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:18
JE PENSE PERSONNELLEMENT QUE MINAKU(DÉJÀ MAL BARRÉ AVEC SON KABILA) VIENT DE MONTRER ET DE DÉMONTRER DEVANT L'HUMANITÉ TOUT ENTIIÈRE DEPUIS DE DÉCÈS DE MZEE ILS N'ONT RIEN FAIT D'AUTRE QUE DE RÉALISER LEUR PLAN MACHIAVÉLIQUE DE RUINER LE PAYS AU PROFIT D'UN INDIVIDU(LUI MINAKU, fils de la RDC travaille pour un étranger qui n'a pour objectif que de détruire la RDC). Quelle honte! Merci d'avoir trahi votre plan avec cette confirmation qui tombe bien: LE PRÉSIDENT DE LA CENI parmi vous=confirmation de sa soumission totale la MP et PPRD en particulier! ALORS QUELLE PREUVE CHERCHONS-NOUS DE PLUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:17
TOI MINAKU TU ES MAL AIME PLUS QUE KABILA TON PATRON JE TE CONSEIL N'OSE PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:14
TOI MINAKU TU ES MAL AIME PLUS QUE KABILA TON PATRON JE TE CONSEIL N'OSE PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:57
TOI MINAKU TU ES MAL AIME PLUS QUE KABILA TON PATRON JE TE CONSEIL N'OSE PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:43
Cher Aubin, nous avons encore besoin de toi. Yindula mpi vanda na kudibumba na kati ya bampeni nge ikele na kati ya ba léopards yindula mpi vandaka bonso mwana ya niawu ekenge ndeko, malgré obwakisaka biso!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:29
C'est de la dialectique politique. Vu sa charge institutionelle cela est normale. Meme en Europe on a discute. Nous voulons un parlement, ou un marché ou tour de babel? L'opposition devait faire de meme. C'est une question d'intéret nationale. Seulement à tout critiquer? Politiquement comment penser vous, former une classe dirigeante qui sait prendre ses responsabilités , dans le bien comme dans le mal?. Seulement bon pour les marches, villes mortes, proclames de tout genre eccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:19
MINAKU, si JKK est vomi par les congolais, à combien plus forte raison toi un travailleur de JKK? Vous oubliez que la voie du peuple, c'est la voie de Dieu. Vous allez multiplier des stratégies, mais votre projet ne passera pas. Nous allons voir car bientôt BEMBA sortira de la prison et le vrai changeur de l'MP c'est celui-la. Boko kima mbangu, yo, MOVA SAKANI, KOKO NYANGI, CHADARI RAMAZANI, BOSHAB,BAHATI LUKUEBO et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:45
Aubin Minaku, sepelelaka après avoir fait passé les textes de lois au parlement en faveur de ta famille politique comme si en ta faveur; tu seras écarté comme une mouche. Et, tu verras la vraie nature de tes amis et complices. Comprends bien celui qui le peut ! Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:45
Je n'ai RIEN COMPRIS de cet article!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:43
Dieu est avec le peuple. Minaku remercie Nanga pour avoir pluffé le peuple avec la Machine electronique Pauvre Nanga aura chaud à un moment donné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:20
RDC: UNIQUE PAYS AU MONDE QUI PORTE LA DEMOCRATIE DANS SON NOM. PAYS TRES TRES DEMOCRATIQUE QUE LA FRANCE ET LES USA. AH ! RDC: PAYS DE DYNASTIE, OU LES DIRIGEANTS CONNAISSENT LE VRAI SENS DE LA DEMOCRATIE MAIS FONT SEMBLANT DE MANQUER LES MOYENS POUR ORGANISER LES ELECTIONS. ILS ONT CORROMPU LEUR PROF DE SCIENCES POLITIQUE, C'EST POURQUOI ILS NE MAITRISENT PAS LA NOTION DE LA . VOUS, BANDE DES MOBUTISTES, VOUS N'ETES PAS DANS UN ROYAUME. C'EST LE PEUPLE QUI VOUS A ELI ET A MAINTENANT BESOIN DE L'ALTERNANCE. LIBEREZ LE SVP !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:17
Kanambe, Minaku, Matata tous combine' ne peuvent jamais faire le poid avec KATUMBI, honnetement parlant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:48
Si le Président peut faire confiance à Aubain MUNAKU OU à Augustin MATATA comme dauphin il gagneront les élection présidentielles sans problème ou alors négocier avec l'ancien KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:46
PprdLeaks: cette photo de Bazengezi à kingankati, celle de Naanga à l'hôtel du fleuve ; cet enregistrement sonore des judas de la république Ça dit qu'on vous suit et surveille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:45
Aubin NIKANU, tu connais pas bien JKK,ALIAS KANAMBE. Tu n'est pas de l'Est il faut que tu le saches, de un, de deux à Idiofa, c'est juste le village de ton père et non de ta mère. N'oublies pas que dans le Kwilu, nous sommes très souvent matriarcat et à Idiofa comme à Kikwit, personne ne votera pour toi comme les signes sont déjà dévoilés ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 27.11.2017 à 11:24
malheur à aubin minaku, car il sera mit hors l'état de nuire par son chef JKK à la fin de tous ses manœuvres car son plan est deja connu même ds sa propre famille politique. il sera comme le Général Mayele de l'époque de Mubutu; yebelaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:51
"Ya nkuku ebimi na mpwasa " C'est la confusion qui règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:45
On a véritablement affaire à un délinquant qui prétend brigué la magistrature suprême. Nous ferons tout ce qui est de notre possible pour lui barrer la route .Enfant bâtard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:34
illusions POLITIQUES,LE DAUPHIN DE J KABILA EST UN TUTSI RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:32
akozua poison pamba akeba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:32
Secret de polichinelle! Qui ne sait pas que la MP fomente des coups bas et monte toutes sortes de stratégies pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte??? Qui peut s'en offusquer sinon ceux qui jouent à la politique de l'autruche? Une chose est certaine cependant, il y a une fin à toute chose. Et cette vérité est tellement consolante!!! Eloko nini esilaka te???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:16
ça dit beaucoup quand dans MP on commence à chercher de dauphins. Il faut surveiller la ceni parce qu'on le veut ou pas. Il ya aur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:31
Ya kuku ebimi na Pwasa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:27
Jckmzlo - 27 11 2017 08:29, l'incredule, je te rassure que vos stratégies ne réussirons jamais, votre candidat n'aura même pas 0%, mais bien -0 % , car les congolais sont déjà mature, MOKOLO MOKO AKO LELA KALA MINGI TE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:19
Mon Cher Frère Aubin, il faut savoir que tu vis parmi les vipères Sala attention mingi, tes collaborateurs de l'MP cherchent ta tête, sachant que tu es de Bandundu, du Kwilu jamais ils te laisserons libre. Reconnais tes erreurs d'avoir oublier tes frères mais tu t'ai fais entouré des renards Alea jacta est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.11.2017 à 09:09
Jckmzlo - 27 11 2017 08:29; Ne pleurez pas, il faut seulement se demander qui enregistrait?, Dieu va vous confondre bolati elongi ya meme po bokosa public Je vous assure candidat de la MP aura 0,1%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 27.11.2017 à 08:48
aubin, tu finiras mal, ton cœur sera léché par les chiens de ngaba, corrompu, voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 27.11.2017 à 08:38
Des démons qui ont pactisé avec le diable comme le firent les anges corrompus par Lucifer et qui se sont opposés à Dieu, à ses fils et ses filles et à tout ce qui est juste et vrai car ils sont devenus fils et filles de satan le diable, père du mensonge et meurtrier de tous temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.11.2017 à 08:29
Pourquoi MCNT se souci plus sur le soit disant dauphin de JKK? Mais chaque camp à ses stratégies, celles de la MP à l'heure actuelle sont pour cacher d'abord les noms du successeur de JKK, car mieux vaut soumettre ses projets à DIEU qu'aux hommes. La stratégie de l'AM fait peur aux restes des acteurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:42
CETTE NOUVELLE LOI ELECTORALE SERT A QUOI ? EN BREF CHANGER LES REGLES DE VOTE AU PAYS, INTRODUIRE UN VOTE ELECTRONIQUE QUI FACILITERAIT L ELECTION AUTOMATIQUE DE KABILA ET SES ALLIES A TRAVERS LA FRAUDE ELECTRONIQUE QUE TOUT CONGOLAIS NORMAL DE LA MAJORITE OU OPPOSITION FASSE ECHEC A CETTE INITIATIVE COMME CE FUT LE CAS EN 2015 AVEC BOSHAB QUI A VOULU FAIRE CHANGER LA CONSTITUTION DU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:37
VIVE LE PRESIDENT MOISE KATUMBI LE CHAMPION ET LE TP MAZEMBE. VOILA L'HOMME QU'IL FAUT A LA TETE DE LA RDC. TOUT CE QU'IL TOUCHE VA DE L'AVANT, BRILLE COMME DE L'OR. Un home avec un sense d'organisation incroyable 3 coupe en 3 ans. 2015 Champions League, 2016 C2 Champions, et voila 2017 C2 encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.11.2017 à 07:35
BANDES DES AVENTURIERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lokondo a fait fi du "pouvoir souverain de la plénière" (Nawej Mundele)
left
Article précédent Didier Reynders ce lundi à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle Ambassade de Belgique !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance