Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget 2018 : Bruno Tshibala répond ce lundi aux députés

2017-11-26
26.11.2017
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_gouvernement_17_002.jpg -

Le premier ministre, Bruno Tshibala, répond ce lundi 27 novembre 2017, aux préoccupations des députés  nationaux soulevées vendredi dernier, lors du débat général sur le projetb  de loi de Finances de l’exercice 2018.

Après l’exposé du chef du gouvernement, le député national Albert Lotana a démontré que ce budget est une « marche à reculons, inadmissible, au rabais et susceptible d’amener le pays dans des troubles sociaux ». Il a demandé au premier de l’enrichir, en y insérant une rubrique prévoyant le financement des partis politiques.

Par ailleurs, Patrick Mayombe a déploré la minorisation des recettes dans ce budget évalué à cinq milliards de dollars américains et promis d’adresser au ministre des Hydrocarbures une question orale avec débat pour avoir des éclaircissements sur la gestion des recettes générées par l’exploitation du pétrole par les sociétés installées sur le territoire national en général, et par l’entreprise PERENCO, en particulier.

Quant au député Mukulungu, si le budget 2017 dont le montant était plus élevé a amené le pays dans des difficultés, qu’en sera-t-il du budget 2018 ? « Quelle stratégie le gouvernement de la République a mise en œuvre pour arrêter le coulage des recettes ? Avec un tel budget, comment le gouvernement pourra-t-il concrétiser ses promesses faites dans les accords signés avec les médecins, enseignants, fonctionnaires qui menaçaient d’aller en grève ? Quelle mesure le gouvernement a prise pour diversifier la production, tel que recommandé par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ? », a encore demandé le député Mukulungu.

Paul Muhindo Nzangi a, quant à lui, déploré le fait que le gouvernement n’a pas la maîtrise des secteurs des mines et  hydrocarbures, le fait que plusieurs entreprises ne contribuent pas au budget de l’Etat, l’incapacité du gouvernement à lutter contre la corruption… Il tient à savoir où va l’argent généré par ces entreprises, en commençant par la Regideso. « Avez-vous défini le plan de décaissement des fonds destinés à l’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante », a enchaîné Paul Muhindo Nzangi, invitant Bruno Tshibala à mettre ce plan à la disposition des députés nationaux. Ce dernier a émis le vœu de voir l’Assemblée Nationale initier un audit à la Ceni.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rynders ce lundi à Kinshasa pour l'inauguration de la nouvelle ambassade de la Belgique
left
Article précédent Interdictions des manifestations: le Rassemblement défie Kimbuta

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance