Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme électorale en RDC : un enregistrement sonore révèle la stratégie du parti de Kabila

2017-11-26
26.11.2017
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_nangaa_17_0001_640_350_1.jpg -

Comment faire adopter un projet de loi électorale contesté aussi bien par l'opposition que par ses propres alliés ? Une réunion du PPRD, le parti du président Joseph Kabila, s'est penchée vendredi sur la question. Jeune Afrique reproduit en exclusivité l’enregistrement des débats.

Corneille Nangaa poursuit ses consultations. Après les groupes parlementaires de la Majorité présidentielle (MP), qui ont clairement boudé, la veille, le principe d’un « seuil de représentativité » prévu dans la nouvelle réforme électorale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’est entretenu, vendredi 25 novembre, avec les députés et certains cadres triés sur le volet du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation politique du président Joseph Kabila.

Contacté par Jeune Afrique, le député François Bokona (PPRD), rapporteur de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, confirme la tenue de ces concertations mais dit ne pas y avoir pris part puisqu’il devait participer à une autre réunion. D’après nos informations, Corneille Nangaa s’est évertué à rassurer les lieutenants de Kabila quant à l’intérêt, pour leur parti, de soutenir ce « seuil de représentativité » proposé dans le projet de loi électorale.

« Seuil de représentativité », du pain bénit pour le PPRD ?

Concrètement, si la réforme est adoptée en l’état, les listes des partis et regroupements politiques ou des candidats indépendants devront atteindre ou dépasser « 3 % du nombre total de suffrages valablement exprimés » au niveau national pour espérer remporter des sièges dans l’hémicycle. Il deviendra ainsi indispensable aux formations politiques de se regrouper dans de grands ensembles sous peine de disparaître.

Jeune Afrique s’est procuré l’enregistrement sonore des échanges qui ont suivi l’exposé du président de la Ceni. Le premier à s’exprimer est Henri Mova Sakanyi, le secrétaire général du PPRD, qui a estimé d’entrée de jeu qu’il fallait « défendre jusqu’au bout » la ligne du parti. Pas question, selon lui, de « [s’] incliner parce que l’opposition a le vent en poupe ». « C’est pour cela qu’on a aussi une majorité (…) », poursuit-il avant de donner la parole à Aubin Minaku, secrétaire générale de la MP et président de l’Assemblée nationale.

Plus prudent, Aubin Minaku tente d’abord de sensibiliser ses camarades au risque qu’il y aurait à soutenir ce « seuil de représentativité » dans une Assemblée où, au-delà de l’opposition, les alliés même du PPRD sont prêts à rejeter l’initiative au moment du vote. « Irons-nous jusqu’au bout en sachant que cela peut se passer de cette manière-là ? Sur le plan politique, est-ce bon ? » interroge celui qui est présenté comme le dauphin putatif de Kabila.

Le seuil de représentativité, c’est quelque chose qui remet le PPRD sur pied », selon Mova Sakanyi

Mais pour Henri Mova Sakanyi, le PPRD n’a d’autre choix que de voter en faveur de ce seuil de représentativité. D’autant que c’est, selon lui, « quelque chose qui nous permet d’être beaucoup plus à l’aise ». Autrement dit, il ne serait plus question de partager les responsabilités au sein du gouvernement et des entreprises publiques avec des alliés politiques, voire avec des opposants, et « d’introduire [ainsi] des gens dans le gâteau, qui n’a pas grossi ». En conséquence, plus personne au sein du PPRD n’a les moyens de financer le parti pour les élections, avance-t-il sans convaincre ses camarades, qui se mettent alors à hurler…

Devant la réticence de ses camarades à soutenir ce fameux « seuil de représentativité », qui profiterait pourtant au parti, Henri Mova Sakanyi lâche que « cela devient suspect » et rappelle que le PPRD est en train de « trahir [sa] cause » en défendant « tous les jours » le programme du gouvernement d’un « Premier ministre venu de je-ne-sais-quel bord politique ». Allusion à Bruno Tshibala, dissident du Rassemblement de l’opposition, qui a été fait chef du gouvernement avec le soutien de la MP.

De son côté, Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui va défendre ce projet de loi électorale devant le Parlement, n’est pas non plus rassuré. « Tout le monde est contre. Ici aussi, il y a des contradictions au niveau du PPRD : PPRD pur et les autres, qui […] croient qu’ils seront éliminés. Est-ce que nous aurons 260 voix pour faire passer notre projet avec le seuil ?” lance-il. La réponse de ses camarades est sans appel : « Non! »

Comment le PPRD a fabriqué ses partis alliés

Mais qui sont ces partis alliés du PPRD qui craignent de disparaître si le « seuil de représentativité » est adopté ? A ceux qui l’auraient oublié, Aubin Minaku rappelle qu’ils n’ont été créés que pour répondre à une « stratégie électorale » « par rapport au mode de scrutin » choisi à l’époque. Ce sont en réalité des « partis-tiroirs, sans militants et sans drapeau », résume le secrétaire général de la MP, citant même l’exemple d’une de ces formations dont les cofondateurs ont été désignés parmi son entourage proche – son épouse et son assistant notamment – pour servir de gardes-fous. Fou rire dans la salle.

;

« La machine à voter » ou l’instrument du PPRD ?

Reconnaissant qu’il y a « quelques soucis » dans le partage des responsabilités avec ces « partis-tiroirs » ou « partis de la mosaïque », Aubin Minaku assure que les choses changeront dans l’avenir, se réjouissant au passage que Corneille Nangaa ait su « épater » et « convaincre » beaucoup de partisans sur l’utilité de « la machine à voter » en vue des prochaines élections.

Quant au « seuil de représentativité », Henri Mova Sakanyi appelle les députés de son parti à [s]’assumer et [à] démontrer que la scène politique [congolaise] a quand même des personnalités sérieuses qui s’assument en tant que tel ». Au risque de voir le projet de loi rejeté par la plénière de l’Assemblée nationale ? Car à ce stade, même « l’encadrement » de certains élus (entendre « la distribution de billets de banque », selon un député de la MP) ne garantit pas le vote du projet de loi tel que présenté par le gouvernement, selon Minaku. « Nous avons peut-être mal choisi le moment » de faire passer cette réforme, estime le secrétaire général de la MP, laissant entendre que le même projet de loi pourrait passer après le départ de Kabila.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2017 à 05:06
Cher anonyme du 26/11 à 20 48 En Europe ceci serait un gros scandale car il y a au moins 3 informations importantes: 1. Ils se partagent le gateau, donc il y a détournement de fonds 2 Ils ont biaisé le fonctionnement démocratique en créant des partis satellites à qui ils versent de l'argent 3. Les mavhines à voter seront nécessairement truqué car ils se félicitent que Nangaa ai réussit à l'imposer Avez vous une seule ligne ou on parle du peuple? Non car notre souffrance ne les concerne pas ce qui est important est de garder à tout prix le pouvoir et dans cette optique Nangaa est leur allié!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.11.2017 à 10:56
C'est vraiment une entreprise diabolique! Maintenant c'est clair que la finalité de cette MP N'EST PAS LE BIEN DES CONGOLAIS, MAIS L'ASSOUVISSEMENT DE LEURS PROPRES BESOINS! Tout est très clair maintenant! Maintenant à tous les députés de la MP qui sont dans cette majorité ÉLECTORALISTE(mais cette voulant le bien de la RDC, mais bien d'un individu,Kabila), nous demandons donc aux autres Députés de laisser le PPRD seul; et ce parti qui méprise les autres membres de la MP sera OBLIGER DE DISPARAÎTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.11.2017 à 20:48
En Europe une histoire pareille n'est pas un scadal,puisque cela fait parti de la dialectique politique. Dans une coallition comme celle de la MP cela est logique est normal qu'il y' ait un débat Il n'est pas facile de renoncer à son propre symbole du parti. Sans seuil,la chambre des députés deviendrait un marchè ou tour de Babel Produire des lois pour le pays déviendrait difficle. Regardons dans les pays démocratiques, il n' y a pas proliférations des partis . Aujourd'hui tout propriétaire de parti se croit incoturnable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 26.11.2017 à 20:17
Hi hi hi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 26.11.2017 à 20:06
un royaume divisé contre lui-même va à sa ruine ( évangile selon st Marc chapitre 3 verset 24). faites le diagnostic du royaume JKK et tirez les conclusion. ces enregistrement de votre conspiration contre la nation sont éloquents. N'en déplaise à Mende qui tiendra ce Lundi la conférence de démenti mensonger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 26.11.2017 à 19:59
un royaume divisé contre lui-même va à sa ruine ( évangile selon st Marc chapitre 3 verset 24). faites le diagnostic du royaume JKK et tirez les conclusion. ces enregistrement de votre conspiration contre la nation sont éloquents. N'en déplaise à Mende qui tiendra ce Lundi la conférence de démenti mensonger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 26.11.2017 à 16:06
Après avoir écouté les stratégies de la MP, qui peut croire à Nanga? Pouvez vous croire que votre messe noire peut être divulguée en plubic L'Oeil du patriote a tout enregistré fiasco, sur fiasco car notre Dieu est bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 26.11.2017 à 15:35
La honte est connue de tous. Nous avons tous compris comment la fraude a été organisé et les partis-tiroirs sans militants ni drapeau ont été crée. Quelle honte???????????? La rue congolaise attend son peuple ce 30.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2017 à 14:57
pprdGATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2017 à 14:38
PPRDgâté! Association des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 26.11.2017 à 13:39
Au moins il y a un parti en RDC qui pratique la démocratie par rapport aux autres. Ils se reconnaitront. Tout parti a le droit d'avoir sa stratégie pour gagner une élection. C'est le principe d'une vraie démocratie. Ne nous étonnons pas si le PPRD gagné les élections à venir. "Un homme averti en vaut deux". Je l'ai écrit et je veux l'écrire encore : Préparez vos projets pour la RDC car les élections auront bel et bien lieu en 2018. Malheur à celle ou celui qui va prendre le train en retard car l'échec sera certain. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.11.2017 à 11:52
Oui c'est une loi qui devrait être faite de puis longtemps,mais là ça passera difficilement,mais ce doit être fait obligatoirement si pas maintenant,mais certainement pour les prochains scrutins après Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.11.2017 à 11:43
Dans un pays où il y'a 600 parti, se grouper c'est une bonne chose. Meme en Europe on favorise une loi pareille,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 26.11.2017 à 11:30
Vous allez être surpris avec vos stratégies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe :"J'attends le dauphin de Kabila..."
left
Article précédent Le député national Henri-Thomas initie une motion de défiance contre Bruno Tshibala

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance